Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d’une réplique airsoft n’est pas nécessairement qu’une affaire de goût, c’est aussi souvent une question de budget, de rôle joué durant la partie et d’une myriade d’autres petits critères. Les répliques AEG (Automatic Electric Gun), principalement des fusils d’assaut, propulsent les billes contenues dans leur chargeur grâce à leur moteur électrique intégré. Bien évidemment, elles sont alimentées par des batteries qui ont besoin d’être rechargées.

Types de Batteries et leurs Caractéristiques

Il existe plusieurs types de batteries utilisées dans les répliques airsoft, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Batterie Airsoft NiMh: 8,4 ou 9,6V. Ce sont des piles rechargeables de 1,2 V assemblées. La technologie est éprouvée et efficace avec un maniement et entretien simple, nécessitant un chargeur basique.
  • Batterie Airsoft LiPo: Cette technologie est performante, mais demande beaucoup d'attention et une certaine expérience. Une mauvaise manipulation et la batterie est hors service. Cela implique un chargeur de batterie airsoft haut de gamme avec coupure automatique et une pochette de protection. D'où également l'intérêt d'avoir une réplique avec une gestion électronique, le MOSFET (Métal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor).
  • Batterie Airsoft LiFe: Moins puissante que la LiPo, car elle n'existe qu'en 9,9 volts.

De nos jours, peu de répliques viennent avec une batterie et encore moins avec un chargeur. Avant, c'était différent. À mon avis, ce changement est bénéfique pour tout le monde. Les batteries NiMh et leurs chargeurs fournis avec les répliques étaient généralement de mauvaise qualité. Ils étaient suffisants pour tester la réplique à la maison avant le premier jeu de tir, mais ne servaient pas à grand-chose de plus dans une situation où la plupart des autres joueurs étaient équipés de batteries au lithium-polymère. De plus, leur utilisation n'était pas des plus agréables. En effet, elles ont une capacité relativement faible, sont sensibles à une charge correcte et se présentent généralement sous la forme de packs volumineux et encombrants.

Les batteries LiPo mentionnées ci-dessus sont actuellement les plus courantes. De plus en plus de joueurs optent pour des packs Li-Ion, mais leur prix élevé constitue une barrière, surtout pour les débutants. Comment choisir la bonne batterie pour alimenter notre réplique airsoft ? Comme je l'ai mentionné plus haut, il est préférable de limiter notre recherche aux batteries au lithium-polymère. En raison de leur popularité, nous disposons d'un large choix en termes de fabricants et de tailles ou de formes. Je recommande de rechercher une source d'énergie pour la réplique proposée par des fabricants d'airsoft ou de modèles reconnus.

Avantages et Inconvénients des Répliques AEG

Les répliques AEG présentent plusieurs avantages et inconvénients à considérer :

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Avantages

  • Une bonne autonomie, qui dépend toutefois grandement de la capacité de la batterie et de la puissance de la réplique.
  • Les modèles AEG demandent également très peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage du canon.

Inconvénients

  • Les batteries des répliques AEG ont parfois tendance à devenir un peu capricieuses quand les températures sont trop basses, même si le phénomène est moins systématique que dans le cas des répliques gaz.
  • Par ailleurs, certains joueurs reprochent aux répliques AEG un léger manque de sensations.

Autres Types de Répliques

Il existe d'autres types de répliques airsoft, chacune avec ses propres mécanismes et sources d'alimentation :

  • Répliques à Gaz (GBB/GBBR): Ici, c’est le gaz ou le Co2 libéré par la pression de la gâchette qui propulse la bille. Principalement utilisée dans les répliques de poing, cette technologie trouve néanmoins son application dans quelques répliques d’assaut et fusils snipers. Les sensations offertes par les modèles gaz et Co2 et le réalisme des modèles GBB en convaincront plus d’un. Question entretien, les répliques demandent plus de rigueur. De plus, elles coûtent plus cher en consommables, car elles nécessitent l’achat régulier de gaz ou de sparclettes de Co2 ainsi que du lubrifiant. C’est surtout le cas des répliques longues, particulièrement gourmandes sur ce plan.
  • Répliques Spring: La propulsion spring, très simple à utiliser, repose sur un principe de mécanisme à ressort.

Bien choisir sa batterie

En ce qui concerne les paramètres, il convient d'acheter un pack avec la tension et la puissance électrique les plus élevées que nous puissions nous permettre. Ainsi, si notre budget le permet, nous commandons une batterie de 11,1 V et une batterie ayant la meilleure capacité possible. En termes simples, la puissance électrique est le paramètre "C" dans la description de la batterie. Et la capacité ? Elle dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé.

Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun. En plus des facteurs mentionnés, il y en a d'autres qui valent la peine d'être pris en compte, bien qu'à mon avis ils soient secondaires. Le premier de ces facteurs est le type de fiche. Actuellement, il existe deux solutions standard. Tamiya et T-Deans. On trouve parfois des packs avec un connecteur XT60, mais celui-ci est plus populaire auprès des modélistes.

Bien entendu, il est intéressant de choisir une batterie dont la fiche est au même standard que celle de la réplique airsoft. Cependant, si nous disposons d'une réplique ou d'une batterie avec une fiche Tamiya, il vaut la peine de la remplacer par une fiche T-Deans. Ainsi, les performances sont meilleures et la batterie est plus solide. De plus, un tel changement n'est pas difficile. Il suffit de savoir souder. De plus, il n'est pas coûteux.

Entretien des batteries Airsoft

Il convient toutefois de respecter quelques règles concernant l'utilisation des batteries d'airsoft. Tout d'abord, il convient de ne pas décharger entièrement le pack. Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique. Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique. En outre, après le retour à la maison, il est utile de charger la batterie jusqu'à la valeur de stockage.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Cela dépend du type de batterie. Il est préférable d'utiliser un chargeur à microprocesseur, qui doit avoir un cycle dédié à ce type d'utilisation et qui sélectionnera les paramètres en fonction du type de batterie. Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. Ainsi, si nous chargeons notre batterie le jour précédant le jeu et que nous la mettons dans la réplique, nous ne devons pas l'allumer. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos. Le fait de brancher la source d'énergie quelques heures ou plusieurs heures avant le jeu peut conduire à son épuisement excessif pour cette raison. Cela vaut la peine de prendre l'habitude de le faire même si nous avons une réplique sans MOSFET.

Conclusion

Le choix d'une batterie pour votre fusil airsoft dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de réplique, votre budget, et vos préférences de jeu. En comprenant les avantages et inconvénients de chaque type de batterie et en suivant les conseils d'entretien, vous pouvez optimiser la performance de votre réplique et prolonger la durée de vie de votre batterie.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #airsoft #batterie #dans #la #crosse

Post popolari: