Envie de participer ?
Bandeau

Les machines à sabler sont des outils performants pour le traitement de surface des matériaux. Les sableuses ou pistolets de sablage fonctionnent en projetant un agent de sablage solide à grande vitesse grâce à l'air comprimé d'un compresseur.

Principes de fonctionnement du sablage

À l'aide d'un compresseur connecté, l'air comprimé permet de projeter à grande vitesse un agent de sablage solide depuis un réservoir de collecte via la buse de sablage de la sableuse. Lorsque l'agent de sablage touche la surface de la matière à sabler, l'effet souhaité peut être obtenu par ce que l'on appelle le "sablage".

Les matériaux auxiliaires populaires pour les machines de sablage sont par exemple le sable, le corindon, les granulés de plastique ou le bicarbonate de sodium. La règle est la suivante : plus la vitesse de l'agent de sablage est élevée et plus le grain est gros, plus l'effet est important.

Le sablage humide : une alternative efficace

Pour procéder à un sablage humide, vous aurez besoin d'un kit pour sablage avec nettoyeur haute pression, dans lequel il vous faudra un abrasif de sablage spécial. Le sablage humide désigne une technique de nettoyage utilisant un abrasif et un nettoyeur haute pression.

En principe, le sablage humide reproduit très largement l’effet du papier de verre. Le sablage avec un nettoyeur haute pression, également appelé sablage humide, permet d’éliminer la rouille et les saletés sur des surfaces robustes telles que le métal, la pierre et le béton.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Composants essentiels d'un kit de sablage humide

Voici ce qu’il vous faudra prévoir pour un kit pour sablage avec nettoyeur haute pression : trois composants sont essentiels - un nettoyeur haute pression, un dispositif de sablage humide et un abrasif de sablage adapté tel que le STIHL SB 90.

Préparation et mise en œuvre du sablage humide

Pour éliminer la rouille d’une clôture métallique par exemple, démontez d’abord les éléments un par un. Étendez une bâche pour récupérer la rouille dissoute ainsi que l’abrasif de sablage puis disposez-en comme il convient une fois le travail terminé.

Cela permet de garantir le respect de la meilleure distance à tout moment et de veiller à ce que l’abrasif de sablage n’atteigne que la surface à nettoyer. Avant d’utiliser le nettoyeur haute pression, assurez-vous qu’il est prêt à l’emploi. Celui-ci doit ensuite être équipé du dispositif de sablage humide.

Pour ce faire, fixez celui-ci directement sur la lance de votre nettoyeur haute pression, à la place de la buse. Insérez l’autre extrémité du dispositif de sablage humide dans le seau contenant l’abrasif de sablage adapté.

Abrasifs pour le sablage humide

Pour le sablage humide, utilisez exclusivement un abrasif de sablage approprié et sans danger. Évitez notamment d’utiliser du sable quartzeux. Le sablage au sable quartzeux est interdit en France, car ses cristaux fins peuvent pénétrer dans les poumons en dépit des mesures de protection respiratoire prises lors du sablage à haute pression. Cela représente donc un risque pour la santé.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Technique de sablage humide

Lors du sablage avec un nettoyeur haute pression, travaillez par zones circulaires d’environ trois centimètres de diamètre. Pour cela, déplacez lentement le jet sur la surface à nettoyer, comme au ralenti, afin que le mélange eau-abrasif de sablage puisse éliminer efficacement les saletés.

Pour les saletés tenaces, augmentez doucement la pression ou effectuez un deuxième passage.

Maintenance après utilisation

Une fois le travail terminé, n'éteignez pas immédiatement le nettoyeur haute pression. Commencez par retirer l’extrémité du tuyau insérée dans le seau contenant l’abrasif de sablage puis appuyez sur le pistolet de pulvérisation en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que le tuyau soit entièrement purgé.

Considérations importantes lors de l'achat d'une sableuse

Si vous souhaitez acheter une sableuse ou un pistolet de sablage à air comprimé, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant l'achat. En effet, vous ne serez satisfait des travaux de sablage effectués que si votre sableuse est vraiment adaptée aux caractéristiques de votre compresseur.

Plus la consommation d'air de l'appareil de sablage est élevée, plus la quantité de matière à sabler peut être envoyée à travers la buse de sablage par minute. Une consommation d'air allant jusqu'à 400 l/min n'est pas rare, même pour les petits appareils de sablage.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

La pression de travail de la sableuse détermine la vitesse de l'agent de sablage et donc l'effet. Pour les pistolets de sablage, on indique souvent une pression de travail de 6-8 bars. Pour les appareils professionnels, des valeurs bien plus élevées peuvent être nécessaires.

Dans la plupart des cas, les appareils de sablage sont livrés avec des tuyaux adaptés. Ici, la longueur est toutefois importante. Souvent, la portée et le confort sont limités lorsque l'on travaille avec des tuyaux trop courts.

Plus le volume du réservoir d'abrasif est grand, moins il est nécessaire de le remplir souvent. Cependant, un petit récipient rend aussi l'appareil plus maniable. Un séparateur d'eau protège l'abrasif de l'humidité et la buse de sablage de l'obstruction. Utilisez donc votre appareil de sablage avec de l'air comprimé aussi sec que possible en plaçant un séparateur d'eau supplémentaire devant votre appareil de sablage.

Sécurité et protection lors du sablage

Lors du sablage, l'action de l'agent de sablage génère une grande quantité de particules de poussière et de restes de matériaux qui s'éloignent de l'objet à sabler et qui peuvent être nocifs pour la santé. Veillez donc à votre propre protection lorsque vous travaillez avec votre sableuse en combinaison avec un compresseur, que ce soit pour votre hobby ou pour votre travail.

Nous vous recommandons de porter un équipement de protection complet, surtout si vous utilisez des sableuses professionnelles. L'équipement de protection de sablage comprend une combinaison de sablage, des gants de protection, des lunettes de protection, une protection respiratoire, une protection auditive et une protection de la tête, comme par exemple la combinaison de sablage Schneider Cagoule de sablage avec protection du cou STSH DGKD770121. Vous êtes ainsi parfaitement équipé pour tous les travaux de sablage.

Abrasifs et dureté Mohs

Dans le tableau suivant, nous indiquons quel abrasif et quelle dureté Mohs sont appropriés pour le sablage d'une pièce de voiture, par exemple. Pour le sablage de métaux durs, vous pouvez utiliser un abrasif dur comme le corindon supérieur dans l'exemple ci-dessous. Avec une dureté Mohs de 9, le corindon noble présente une très bonne abrasivité (enlèvement) et élimine rapidement les impuretés. Important : le corindon ne convient pas au sablage de l'aluminium ou de l'acier inoxydable !

La densité apparente est la densité, ou la masse par volume, que l'abrasif présente sous forme de mélange, y compris les espaces vides entre les grains.

Tableau : Exemples d'abrasifs et dureté Mohs pour le sablage

Abrasif Dureté Mohs Utilisation
Corindon noble 9 Métaux durs (sauf aluminium et acier inoxydable)
Sable 6-7 Applications générales

tags: #pistolet #sablage #humide

Post popolari: