Envie de participer ?
Bandeau

Le Franchi SPAS-12 est un fusil de combat conçu par le fabricant italien d’armes à feu Franchi de 1979 à 2000. Le SPAS-12 a été utilisé par de nombreuses armées et forces de police à travers le monde entier, mais le fusil a également été proposé sur le marché civil. En 1990, Franchi a renommé le SPAS-12 en « Sporting Purpose Automatic Shotgun », afin de continuer à vendre le fusil dans le magasins d’armes à feu.

En termes de taille et d’apparence, les répliques d'airsoft du fusil à pompe de type Franchi SAS-12 sont de bonnes répliques airsoft en général, mais en termes de poids et de matériaux, elles sont légèrement plus légères. Concernant la qualité de fabrication, ce sont des fusils à pompes airsoft composés presque intégralement de polymère. Par ailleurs, les pièces internes sont toutes fabriquées en métal. Bien que les Franchi SPAS-12 soient des fusils à pompe Airsoft, vous profiterez d’une très grande précision de tir.

Les variantes de l'ASG Franchi SPAS-12

La première variante est le modèle ASG 18554. C’est un modèle en noir et qui dispose d’un chargeur de 30 billes. Cette réplique airsoft fait 780 mm de long pour un poids de 1,8 kg. Cette variante possède une culasse et un Hop Up fixes. Côté performance, l’ASG 18554 déploie une puissance de 0,6 joule pour une vélocité de 258 FPS.

La deuxième variante est l’ASG 16261 qui possède presque les mêmes caractéristiques que l’ASG 18554, mis à part une longueur de 700 mm, un poids de 1,2 kg.

Enfin, la dernière variante disponible est l’ASG 15913 dit « Tactical ». C’est un modèle un peu plus léger que les deux autres avec un poids de 860 g environ.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

SPAS 12 KTW DONG SAN

Le SPAS 12 KTW est le fruit de la coopération de Dong San (Corée, fabricant) et KTW (Japon, développeur).

La réplique est quasiment entièrement en plastique : le corps, la cage ventilée, le canon, le chargeur tubulaire, l’œillet (étrange d’ailleurs), le grip/crosse (normal), la pompe (normal).

Les pièces en métal : Levier d’armement/fenêtre d’éjection, queue de détente, cran de sureté, trappe de chargement et son bouton-poussoir, rail supérieur, attache sangle et guidon.

Le métal est peint avec une peinture brun très sombre/noir un peu brillant, on aime ou pas.

Le corps en plastique fait en revanche plutôt cheap, il est très fin, d’un gris mat très proche de la couleur du béton frais (comparaison de malade).

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La cage ventilée est en plastique noir mat de 2,5mm d’épaisseur, assez souple mais pas cassant. J’aime bien.

Les photos montrent les détails des impressions.

Le chargeur tubulaire a une grosse trace bien vilaine sur le coté.

Tout le long de la réplique, visibles uniquement en tenant la réplique à l’ envers, bien visible sur la crosse mais assez discret sur le reste.

Sur le cote droit de la réplique : « SPAS 12 Special Purpose Automatic Shotgun ASGK » et c’est tout.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le rail supérieur est de type Weaver, il dispose de 7 créneaux/rainures.

Comparaisons avec le SPAS 12 Tokyo Marui :

Plusieurs points importants :

  • Les dimensions ne sont pas les mêmes pour de nombreuses parties, le KTW est a l’échelle 4/5 du vrai SPAS 12 alors que le Marui est a 1/1.
  • Le KTW ne grince pas du tout contrairement au Marui.
  • Sur le KTW, les détails sont beaucoup moins soignés visuellement que sur le Marui mais les différents leviers & Cie sont tous mobiles et occupent les mêmes fonctions que sur le vrai sur le KTW.
Caractéristique KTW Marui
Échelle 4/5 1/1
Grincement Non Oui
Détails visuels Moins soignés Plus soignés
Fonctionnalité des leviers Mobiles et fonctionnels N/A

Performances de tir du SPAS 12 KTW

En Corée, les règles de puissance sont dans le même genre que celles de l’Allemagne, c'est-à-dire 250fps max à la 0.20 en gros. Le bruit lors du tir est caractéristique des springs, un bruit de ressort qui résonne dans les plastiques et les fait vibrer.

Mais il s’en tire pas trop mal : portée effective (touche a coup sur dans un torse) d’environ 20 mètres et portée max (touche en deux trois coups ajustés) d’a peu près 30 mètres. On touche à coup sur un arbre de 15 cm de diamètre à 17 mètres (mesure au mètre de bricolage).

Il y a deux modes de tir, une bille par une bille ou deux billes par deux billes. Pour changer de mode, il suffit de bouger l’organe de visée arrière :

  • Position avant => 2 par 2.
  • Position arrière => 1 par 1.

Quelque soit le mode de tir, la précision et la portée effective ne changent pas d’un poil. Etonnant mais vrai.

Originalité de cette réplique, on peut armer soit avec la pompe soit avec le levier d’armement. Quelque soit la méthode employée, la pompe et le levier d’armement bouge en même temps.

Si on s’y prend bien, il y a moyen d’obtenir une cadence de tir élevée grâce a la facilite d’armer la pompe, environ 3-4 billes secondes (6-8 en mode 2 par 2) mais une fois encore il faut faire attention a ne pas trop forcer en faisant ceci.

Le Hop up est réglable, il se situe devant le front sight sous la forme d’une vis Allen de 1,5. Il est assez sensible mais m’a l’air graisse car il ne fait pas très bien son office pour le moment. Une fois nettoyé, je pense qu’il lèvera de la 0.25 sans difficultés.

Comme de nombreux springs, il reste toujours des billes qui se baladent dans le puits de chargement (5 ou 6 au moins) même une fois le chargeur retiré. Du coup il y a un risque élevé d'accident si on ne prend pas soin de décharger complètement la réplique: retirer le chargeur puis retourner la réplique (puits de chargement vers le ciel) et tirer une dizaine de coups.

Au final, cette réplique s’avère plus pour la collection que pour le jeu à cause de sa (très) faible puissance. Les finitions sont très correctes pour un prix assez faible (100$ soit 84€). Le look est plutôt exclusif, je n’ai jamais vu personne jouer avec un SPAS 12 full stock et je pense que même pas un dixième des lecteurs de cette review savait que cette réplique existait.

Conclusion

Le SPAS-12, qu'il soit une réplique airsoft ou une arme de cinéma, continue de fasciner grâce à son design unique et son histoire riche. Son utilisation dans divers films et jeux vidéo a contribué à sa popularité, en faisant un objet de collection prisé et une arme reconnaissable entre toutes.

tags: #fusil #a #pompe #spas #12 #histoire

Post popolari: