Envie de participer ?
Bandeau

Le Supernova tranche résolument avec les standards esthétiques du fusil à pompe traditionnel. Son design moderne et l'emploi massif de matériaux polymères le rendent immédiatement identifiable et ne laissent personne indifférent. La firme italienne reste l'un des leaders mondiaux de l'arme lisse à pompe et semi-automatique, et ses modèles tactiques font l'unanimité parmi les tireurs professionnels, en particulier aux États-Unis.

Caractéristiques et Conception

Notre déclinaison du fusil à pompe Benelli Super Nova à canon rayé de 60 cm, en version noir mat, conserve un look assez martial du fait de ses lignes, de l'emploi massif de matériaux synthétiques et de la présence d'un rail Weaver-Picatinny pour montage optique (en option). La visée ouverte joue la carte du guidon blanc fixe et d'une hausse réglable en site et dérive par vis. Le Supernova est l'arme de celui qui recherche la modernité et l'efficacité.

Innovations et Détails Techniques

On retrouve la crosse Confortech, comme sur les semi-auto Vinci, avec son système exclusif d'absorption du recul. Un « plus » car la chambre accepte des charges magnum en 76 mm. Autre détail innovant, le système Mag-Stop qui permet, grâce au poussoir situé sous le devant, d'extraire la cartouche chambrée sans en faire monter une nouvelle du magasin. C'est pratique pour charger ou changer rapidement une cartouche sur le terrain. Le montage et le démontage de l'arme sont rapides et le nombre de pièces limité reste un gage de fiabilité du mécanisme à pompe. Le Super Nova possède un pontet large et anguleux autorisant l'usage des gants en hiver. À l'avant de ce dernier, sécurité et levier d'ouverture de l'obturateur restent très carénés ! Les réglages en site et dérive se font via une hausse simple et bien conçue... Le poussoir Mag-Stop se trouve logiquement sous la longuesse.

Performance et Précision

Le groupement de 5 cartouches slug en Geco compétition à 50 m tient dans 18 cm. Pour résumer nous pourrions dire que ce fusil à pompe en calibre 12 est un modèle de confort et de précision. "Un calibre 12 très confortable et précis ? Paradoxe !" me diriez-vous, "pas chez Benelli" vous répondrai-je, et nous nous serions compris.

Canon et Traitement Crio

Le Supernova Slug de chez Benelli est équipé d'un canon rayé de 61cm forgé avec un traitement Crio (processus propre à la marque consiste à geler les canons immédiatement après leur martelage en les plaçant dans une chambre maintenue à -185° C). Cette opération a pour but de soulager l'acier des tensions nées du martelage en en resserrant le grain. Les canons sont alors dotés d'une superhomogénéité leur garantissant stabilité dimensionnelle hors norme et performances balistiques inégalées. Le Benelli Supernova dispose d'un canon rayé forgé ayant bénéficié du traitement Crio. Ce processus propre à la marque consiste à geler les canons immédiatement après leur martelage en les plaçant dans une chambre maintenue à -185° C. Cette opération a pour but de soulager l'acier des tensions nées du martelage en en resserrant le grain.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil à pompe Benelli Supernova Tactical

Ergonomie et Confort

Le pontet présente un design anguleux et une largeur suffisante pour une utilisation avec des gants. On sera heureux de retrouver sur cette arme le système Comfortech mis au point par la marque il y a quelques années déjà. Identique à celui présent sur les carabines Benelli Argo, il absorbe l'onde de choc née du tir notamment via des inserts de caoutchouc judicieusement positionnés dans le corps de la crosse. S'en suit une réduction du recul de près de 48 % ! On notera aussi la présence d'un sachet d'intercalaires dans la boîte, permettant d'ajuster au mieux la pente de la crosse en fonction de votre morphologie. Un dernier mot enfin sur les garnitures de ce fusil. Remarquablement bien étudiées, elles présentent des formes futuristes mais terriblement ergonomiques. La pompe et la poignée sont dotées de sillons profonds et larges pour une préhension sans failles même avec des gants ou les mains mouillées.

Utilisations et Applications

Ce fusil à pompe à canon rayé se destine avant tout au tir sportif. Si de nombreux américains ont profité de ses qualités pour l'adopter en arme de home defense, une utilisation en stand sera sans doute plus appropriée sous nos latitudes. Avec son calibre 12 et son canon de 66 cm, il convient aussi bien au tir sportif qu’à la défense. Chambré en 12/76, d'une contenance de 4+1 coups en calibre 12/76, ce Supernova se destine en priorité aux balles type slug de par les rayures de son canon.

Spécifications Techniques du Benelli Supernova

Caractéristique Détail
Calibre 12/76 (accepte les charges magnum)
Capacité 4+1 coups en calibre 12/76
Longueur du canon 60 cm (canon rayé)
Traitement du canon Crio (cryogénisation)
Système d'absorption du recul Comfortech (réduction de 48 %)
Particularités Système Mag-Stop, rail Weaver-Picatinny

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

tags: #fusil #a #pompe #benelli #supernova #avis

Post popolari: