Le fusil à pompe Armsan RS-X2 suscite de nombreuses discussions et avis parmi les tireurs sportifs et les passionnés d'armes. Cet article se propose de faire le point sur les différents aspects de ce modèle, en s'appuyant sur les retours d'expérience des utilisateurs.
Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C.
L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité. Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ». Par ailleurs, il se trouvera aussi des tireurs sportifs pour vouloir s’approprier un exemplaire de l’incontournable carabine Ruger 10/22.
Malgré une idée fausse répandue, la différence entre un fusil d’assaut et un pistolet mitrailleur ne réside pas dans la compacité de l’arme en question. Elle s’établit au contraire sur la munition employée par l’arme, selon qu’elle provient originellement d’un pistolet ou d’une carabine. Ainsi à dimensions égales, un CZ Scorpion Evo 3 S1 est un pistolet mitrailleur parce qu’en 9mm, mais un AR15 avec canon de 7.5 » sera un fusil d’assaut parce qu’en .223 Remington.
Certes on peine à s’accommoder du terme de pistolet mitrailleur pour certains modèles comme la Beretta CX4 ou la KelTec Sub 2000, mais le vocable américain de « pistol caliber carbine » remet tout le monde d’accord.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Pour brosser les choses à grands traits, on considérera que les armes type Kalachnikov (AK 47, AKM, AK 74 et consorts) ont l’avantage de la fiabilité et de la robustesse. Elles se trouvent généralement en 7.62x39 mm, en 5.45x39 mm voir en .223 Remington.
De l’autre main on pèsera les armes type AR15 (Smith & Wesson MP 15 Sport II, Bushmaster M4, HK 416 civil et les autres) dont la munition de référence reste le .223 Remington, reflet civil du 5.56 OTAN. Cette seconde famille de fusils de catégorie B a l’avantage de la modularité et de la maniabilité.
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire.
Plusieurs utilisateurs ont signalé un problème récurrent avec l'Armsan RS-X2 : une bosse qui apparaît derrière le guidon après seulement quelques tirs de cartouches de balles. Le SAV a reconnu ce problème comme étant un défaut de conception et a effectué les modifications nécessaires sur les nouveaux modèles.
Il semblerait que le problème vienne souvent des cache-flammes vissés. La balle pivote sur elle-même à l'intérieur du canon rayé, et le cache-flamme vissé change sensiblement l'angle de rotation de l'axe du slug, créant des soucis de gaz et de mécanique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
En cas de problème de canon, il est important de contacter l'armurerie où l'arme a été achetée pour voir si elle est toujours sous garantie.
Le fabricant propose généralement un échange de canon en cas de défaut. Plusieurs utilisateurs ont confirmé que le remplacement du canon avait résolu le problème.
Si le cache-flamme est amovible, il est conseillé de l'enlever pour éviter les problèmes de mécanique. Certains utilisateurs ont suggéré de demander à changer d'arme ou de prendre un nouveau canon sans cache-flamme.
Si le budget le permet, il peut être intéressant de se tourner vers des modèles plus fiables, tels que le Remington 870 ou le Mossberg 500, qui sont des valeurs sûres avec beaucoup de customisation disponible.
Il est important de connaître les différences entre les munitions 12/67, 12/70 et 12/76. Le chiffre 12 correspond au calibre, tandis que les chiffres 67, 70 et 76 correspondent au chambrage, soit la longueur maximale de la cartouche une fois tirée.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dans un fusil chambré en 12/76, il est possible de tirer des cartouches de 12/76, 12/70, 12/67 et 12/65. En revanche, il ne faut surtout pas tirer des cartouches plus longues que la chambre, car cela peut créer une surpression et un risque d'explosion.
Le Maverick a eu un certain succès auprès des possesseurs de fusils à pompe turcs tactiques (Sarsilmaz et Armsan RS-X2), qui ont apprécié sa sobriété et sa qualité de fabrication. Le recul costaud, aussi. Mais moins l'absence d'organes de visée.
Voici quelques accessoires couramment utilisés pour customiser un fusil à pompe :
Les armes de catégorie C sont soumises à déclaration. Pour acquérir une arme de cette catégorie, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité en cours de validité et un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
Voici quelques extraits d'avis et d'expériences partagées par les utilisateurs :
Ces témoignages montrent que l'Armsan RS-X2 peut présenter des défauts, mais que le SAV est généralement réactif pour résoudre les problèmes. Il est donc important de bien se renseigner avant l'achat et de vérifier si l'arme est toujours sous garantie.
Problème | Solution |
---|---|
Apparition d'une bosse derrière le guidon | Remplacement du canon par le fabricant |
Problèmes de mécanique liés au cache-flamme vissé | Retrait du cache-flamme ou remplacement par un modèle fixe |
Incidents de tir avec certaines munitions | Utilisation de munitions de qualité et adaptées au chambrage |
tags: #fusil #a #pompe #armsan #rs #avis