Le 19 mai 2016, Far Harbor, le second DLC scénarisé pour Fallout 4 après Automatron, est sorti au prix de 24,99€. Ce nouveau DLC deviendra-t-il un indispensable ?
Far Harbor nous entraîne sur une île soumise à un brouillard constant et radioactif et à des tensions entre trois factions :
L'un des principaux reproches faits au scénario de Fallout 4 est qu'il enferme le joueur dans le rôle de "gentil", en limitant sévèrement les possibilités de jouer mauvais et en laissant finalement trop peu de choix ayant un véritable impact. Avec Far Harbor, Bethesda semble avoir entendu les joueurs et tente de combler leurs attentes. Force est de constater que le scénario est plus ambiguë, prenant moins le joueur par la main et lui laissant le choix quand au devenir de l'île et de ses habitants.
De ce côté, l'éventail des possibilité est plus vaste et libre au joueur de manipuler, trahir et semer destruction dans son sillage ou de tenter de concilier les factions au gré de ses envies. De même, certains choix de la quête principale demanderont de convaincre son interlocuteur non pas pour avoir une petite récompense supplémentaire, mais pour suivre une ligne d'action particulière, redonnant un peu plus d'importance au charisme.
La description du DLC vante la taille de la map, annonçant fièrement que Far Harbor constitue le plus gros terrain que Bethesda ait jamais créé pour un DLC. De côté, Far Harbor n'est pas sans rappeler Dragonborn, un DLC de Skyrim. Il s'agit cette fois encore d'une île se situant dans une zone séparée, accessible par bateau. Quant à la taille de celle-ci, à vue de nez, elle semble faire entre le quart et le tiers de la map principale.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Pour les amateurs du mode de construction, quelques endroits peuvent être "acquis" pour se faire des bases d'opération, permettant également de les inclure dans les lignes de ravitaillement pour récupérer les matériaux accumulés dans le Commonwealth. Notons en outre que le scénario principal fait un usage original, bien que ponctuel, du mode de construction.
Les environnements de Far Harbor, pour leur part, sont généralement plus boisés et marécageux que les environs de Boston et le brouillard radioactif omniprésent donne une atmosphère parfois oppressante, surtout de nuit. Les machines les plus modestes auront peut-être plus de mal à faire tourner le jeu en raison de la brume, mais l'impact s'est montré moins sévère que redouté.
Au niveau des items, quelques nouveautés pointent le bout de leur nez. Beaucoup auront noté le retour des munitions 45.70, accompagnant celui du fusil à levier de New Vegas, bien entendu customisable et améliorable pour faire un nouveau fusil sniper performant à condition d'avoir les rangs 3 et 4 du perk d'armes.
Pour les amateurs d'armes lourdes, un lance-harpon est également disponible, à la cadence de tir lente, mais faisant de base des dégâts conséquents. Quelques armes de corps à corps s'ajoutent également à l'arsenal, avec une thématique de la pêche, permettant de combattre avec des crochets, par exemple. Sans oublier bien sûr de nouveaux effets pour les légendaires, certains doublant les dégâts sur des cibles indemnes ou lorsque l'on utilise la dernière balle d'un chargeur.
La faune se voit également renforcée de nouvelles créatures, certaines inspirées des fonds marins, comme les poissons lanternes mutants et bipèdes. De nuit et avec la brume, certaines rencontres ont parfois une petite touche Lovecraftienne, bien que l'on croise également des trappeurs remplaçant les raideurs du Commonwealth, des loups, mais aussi les habituels Super-Mutants et Ghoules au gré des explorations.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une belle référence à Fallout 3 d'une New Vegas est l'ancien fidèle fusil d'action Levier. Si vous avez le Loin Port DLC pour Fallout 4, les gens pourront attraper à la fois le fusil à levier et les anciennes armes fiables. Trouver les vieux fusils fidèles de la précédente Fallout les jeux sont quelque chose de sympa à voir, même si cela aurait été un peu mieux s'ils n'étaient pas en DLC et pouvaient être trouvés dans la version vanille.
Il ne faut pas grand-chose pour trouver réellement ces fusils de confiance et ils sont très simples à rencontrer tout en explorant la nouvelle friche du Maine. Dirigez-vous simplement vers Far Harbour et défendez la ville en arrivant à cet endroit. Après ce segment, vous pourrez acheter auprès d'un fournisseur nommé Allen, qui vendra le Lever Action Rifle.
Le fusil suivant, qui est à peu près le même que celui ci-dessus, connu sous le nom de Old Reliable, tire un projectile supplémentaire, augmentant les dégâts infligés aux ennemis alentour. Cette arme peut également être trouvée dans un magasin de vendeurs en se dirigeant vers Arcadia, et en parlant à Dejen. Les deux fusils utilisent la nouvelle munition, le calibre 45-70.
Voici une liste de quelques autres armes uniques et leurs emplacements dans Fallout 4:
En conclusion, le fusil à levier est une addition bienvenue à l'arsenal de Fallout 4, particulièrement dans l'extension Far Harbor, offrant aux joueurs une option de sniper puissante et customisable. Son retour de New Vegas est un clin d'œil apprécié par les fans de la série.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #à #levier #fallout #4 #caractéristiques