La chasse sous-marine est considérée comme un sport exaltant. Elle implique l'utilisation d'un équipement spécifique, dont l'arbalète de chasse sous-marine, conçue pour tirer sur les poissons et les poulpes.
Il existe deux types principaux de fusils harpons :
L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est autorisé en France car il est mis en pression par la force humaine (la mise en pression est en moyenne de 20/30 bars).
La chasse sous-marine avec une foëne gagne en popularité. La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Pour pouvoir attraper votre proie, la méthode la plus simple est de mettre le sandow dans la paume de votre main tout en agrippant le fût (le but étant d’étirer le sandow tout en maintenant la tension). Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à réaliser le tir en direction du poisson.
Le choix de l'arbalète ou du fusil harpon de chasse sous-marine est aussi important que le choix de la combinaison et des palmes de plongée. Il n’existe pas de fusil à harpon adapté à toutes les situations et à tous les types de poissons. Les choix semblent infinis et, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, il peut être difficile de savoir quel fusil choisir. L'achat de cet équipement peut donc devenir très rapidement un vrai casse-tête !
Lire aussi: Conseils d'expert: la longueur de flèche parfaite pour la chasse sous-marine
Pour commencer, les fusils de chasse sous-marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût. La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix.
Il est vrai que pour un débutant, privilégiez une arbalète courte, une arbalète de longueur comprise entre 50 ou 90 cm. Elle sera plus facile à manœuvrer et à utiliser. Optez également pour des sandows de 16mm de diamètre pour pouvoir recharger plus simplement et plus rapidement.
Avant de choisir la matière du fût de votre arbalète, il faut commencer par connaître la forme idéale.
La flèche est ce qui va pénétrer dans le poisson que vous viserez. Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre.
Notez tout d’abord que selon la taille de votre arbalète, il y a une longueur de flèche préconisée. Il faut savoir que pour une arbalète de 50 cm il faudra prendre environ 25 cm de plus que la longueur de l’arbalète soit une flèche de 75 cm.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les diamètres de flèches d'arbalète selon la longueur de l'arbalète sont :
Diamètre de la flèche | Longueur de l'arbalète |
---|---|
6 mm | 90 à 100 cm |
6,5 mm | Polyvalent |
7 mm | 100 cm et plus |
Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur souplesse ou dureté. Le choix de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon.
Voici les étapes pour monter une flèche sur votre fusil harpon :
Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.
Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
tags: #fusil #à #flèche #chasse #fonctionnement