Envie de participer ?
Bandeau

Ça y est, les hybrides, ou compacts à objectifs interchangeables, ou appareils sans miroir, se sont faits leur place sur le marché de la photo. Et surtout, beaucoup de photographes ayant adopté les hybrides les utilisent pour faire de merveilleuses images dans tous les contextes. Mais photographier avec un hybride induit qu’on ne puisse pas utiliser un viseur optique, mais plutôt un viseur électronique (ou l’écran). Qu’est-ce que ça implique pour les photographes ? Tout d’abord, revenons sur la différence technique entre les deux.

Différence technique entre viseur optique et viseur électronique

La visée optique se fait directement à travers l’objectif, par un viseur optique. C’est la visée des appareils photo reflex. La lumière passe dans l’objectif, est réfléchie sur un miroir vers le haut, puis réfléchie plusieurs fois dans un prisme (la « bosse » sur le dessus du reflex), pour enfin arriver à votre œil. Avec la visée optique, vous voyez donc directement la lumière qui passe par l’objectif. A la prise de vue, le miroir se relève, et du coup la lumière atteint directement le capteur.

La visée électronique sur les appareils hybride diffère de la visée optique des reflex. En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. Par exemple, la mettre en noir et blanc, ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image.

Avant l’avènement des hybrides, le viseur électronique n’apparaissait donc que sur les compacts et les bridges. Leur prix contenu ne permettait pas aux constructeurs d’investir beaucoup dans la qualité du viseur, qui présentait souvent une clarté et une précision franchement limitées. Mais au-delà de ça, les viseurs électroniques offrent de nombreux avantages au photographe.

Avantages du viseur électronique

L’avantage d’un viseur électronique, c’est que vous voyez directement comme l’appareil. Si les blancs vont être cramés, vous allez le voir tout de suite, et vous pourrez corriger en conséquence. En effet, viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image. L’option des zébras permet simplement d’afficher des rayures diagonales sur les endroits surexposés de l’image. J’en avais parlé dans un précédent article, le ratio d’aspect est un élément très important dans la composition.

Lire aussi: Fujifilm X-Pro2 : Test du viseur optique

En effet, un viseur électronique permet de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc), et donc elle s’affiche comme ça sous vos yeux ébahis. Quel est l’avantage ? Et bien se débarrasser de la « distraction » de la couleur permet de voir directement les contrastes de tonalité dans l’image. En gros, on voit très bien où est la lumière, et où est l’ombre. Avec un viseur électronique, vous pouvez bien sûr directement retenir la fonction des différents boutons, mais aussi utiliser le « Q Menu ». Avec un viseur électronique, vous pouvez bien sûr directement retenir la fonction des différents boutons (et l’affichage est plus clair puisqu’il peut prendre plus de place dans le viseur), mais aussi utiliser le « Q Menu » (ou « Q » pour « quick » = rapide).

La loupe : si vous l’activez, elle se déclenche automatiquement quand vous bougez la bague de mise au point, et va simplement grossir une partie de l’image (x5 ou x10). Vous verrez ainsi très bien si les poils de nez de votre sujet sont bien nets. Le « focus peaking » : cette fonction permet de souligner les endroits nets dans l’image avec un trait de couleur (sur mon Panasonic GX8, c’est bleu, mais ça peut être vert pomme, rose bonbon ou violet moche chez vous, je n’en sais rien).

Dans certaines situations, on aimerait bien que l’appareil ne fasse pas de bruit au déclenchement. Les reflex relativement hauts de gamme offrent déjà cette fonction depuis un moment, en amortissant le bruit du miroir principalement, ce qui a pour effet de ralentir la rafale. Mais s’être débarrassé du miroir permet de se libérer complètement des contraintes, et de proposer un VRAI mode silencieux, ou le déclenchement est quasiment inaudible. Attention quand même, le mode silencieux limite votre vitesse d’obturation : vous ne pouvez pas en utiliser une trop lente.

En effet, si vous avez déjà filmé avec un reflex, vous savez que vous devez viser avec l’écran. Pour la simple et bonne raison que si le miroir était baissé, le capteur ne verrait rien. Si vous avez déjà filmé en plein soleil avec un reflex, vous savez aussi que c’est un cauchemar complet, puisqu’on y voit pas grand-chose sur l’écran à la luminosité limitée. Voilà, vous l’avez compris, je suis conquis par le viseur électronique.

Le Fujifilm X100V

Le Fujifilm X100V est un appareil photo compact expert sorti en 2020. Le X100V appartient à la catégorie des compacts experts, avec son objectif fixe non-interchangeable et sa qualité de construction haut de gamme. Il a un look rétro tout métal d’appareil télémétrique qui rappelle les Leica ou les Fujifilm X-Pro. Le boîtier de l’appareil est en aluminium, ce qui lui donne un aspect raffiné et élégant. Il est très léger et compact, avec seulement 478 grammes (avec batterie) et une épaisseur de 53 mm. Le X100V est donc facile à transporter et à utiliser.

Lire aussi: Solutions aux problèmes de viseur électronique Fujifilm

Le Fujifilm X100V est donc un appareil photo idéal pour les photographes qui cherchent à avoir une qualité d’image maximale en format de poche, et avec une seule optique 35mm polyvalente, qui permet de photographier à peu près tout. On l’a dit, le Fujifilm X100V est un appareil photo compact, léger et facile à transporter, avec son poids de seulement 478 grammes et une épaisseur de 53 mm. Le boîtier de l’appareil est en aluminium, ce qui lui donne un aspect élégant. L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35 mm en format plein format) est très compact en plus d’être polyvalent.

En termes d’ergonomie, le Fujifilm X100V est plaisant à utiliser. Les boutons et les commandes sont bien placés et faciles à atteindre. Les bagues de contrôle manuelles, si chères à Fujifilm, sont très pratiques et permettent de régler rapidement l’ouverture, la mise au point et la compensation d’exposition. Signalons la possibilité de permuter entre viseur électronique et optique, véritable spécificité qu’on ne retrouve sur presqu’aucun autre boîtier (à part les X-Pro).

Cet appareil possède le même processeur que le Fujifilm X-T3, ce qui explique que son autofocus soit réactif, même en basse lumière. Néanmoins le suivi autofocus et la détection de visage n’est pas au niveau des boîtiers plus récents, disons-le. Le Fujifilm X100V est équipé d’un capteur APS-C de 26,1 Mpx et d’un processeur X-Processor 4 (qu’on retrouve aussi sur le X-T3). Il offre une excellente qualité d’image, avec une bonne gestion de la sensibilité ISO. La colorimétrie est également très plaisante, sans oublier les styles d’images basés sur des simulations de pellicules argentiques.

L’objectif équivalent 35mm à grande ouverture f/2 est tout bonnement excellent, avec un bon traitement du vignettage et un piqué impressionnant même à pleine ouverture. Qualité d’image de l’optique fixe Fujinon 23mm f/2 fixe équivalent 35mm, une focale pour faire “un peu de tout”.

Inconvénients du Fujifilm X100V

  • Pas de stabilisation d’image: Cela peut rendre difficile la prise de photos nettes à main levée dans des conditions de faible luminosité ou dans des situations où vous devez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes.
  • Pas de tropicalisation complète de l’appareil : Bien que le boîtier de l’appareil soit en aluminium, l’objectif du Fujifilm X100V n’est pas tropicalisé.
  • Autonomie limitée de la batterie : La batterie du Fujifilm X100V peut se décharger rapidement, en particulier si vous utilisez la fonction vidéo ou si vous prenez des photos en rafale.

Comparaison avec d'autres appareils compacts experts

  • Sony RX1R II : Cet appareil photo compact expert est équipé d’un capteur plein format de 42 Mpx et d’un objectif fixe de 35 mm.
  • Leica Q2 : Ce compact expert est équipé d’un capteur plein format de 47 Mpx et d’un objectif Leica Summilux de 28 mm f/1,7.
  • Ricoh GR III : Cet appareil photo compact expert est équipé d’un capteur APS-C de 24 Mpx et d’un objectif fixe de 28 mm, donc un peu plus large que le 35mm. Il est moins cher que le Fujifilm X100V, offre une qualité d’image de haut vol et une grande compacité, mais est dépourvu de viseur et de viseur optique.

Sa focale de 23mm est polyvalente et permet de réaliser des clichés variés, tandis que son écran tactile inclinable et son viseur électronique/optique facilitent la mise au point et la composition de vos photos. Parmi les points forts, mentionnons le look élégant et raffiné, le capteur X-Trans CMOS 4 APS-C de 26,1 Mpx et le processeur X-Processor 4 pour une qualité d’image excellente. L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35 mm en format plein format) est également un atout, ainsi que l’écran LCD tactile inclinable de 1,62 million de points et le viseur électronique OLED à 3,69 millions de points pour une grande facilité d’utilisation.

Lire aussi: Fujifilm X100T : Viseur

En revanche, le Fujifilm X100V présente également quelques points faibles. L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 peut limiter les possibilités créatives du photographe, tandis que l’absence de stabilisation d’image et de tropicalisation de l’objectif peuvent rendre difficile la prise de photos nettes à main levée dans des conditions de faible luminosité ou dans des situations où vous devez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes.

Disponibilité et prix

L’épidémie de COVID-19 n’a évidemment rien arrangé, et avec la pénurie de composants ils n’en fallait pas moins pour provoquer l’envolée des prix et la rupture de stock. A ce jour en 2023, Fujifilm n’arrive toujours pas à satisfaire la demande malgré le fait que les chaînes de production tournent à plein régime. Ainsi, depuis son lancement où il était vendu neuf à près de 1500€, on le trouve maintenant d’occasion pour la coquette somme de 2000€ ! À ce jour, personne ne sait quand sera disponible le Fuji X100V, car la marque Fujifilm elle-même ne communique pas sur le sujet. Il semble que la production n’ait pas repris, car la plupart des revendeurs sont en rupture de stock et ont des commandes datant de plus d’un an sans horizon de livraison.

Fujifilm X-E5 : Un appareil hybride compact avec viseur

Fujifilm lance le X-E5, un appareil photo hybride compact doté d’un capteur de 40,2 millions de pixels, d’une stabilisation sur cinq axes et d’un design inspiré des télémétriques. Le Fujifilm X-E5 s’inscrit dans la lignée des hybrides compacts qui s’inspire des appareils télémétriques pour le design et leur viseur (X-Pro et X-E). Le X-E5 reprend l’esthétique rétro chère à la série X-E, avec un capot supérieur en aluminium usiné. Cette finition confère au boîtier une texture métallique et une robustesse à même de résister à une utilisation quotidienne. Les lignes du boîtier, à la fois plates et légèrement arrondies, rappellent les appareils photo télémétriques traditionnels. L’ergonomie a été pensée pour permettre une utilisation à une main, grâce à la disposition des molettes et du joystick.

Un levier de commande placé à l’avant du boîtier offre un accès direct à des fonctions personnalisables, comme le changement de mode d’affichage ou la sélection des proportions d’image. Le X-E5 est équipé du capteur rétro-éclairé X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 millions de pixels, associé au processeur X-Processor 5. Cette combinaison assure une définition élevée et une gestion optimisée du bruit. La stabilisation mécanique sur cinq axes, inédite sur cette gamme, avance un gain en vitesse allant jusqu’à 7 IL. Le téléconvertisseur numérique intégré propose des zooms 1,4x et 2x directement dans l’image, le tout sans trop de perte de qualité grâce à la définition du capteur.

L’autofocus du X-E5 s’appuie sur une détection de sujet par intelligence artificielle, capable de reconnaître de nombreux types de sujets : animaux, oiseaux, voitures, motos, vélos, avions, trains, insectes et drones. Pour la vidéo, le X-E5 permet l’enregistrement en 6,2K à 30 images par seconde, avec suivi autofocus. Le mode « vue encadrée » affiche la zone hors cadre dans le viseur, à l’aide d’un effet de transparence ou de lignes, selon le format choisi. Le X-E5 est proposé en deux coloris, noir et argent, en version boîtier nu ou en kit avec le nouvel objectif XF 23mm f/2.8 R WR (annoncé en même temps). Une courroie en corde est incluse.

Comprendre le viseur hybride du Fuji X100VI

Le viseur hybride de la famille des versions du Fuji X100T au Fuji X100VI permet de basculer entre un viseur optique (OptiqueVF) et un viseur électronique (ElectonicVF), avec une option dans le cas de l’OVF d’un rappel du secteur de mise au point en électronique (ERangeFinder).

Viseur optique (OVF)

Le mot «optique» est dans le nom, donc c’est le plus simple. La lumière passe par le viseur et arrive tout de go vers vos pupilles. Un cadre est dessiné afin de vous permettre de correctement composer votre image. Vous pensez certainement que l’électronique y est absente. Et bien non, l’entourage du cadre bouge suivant la mise au point. En effet, l’œilleton étant décalé par rapport à l’objectif, une erreur de parallaxe survient lors des mises au point rapprochées. Fuji corrige cette erreur et vous pouvez observer votre cadre descendre dans le viseur à mesure que vous faites la mise au point sur un élément de plus en plus proche.

Avantages de l'OVF

  • Économie d’énergie : ce n’est qu’un détail, mais on limite tout de même la consommation d’énergie.
  • Vision naturelle : lorsque l’on est habitué à l’œilleton optique par l’utilisation des différents repères de cadrage, le passage à une version numérique peut fortement gêner la pratique dans la rue.
  • Contexte élargi : Il permet de voir au-delà du cadre de la photo !

Inconvénients de l'OVF

  • Couverture partielle du cadre : La photo prise sera un tout petit peu plus grande que vous ne l’espériez !
  • Le viseur optique ne sait pas à loucher : la machine n’est pas conçue pour faire de la macro.

Viseur électronique (EVF)

Vous possédez dans votre viseur d’une petite télévision ! Bon, ce n’est pas un écran de cinéma, mais ça le fait. Fuji nous annonce un panneau OLED de 3,69 millions de points. Je suis incapable de vous dire si c’est bien ou pas. À l’utilisation, cela me convient tout à fait. L’idée de ce viseur est d’offrir une vue du résultat plein cadre !

Avantages de l'EVF

  • Œil de lynx pour l’exposition : L’EVF affiche en temps réel l’exposition, la balance des blancs et les effets des réglages.
  • Mise au point facilitée : J’ai activé le focus parking sur la bête. Sur l’image numérique, le bord des lieux où la mise au point est réalisée va briller dans une couleur que vous pouvez choisir.
  • Informations en surimpression : Évidemment, toutes les informations dont vous avez besoin restent visibles en surimpression.

Inconvénients de l'EVF

  • Il freeze : De temps en temps, j’ai l’image de mon viseur Fuji X100VI « freeze ».
  • La consommation : Même si les piles durent longtemps et que la recharge est rapide, il est indéniable que les écrans dépensent de l’énergie.
  • Dans la nuit noire : Vous devez être en mode OVF (optique).

Electronic Range Finder (ERF)

Accessible depuis l’OVF en basculant le levier vers la gauche, une petite fenêtre surgit en bas à droite. 3 grossissements sont utilisables en appuyant sur la molette arrière (suivant la personnalisation de votre boîtier). Avantages :

  • Mise au point précise : Cette combinaison permet de bénéficier de la vision naturelle de l’OVF tout en ayant une vue agrandie de la zone de mise au point grâce au mini EVF, facilitant ainsi une mise au point manuelle précise avec l’option télémètre, prisme ou points de couleur.
  • Tout-en-un : Vous êtes réfractaire au viseur numérique, mais vous lui reconnaissez des bienfaits ? L’option ERF serait-elle faite pour vous ? À vous d’essayer.

Les bugs de l'ERF

  • Je ne suis pas le seul : D’après le site photo dpreview plusieurs personnes ont des difficultés pour activer le viseur ERF.
  • Mise au point pas si facile : Si vous utilisez la fonction télémètre de mise au point, vous devrez ajuster deux parties dans le plan de netteté.

Conseils d’utilisation des viseurs du Fuji X100VI

Les conditions de prises de vue sont tellement différentes entre les scènes familiales ou de vacances jusqu’à la photo de rue qu’il est difficile de donner des indications strictes.

  • Scènes lumineuses : En plein soleil, l’OVF peut offrir une meilleure visibilité sans reflets, tout en économisant la batterie.
  • Contrôle de l’exposition : Dans des conditions d’éclairage complexes ou pas, l’EVF permet de vérifier précisément l’exposition et les effets des réglages en temps réel.
  • Photographie de rue : L’OVF permet de voir au-delà du cadre, aidant à anticiper les mouvements des sujets et à capturer des moments spontanés.
  • Mise au point manuelle : Le mode ERF est destiné pour une mise au point manuelle précise, en offrant une vue agrandie de la zone de mise au point tout en conservant la vision globale de la scène.

Le viseur optique du X-Pro 3

Le Fujifilm X-Pro 3 dispose d’une particularité : un viseur hybride, à la fois optique et électronique. Contrairement au viseur optique des reflex, le viseur optique de votre X-Pro 3 ne vous permet pas de voir à travers l’objectif. Il s’agit d’un viseur type « range finder » qui est déporté sur le côté : le cadre est donc complètement fixe. Pour faire simple, si vous zoomez avec l’objectif, l’image dans votre viseur restera identique et ne zoomera pas. Un viseur optique est donc totalement indépendant de l’objectif, peu importe celui que vous allez mettre.

Pour choisir entre les deux viseurs, il vous suffit de pousser une petite molette située à l’avant de votre appareil, juste à côté de l’objectif. Elle peut se pousser vers l’extérieur, ou vers l’intérieur. Si vous voulez changer de type de viseur, vous devez simplement la pousser vers l’extérieur. Vous préférez utiliser les deux en même temps ? C’est possible, et bien heureusement ! Vous devez pousser cette même molette vers l’intérieur cette fois-ci. Après ce réglage, vous allez avoir un petit cadre qui va apparaître en bas à droite : c’est votre viseur électronique.

En fait, le viseur optique ne vous permet pas de prévisualiser certains éléments (simulation de films, bokeh, mise au point…). Un autre avantage du viseur électronique, c’est le fait de pouvoir zoomer à l’intérieur de l’image. Pour faire une mise au point précise, c’est quand même beaucoup plus pratique ! Fujifilm propose donc cette fonctionnalité dès que vous êtes en mise au point manuelle. Assurez-vous d’avoir activé la mise au point manuelle à l’aide du bouton « MF », et d’avoir votre viseur électronique en bas à droite.

Le viseur de type « range finder » sert à rechercher une focale. Vous avez donc la possibilité de mettre tous les cadres de focales sur votre viseur optique. Cette manipulation vous permet de voir différents cadres : ils vous montrent quel serait votre cadrage si vous étiez au 23mm, 27mm, 37mm, 50mm ou 90mm.

Avantages et inconvénients du viseur optique

Le principal avantage du viseur optique, c’est de voir plus large que ce que votre focale vous permet de cadrer. En plus, vous n’avez pas de lag, et la vue est en direct. Son plus gros inconvénient ? Le viseur optique n’est pas sur le même axe que l’objectif, et c’est compliqué d’obtenir une mise au point précise. Si votre sujet est très proche de vous, un décalage de mise au point peut notamment se créer.

Avantages et inconvénients du viseur électronique

Avec un viseur électronique, vous avez l’avantage de pouvoir prévisualiser votre photo avant de la prendre : exposition, balance des blancs, simulation de films, mise au point, bokeh… Vous savez à l’avance le résultat que vous allez avoir ! Ce qu’on reproche souvent aux viseurs électroniques, c’est le lag qu’il peut y avoir. Il est certes de plus en plus minime, mais il existe toujours. Finalement, c’est surtout problématique lorsque la luminosité diminue.

Le Fujifilm X-M5 : Un appareil hybride sans viseur

Fujifilm sort un appareil photo hybride au style qui semble inchangé au premier abord. Pourtant, le constructeur propose quelques évolutions de ces modèles iconiques. La molette P, A, S, M autant que la molette simulation de films apportent un petit coup de neuf afin de faciliter la prise en main de cet appareil. L’absence de viseur est aussi une petite révolution sur ce segment.

Le X-M5 possède une roue arrière afin d’effectuer ses réglages. Et petite innovation, tel le X-S10 et le X-S20, il possède une molette P, A, S, M afin de choisir son mode de prise de vue. On a même des modes C1, C2, C3 et C4 afin de se créer des modes personnalisés. On trouve aussi un mode Vidéo. Cette molette me fait penser à la logique des Lumix que je connais parfaitement. Fini la molette de vitesse d’obturation et la molette des ISO, Fuji reprend l’ergonomie des autres constructeurs.

À noter, désormais, le Quick Menu, c’est à dire le bouton Q est sur le haut du boitier. Pour tous ceux qui ont de grandes mains, ce changement est une bonne nouvelle. En effet, certains utilisateurs, les hommes principalement, se plaignaient d’appuyer sur le bouton Q par inadvertance quand celui-ci était à l’arrière du boitier.

Tout à gauche, on trouve une nouvelle molette ! Il s’agit de la molette simulation de films. Les simulations de films sont des rendus de couleurs que l’on peut choisir d’appliquer à ses photos et vidéos. Chez Fujifilm, les simulations de films sont inspirés des pellicules de l’argentique, domaine où la marque était déjà présente. Grâce aux simulations de films, on peut directement photographier en JPEG avec le rendu de son choix. L’intérêt de cette molette est de pouvoir changer rapidement le rendu de couleurs avant prise de photo.

Passons maintenant à l’arrière du boitier qui comporte des paris risqués de la part de Fujifilm. En effet, le X-M5 ne possède pas de viseur. Une sacrée surprise pour un appareil photo de la marque. L’absence de viseur n’est pas vraiment la marque de fabrique de Fuji. Ce choix est une prise de risque de la part de Fuji car les photographes traditionnels ne jurent encore aujourd’hui que par le viseur.

Justement, le Fujifilm X-M5 embarque un écran tactile et orientable. Personnellement, j’aime particulièrement l’écran orientable car je trouve qu’on peut obtenir des cadrages originaux avec ce type d’écran. Il ne s’agit pas seulement de vlogging ou de vidéo face caméra. Un photographe ne doit donc pas voir d’un mauvais oeil l’écran orientable. Au contraire, l’écran est très utile. Quant au tactile, c’est un must aujourd’hui. Impossible de faire sans un écran tactile sur les appareils photo actuels.

Test Fujifilm X-E5 : la meilleure alternative au X100VI ?

Le Fujifilm X-E5 est un boîtier séduisant. Fujifilm réussit à marier design et performances. Offrant 40,2 Mpx, c’est - à date - le capteur APS-C le plus défini du marché. Notez que ce capteur est stabilisé sur 5 axes. Côté processeur, on retrouve également le X-Processor 5, qui permet au boîtier de gagner en réactivité et en performance. Les fichiers obtenus mesurent 7728 x 5152 pixels. Le boîtier génère des fichiers RAW 14 bits.

En vidéo, le X-E5 permet de filmer en Long GOP 6,2K 4:2:2 10 bit jusqu’à 30 fps (avec un crop de 1,23x). La capture en 60 fps est également disponible - mais uniquement en 4K ou en Full HD (avec un crop de 1,14x). De son côté, la stabilisation en vidéo est particulièrement efficace… mais à condition d’utiliser une optique stabilisée !

Points forts

  • Bonne qualité d'image
  • Design rétro très séduisant
  • Grip plus prononcé que sur le X-E4
  • Très compact et léger
  • Très réactif (AF véloce, déclenchement quasi-instantané)
  • Bonne montée en ISO
  • Stabilisation très efficace
  • Mini-fenêtre et roue dédiés aux simulations de film pertinents

Points faibles

  • Viseur étriqué (surtout pour les porteurs de lunettes)
  • Rolling shutter et banding prononcés en obt.

tags: #fujifilm #appareil #photo #viseur #optique #avantages

Post popolari: