Le Fujifilm X-Pro2 est un boîtier hybride au format APS-C (sans miroir mais avec objectifs interchangeables) qui propose les performances d’un reflex expert dans un gabarit plus réduit. Le Fuji X-Pro2 s’adresse aux amateurs de photographie qui cherchent un boîtier performant mais ne veulent pas subir les désagréments du poids et de l’encombrement d’un reflex et de ses zooms.
La prise en main du boîtier est comparable à celle du X-Pro1. Je l’ai trouvée plus agréable qu’avec le X-E2 car le X-Pro2 est un peu plus grand. Mieux proportionné, il est plus équilibré avec les optiques Fujinon f/1.4. La forme de la poignée droite permet d’avoir l’appareil bien en main.
Sur le X-Pro2, la philosophie est simple : vous réglez l’exposition avec les molettes dédiées et/ou la bague de diaphragme de l’objectif, vous visez, vous déclenchez. Une touche Q vous donne un accès direct aux principaux réglages de prise de vue.
Les molettes supérieures sont les pièces maîtresses du système de contrôle du X-Pro2. La couronne principale, double, permet de changer le temps de pose et la sensibilité. Il faut la soulever légèrement pour changer les ISO, et la tourner pour passer d’un temps de pose à un autre. La molette de droite sert à corriger l’exposition.
Son intérêt est majeur puisque c’est un contrôle dont on a souvent besoin et tourner une telle molette avec rappel de la correction dans le viseur s’avère bien plus ergonomique que de devoir presser un bouton puis tourner une molette comme sur un reflex. Cette molette est plus ferme que sur le X-E2 mais elle a toujours la mauvaise habitude de tourner de quelques crans quand vous glissez le boîtier dans votre sac si celui-ci est étroit.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Les défenseurs du viseur optique traditionnel s’offusqueront de lire « viseur hybride ». Et pourtant. Ce viseur hybride offre un double système de visée : optique avec superposition d’informations de prise de vue, et électronique (EVF) via un écran intégré sans délai de latence. Chacun défendra sa version mais la visée EVF Fuji est désormais aussi claire et agréable que la visée optique.
Comme sur certains télémétriques, le viseur optique affiche des cadres de visée correspondant à chaque focale. Si vous utilisez un zoom alors ces cadres varient en fonction de la focale. L’intérêt de ce viseur optique hybride est d’être capable d’afficher des données en superposition à la visée optique.
Si vous préférez le viseur électronique, il suffit de basculer le levier avant pour pour passer en mode EVF. Je privilégie ce mode car j’y suis habitué sur le X-E2 et la visée EVF est très réactive. Elle est aussi agréable quand la lumière manque ou pour gérer la compensation d’exposition.
Cette position-là, elle permet de bénéficier donc ici d’un viseur optique complet. Ce viseur optique, il est très utile surtout si vous utilisez des focales entre 18 et 55 mm. Pour moi le X-Pro2, il est fait principalement si vous utilisez à 90 % des focales fixes et si petit des petites focales fixes.
C’est-à-dire que si vous ne mettez pas un zoom comme ici le 16-55 sur votre X-Pro2, finalement vous n’allez pas avoir l’objectif dans le viseur optique. Donc, si vous l’assemblez, par exemple il est vendu avec le 23 mm f2 et c’est la combinaison parfaite. Si effectivement c’est comme cela que vous voyez la vie, que vous faites de la photo de rue, ce X-Pro2 a probablement plus d’avantage que ne l’a le X-T2.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Mais si vous mettez des zooms, etc., c’est sûr que pour moi, c’est un moins, vous perdez un peu les avantages du X-Pro2 et vous prenez en plein ces petits points faibles. Et c’est vraiment à ce moment-là que le X-Pro2, la façon, la conception, la façon dont le design du X-Pro2 a été fait, vous allez en tirer le meilleur parti.
L’autofocus revu et encore amélioré est devenu très réactif. L’autofocus du XT-2 fait jeu égal avec celui du Nikon D750. Le X-Pro2 est lui aussi rapide mais ne dispose pas des modes AF avancés du XT-2.
Le mode AF zone s’avère très efficace et au besoin un mouvement du pouce sur le joystick permet de changer de zone sans quitter le viseur des yeux.
Avec le Fujifilm X-Pro2, Fujifilm propose un boîtier d’un très grand classicisme aussi performant que de nombreux reflex APS-C et Plein Format experts. Ce test du Fuji X-Pro2 le montre, ce boîtier délivre des images de grande qualité, y compris en JPG direct.
La montée en ISO est bien réelle et n’a rien à envier aux capteurs plein format. Les Fuji X génèrent des fichiers JPG dont le rendu est très apprécié des partisans de la marque. Pouvoir jouer avec les simulations de films Fuji est l’équivalent des réglages Picture Control Nikon. Les amateurs de noir et blanc seront ravis de pouvoir utiliser le rendu Fuji Acros avec ou sans filtre.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Le Fujifilm X-Pro2 adresse des besoins bien précis : il conviendra aux amateurs de photographie de rue, de reportages, de photo sociale. Le X-Pro2 excelle lorsqu’il est couplé aux optiques Fujinon à grande ouverture f/1.4 ou f/1.2. Les nouvelles optiques Fujinon WR 23mm f/2 et WR 35mm f/2, traitées tous temps, lui conviennent également très bien et assurent une mise au point encore plus rapide.
Le zoom Fujinon 18-55 mm f/2.8-4, entrée de gamme, est un excellent choix si vous cherchez à éviter les focales fixes. Le Fujifilm X-Pro2 est un complément idéal au reflex expert, il propose des résultats et une ergonomie pros.
Dans une vidéo comparant le X-Pro2 au X-T2, l'auteur exprime une préférence personnelle pour le X-T2, le trouvant plus confortable et offrant un meilleur viseur. Cependant, il reconnaît que le X-Pro2 a une ergonomie différente qui peut plaire à certains utilisateurs, notamment la position du joystick et le viseur décentré qui permet de garder un œil libre.
Il souligne également que le X-Pro2 a un cran de retard par rapport aux autres appareils de la gamme en termes de fonctionnalités, notamment en ce qui concerne les réglages vidéo et la configuration de la touche AF-ON.
tags: #viseur #externe #fujifilm #xpro #2 #test