Vous avez déjà entendu parler des fruits et légumes moches, ces aliments sains qui font parfois débat ? Boudés de certaines grandes surfaces et autres primeurs, les fruits et légumes moches sont pourtant gorgés d’avantages et de bienfaits !
Les fruits et légumes moches, souvent appelés anti-gaspi, sont des produits frais qui ne répondent pas aux normes esthétiques imposées par les grandes surfaces. Ils sont souvent plus petits, plus difformes, ou présentent des imperfections, mais cela ne les rend pas moins sains ou savoureux. En France, 40% de la production est hors calibre.
Dans ce contexte, certaines marques de grande surface ont lancé des campagnes de communication en 2014 pour réhabiliter les fruits et les légumes moches. Ils ont mis en place un stand pour goûter les fruits et les légumes sous forme de jus ou de soupe et les avis étaient unanimes : ces fruits et légumes sont délicieux !
Il existe plein de bonnes raisons pour consommer ces déclassés :
Nous l’avons vu, 40% de la production de fruits et légumes est déclassée. Cela représente une perte énorme de ressources naturelles et économiques, en plus de contribuer au réchauffement climatique. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gâchées chaque année, représentant 16 milliards d’euros de perte. Le secteur agricole représente 21% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ce chiffre grimpe même à 36% si l’on prend en compte l’ensemble des activités agricoles et alimentaires.
Lire aussi: Définitions et explications : Fruits et Légumes
Le gaspillage alimentaire représente à lui seul 3% des émissions de gaz à effet de serre de l’activité nationale.
En 3 ans, les crises écologique, sanitaire et économique se sont succédées et ont eu un impact important sur la hausse des prix de manière générale. Selon l’INSEE, ils ont augmenté de 6% en un an. Cette hausse s’explique en partie par le changement climatique qui joue un rôle sur les récoltes, mais aussi par le calibrage des fruits et légumes qui ne franchissent pas toujours la porte des fournisseurs de fruits et légumes pour restaurateurs. La mauvaise nouvelle, c’est que ces hausses sont susceptibles de durer jusqu’à la fin de l’année 2024.
La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par un changement de mentalité chez les consommateurs, mais aussi chez les restaurateurs, distributeurs et grandes surfaces. Ainsi, acheter des fruits et légumes moches est un acte simple et concret pour participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et limiter notre impact environnemental.
Investie de longue date contre ce fléau environnemental, éthique et économique, France Nature Environnement vous livre ici 50 astuces pratiques à appliquer sans modération. Voici quelques exemples :
Dans la restauration collective, les cantines peuvent également jouer un rôle important en proposant des menus anti-gaspillage, en encourageant le doggy bag ou en mettant en place des actions de glanage pour récupérer les surplus alimentaires.
Lire aussi: Comprendre la Classification des Fruits et Légumes
En France, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu chaque année le 16 octobre. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la réduction des déchets alimentaires et de la préservation des ressources naturelles.
Chez StoqueMarket, nous avons fait le choix de référencer un acteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Atypique est un fournisseur de fruits et légumes déclassés, 100% français, qui propose des produits bio, à haute valeur environnementale (HVE) et à prix réduits. Découvrez également la sélection de produits hors norme proposée par Beesk, le fournisseur qui ne se limite pas aux « fruits et légumes moches ».
La loi Garot qui s’adresse aux industriels, oblige les grandes surfaces à donner les denrées alimentaires sur le point d’être jetées à des associations, et interdit de détruire les denrées consommables. Cette loi est cependant très critiquée par différents acteurs car, si elle peut paraître de bon sens au premier abord, elle contribue en réalité à la surproduction. Par ailleurs, une étude menée par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement met en avant l’importance pour les politiques publiques “antigaspi” de déconstruire les exigences sur l’aspect des fruits et légumes.
Au rang des inconvénients, il y a évidemment celui de l'arrivage qui n'est pas garanti puisque cela dépend bien sûr des aléas climatiques et « défauts » de production dont les volumes sont difficiles à prévoir !
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Réduction du gaspillage alimentaire | Arrivage non garanti |
Économie de ressources | Peuvent ne pas correspondre aux attentes esthétiques de certains consommateurs |
Soutien à la filière agricole | |
Avantages économiques |
En supermarché ou en restaurant, les invendus et restes de repas finissent souvent à la poubelle. Des solutions simples existent pourtant, comme l’utilisation du doggy bag ou les offres de paniers anti-gaspi.
Lire aussi: Calibres de Pistolets: Le Guide Complet
Régionéo accompagne à la fois les producteurs et les consommateurs pour lutter contre le gaspillage, valoriser la vraie richesse du terroir et placer la qualité avant le calibrage.
tags: #fruits #et #legumes #non #calibres #avantages