Envie de participer ?
Bandeau

Vous les voyez sur les étals des marchés, des hypers et des supermarchés, mais vous n'y faites que très rarement attention : les catégories pour les fruits et légumes sont désignées par Extra, I ou II. Cet article vous propose de découvrir la classification des fruits et légumes.

Que signifient les catégories Extra, I et II ?

C'est une obligation légale pour les revendeurs de l'indiquer au consommateur car cela indique la qualité esthétique du lot du fruit ou légume vendu. L'échelle de classement va de EXTRA pour la meilleure qualité à II pour la plus mauvaise. Il existe en fait trois catégories: la 1, la 2, et la catégorie "extra".

Seuls dix fruits et légumes sont concernés par l'obligation d'afficher une de ces trois catégories. Il s'agit de produits "soumis à une norme spécifique qui implique des règles de calibrage et de présentation", explique la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) sur le site de l'Institut national de la consommation.

Une norme issue d'un règlement européen de 2013 indique qu'un fruit ou un légume commercialisé doit être "intact, sain, propre et exempt de parasite" et impose des conditions encore plus strictes pour les fruits et légumes suivants: les agrumes (à l’exception du citron vert, du kumquat et du pomelos), les fraises, le kiwi, la pomme, la poire, le raisin, les pêches et nectarines, le poivron, la salade et la tomate.

Catégorie Extra

Avec la catégorie EXTRA, il y aura quasiment aucun défaut esthétique sur le fruit. Concrètement, cela veut dire que si vous achetez des pommes en catégorie "Extra", leur apparence sera quasi parfaite : belle couleur, belle forme. On la trouve généralement sur les marchés. Par contre, il sera bien évidemment vendu un peu plus cher que les catégories inférieures.

Lire aussi: La licence de tir B en France : Guide complet

Catégorie I

La catégorie que vous retrouvez le plus dans vos hypers et supermarchés est la catégorie I. On trouve désormais de plus en plus à la vente au détail des primeurs de catégorie I, sous la forme de premier prix.

Catégorie II

Cela ne veut pas dire que la qualité II est inconsommable et que les fruits sont tous pourris! Elle veut dire que le fruit ou légume pourra avoir de légers défauts comme une coloration différente ou une forme qui se rapproche un peu moins des standards de qualité. Les hard-discounters vous vendent eux régulièrement des fruits & légumes de catégorie II car ils sont vendus moins cher en raison des légers défauts qu'il peut y avoir.

Les fruits & légumes bio sont également souvent étiquetés en catégorie II car ils comportent plus souvent de petits défauts que les fruits & légumes classiques. En effet et d’ailleurs, c’est souvent le cas des fruits et des légumes bio qui sont a priori moins traités et peuvent donc avoir un aspect plus cabossé, quelques colorations naturelles ou autre.

L'importance du calibre

L'autre aspect important pour les consommateurs donc plus que la catégorie, c'est le calibre. Il en existe différents en fonction des fruits et légumes, avec une incidence sur le prix de vente. Il est plus complexe de détailler l'importance du calibre car il y en a presque autant que de fruits et légumes, en effet on ne peut pas comparer le calibre d'une prune avec celui d'un melon.

De manière générale, plus les fruits sont volumineux et/ou lourds puisque l'on trouve dans le calibre soit une taille soit un poids, plus ils sont valorisables donc onéreux.

Lire aussi: La législation française sur les stands de tir

Qualité et Prix

Mais pas de panique, les catégories n'ont aucune incidence sur le goût et le calibre du fruit ou du légume! Donc aucun problème à manger un fruit ou légume de catégorie II. Bien sûr, il est important de souligner que si vous achetez des fraises qui font mention de la catégorie II, cela ne préjuge absolument pas de leur goût ou de leur valeur nutritionnelle. Ce n’est pas parce qu’ils sont moins beaux qu’ils sont impropres à la consommation.

En revanche, la mention "Extra, I et II" a une incidence sur le prix. Ça fait même du bien au porte-monnaie puisque la catégorie II est souvent moins chère (sauf pour les bio!) que les catégories EXTRA ou I. La raison est simple et vous devez l'avoir devinée, les catégories I et II sont moins onéreuses à l'achat que les fruits et légumes de la catégorie Extra.

Donc si vous avez des petits moyens ou que vous avez beaucoup de bouches à nourrir, la catégorie II est faite pour vous!

Les Catégories Inférieures et les Usages Professionnels

Mais les catégories inférieures, qui ont des qualités gustatives et nutritionnelles similaires, sont principalement à destination des usages professionnels.

Fruits et Légumes Moches

Il y a une dizaine d'années, les enseignes avaient créé des opérations spéciales "fruits et légumes moches", avec étals dédiés et tarifs attractifs, mais ils n'ont malheureusement pas trouvé leur public.

Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France

Pourtant, les fruits et légumes de catégorie 2, tout comme d'ailleurs les fruits et légumes qui ne répondent pas aux normes imposées par ces trois catégories, ne sont pas moins bons, ni nutritionnellement parlant, ni en termes de goût.

Conclusion

Voilà pour la petite explication, regardez les affichages des fruits et légumes la prochaine fois que vous en achèterez. En supermarché par contre la personne qui les mets en rayon n'en sait peut-être pas beaucoup plus que vous, surtout si vous venez de lire notre article.

tags: #catégories #calibre #fruits #légumes #définition

Post popolari: