Envie de participer ?
Bandeau

La marque américaine Savage propose dans sa large série B une carabine de calibre 22 Long Rifle compacte à crosse synthétique et chargeur rotatif de 10 coups pouvant convenir pour la pratique du tir mais aussi dans le cadre de régulations de nuisibles (le calibre 22 LR étant autorisé dans certains départements pour la destruction de certaines espèces suceptibles d'occasionner des dégâts). Savage est réputé pour offrir un catalogue aux références très vaste avec une constellation de modèles différents dans une même série.

C’est le cas de la série B dans la quelle on retrouve pas moins de 6 modèles spécialisés ou hybrides.

Caractéristiques Principales de la Savage B22

La crosse synthétique noire à l’ergonomie très travaillée possède une crosse pistolet verticale avec des angles très marqués mais néanmoins confortable. La forme de la poignée pistolet est agréable à prendre en main que cela soit dans une position de tir épaulé debout ou e position de tir allongé. Un busc fixe permet de faciliter l’alignement de l’oeil du tireur avec son optique lors de la prise de visée puisque la joue du tireur est de fait rehaussé lors de l’épaulement.

La crosse est pleine et une très large plaque de couche noire absorbe totalement le peu de recul engendré par le calibre 22 LR. On retrouve au niveau de la poignée pistolet un insert en surface synthétique granité pour une meilleure préhension de l'arme même si les conditions climatiques s’avèrent humides par exemple. On retrouve la même surface du revêtement sur les côtés du devant de l’arme.

Le devant est légèrement évidé sur sa partie supérieure et possède une base striée assez large dans sa partie basse qui facilite la prise en main. Le boitier de culasse de Savage B22 est noir, anodisé, il est discret et résistant. Deux embases sont présentes aux deux extrémités du boitier pour pouvoir fixer une optique type lunette de tir.

Lire aussi: Améliorer Votre Fusil à Pompe avec un Frein de Bouche

La fenêtre d'éjection est courte et sans fioritures. On peut introduire des munitions directement dans la chambre et même dans le chargeur sans avoir à l’ôter. Très courte cette petite culasse se retire en appuyant à font sur la queue de détente et en la tirant vers soi. La poignée de culasse est courte mais on peut la saisir aisément grâce à la boule du levier, largement dimensionné et pourvue d’un quadrillage.

Le chargeur rotatif de la B22 est d’une capacité de 10 coups. Le bouton poussoir de sécurité est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le col de crosse. Sa manipulation s’effectue aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu. Le canon mesure 53 cm il est confectionné en acier et arbore une finition noire mate. Le guidon. Il sont réglables.

La détente AccuTrigger, qui fonctionne comme une queue de détente à deux position, est dotée d'une pédale qui doit être enfoncée avant de pouvoir faire feu. Nous avons essayé cette carabine avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) et une lunette Simmons à grossissement fixe 4x32. Le chargeur s’approvisionne et s’enclenche sans points durs.

Les départs sont très agréables et directs grâce à l’AccuTrigger. L’équilibre général de cette arme à percussion annulaire est satisfaisant. Cette arme de catégorie C est maniable et la fluidité de sa culasse est plus que convenable à ce prix. La présence de la détente AccuTrigger est un plus pour le confort au tir.

Retour d'expérience d'un utilisateur

Bonjour, très belle carabine 22lr avec son chargeur rotatif 10 coups très agréables, j'ai installé une lunette simple 3x9x40. Testé au stand à 50 mètres, j'ai fait un bon groupement pour l'amateur que je suis. Quand un collègue beaucoup plus expérimenté l'a essayé, j'ai étais surpris de la précision de celle-ci.

Lire aussi: Tout savoir sur le frein de bouche

Le système de réarmement avec la culasse est très fluide, le canon est fileté, bien pour un silencieux et en plus elle est légère. Je suis vraiment content pour une première 22lr. Un achat d'occasion a limité l'investissement initial et apporté quelques bonus (des rails picatinny ici ou là, une mallette), et je suis très content de mon achat.

Après quelques séances de prise en main, je suis satisfait de mes premiers groupements à moins d'un centimètre à 100 mètres, avec des munitions SK long range. La détente ACCU-TRIGGER me convient, son poids n'est ps trop dur, mais je l’adoucirai un peu.

Le chargeur rotatif demande de prendre un coup de main pour le charger, vite acquis, mais la dernière munition peine à s'introduire dans la chambre.

Effet d'un Frein de Bouche sur une Carabine 22LR

Le frein de bouche a le grand avantage de diminuer fortement le recul d'une arme. Il est nécessaire d'avoir un frein de bouche sur les armes qui tirent des munitions pêchues (300WM, 338LM, .50...) si on vet faire des séances prolongées. Sinon bonjour l'épaule.

Par exemple, il réduit de 70% le recul d'un calibre .50. Cependant, pour le .22, il est simplement esthétique car le recul est déjà quasi-nul. Comme le dit jc_bp, il change le régime vibratoire de ton canon (Ce n'est pas "ça peut" mais "ça va").

Lire aussi: Tout savoir sur les freins de bouche pour carabines

C'est à dire que la munition qui a une très bonne précision dans ton canon sans le frein de bouche va peut-être arroser la cible avec le frein de bouche. Il te faudra donc refaire des test de munition dans ce cas pour retrouver le bon couple canon/munition.

Il peut harmoniser le régime vibratoire et améliorer la précision. Les posséseurs de RS1 l'avaient remarqué.

Un frein de bouche n'améliore pas plus qu'il ne dégrade un groupement, il modifie éventuellement le régime vibratoire, ce qui nécessite une sélection de munitions. Les tests de 5 coups ne représentent rien (trop peut de tir pour analyser quoi que ce soit).

Question bête mais la je suis plus trop la donc question un silencieux ou un frein de bouche peu optimiser ou détériorer un régime vibratoire la on est d'accord mais alors le régime vibratoire lui il s'accorde avec quoi la cara ou la munition ??? ou alors c'est encore plus compliqué que sa !!!nico

Alternatives et Accessoires pour la Précision

Pour complémenter le sujet de la précision ultime, que pensé des Bull Barrels ? Canons de diamètre supérieur à 28mm.Je vient d'en commander un pour ma Bergara B14R, on verra ce que ça vaut quant je l’aurai reçu.

Il me semble qui si, un seul objectif réduire encore et toujours les vibrations au minimum par plus de rigidité. Diamètre 1.125", flûtage hélicoïdale pour gagner un peu de poids, pas de 1/16 et longueur de 22" pour rester en C avec crosse AICS AX. Disponible également en pas de 1/12 pour les mono-métalique laiton territoire nord Américain.

Rangers a écrit:Nault a écrit:Pour les commandes chez cicognani.... commande impossible sur leur site....Et puis vue les avis Google... bof rien de fou... j'ai essayé de 2 en 2 crans, puis 3 en 3... j'ai passai 3 boites de munitions et rien qui améliore quoique ce soit...J'ai retiré le barrel tuner + frein de bouche pour refaire un groupement sans rien et làPuis je me suis dit, à avoir le frein de bouche, essai avec le frein de bouche, ça donne un côté sympa au fusil, et bien les mêmes groupements diffus...J'ai retiré le frein de bouche pour revenir canon sans aucun artifice et là Mesure des vitesses sur 34 shootsJ'en déduis que le canon custom Bergara est très rigide et vu qu'il est conique, l'ajout du moindre poids à son extrémité casse toute sa qualité...Je pense très clairement qu'un barrel tuner peut apporter quelque chose sur des canons plus fins et/ou plus longs, mais sur un canon 20" hyper lourd/rigide comme le Bergara Custom, ça n'apporte que du négatif.

Je ne dis pas que si j'avais continué à jouer avec je ne serais pas retombé sur un groupement semblable à celui d'origine sans aucun artifice, mais au bout de combien de centaines de munitions ?

Savage B22 FVSS : Une Option Hybride

L'entreprise américaine Savage nous propose avec la B22 FVSS une déclinaison de sa carabine série B en 22 Long rifle avec une crosse polymère et une action canonnée de couleur stainless. Cette entreprise, plus que centenaire, s'applique à proposer des armes qui répondent aux attentes des utilisateurs.

La gamme des carabines hybrides est de plus en plus étoffée et Savage à l'expérience nécessaire pour pouvoir apporter une solution intéressante dans cette catégorie, à l'image de la crosse polymère de la B22FV. Afin de pouvoir convenir, un jour, pour une opération de régulation de nuisible (le 22 LR est autorisé dans certains départements pour la chasse ou la régulation de certaines espèces), et le lendemain, à une séance de tir longue distance 22 LR, la crosse de la BV22 a été fabriqué dans un polymère résistant.

La forme de la poignée pistolet représente un bon compromis entre la position de tir épaulé debout et le tir allongé. Le grip de toute la crosse et du devant est assuré par un travail de surface du revêtement qui autorise une bonne préhension de l'arme quel que soit les conditions climatiques. Le busc de la crosse est surélevé de manière à simplifier le positionnement de l'œil du tireur en face de la lunette.

Une aide à la visée comme une lunette de tir est obligatoire sur la B22FVSS car le profil lourd du canon de 53cm de longueur ne permet pas de disposer d'organe de visée. Deux embases de type Weaver sont disponibles aux 2 extrémités du boitier pour pouvoir fixer une lunette. Deux grenadières équipent la Savage B22FVSS afin de fixer, au choix, une bandoulière ou un bipied. La sureté placée en position centrale à l'arrière du boitier est ambidextre.

Le chargeur rotatif de 10 coups équipant la B22 ne dépasse pas du dessous du boitier une fois en place afin de ne pas gêner lors des déplacements ou des phases de tir.

Présentation d'une Savage Mark II FV

Bonjour à tous.Je sais qu'il y a déjà beaucoup de Savage présentées sur le forum mais je vais tout de même vous présenter la mienne.

Caractéristiques

  • Calibre(s) disponible(s) .22lr
  • Capacité 5/10 coups
  • Alimentation chargeur
  • Mécanisme répétition manuelle
  • Verrouillage 2 tenons av
  • Mécanisme à verrou
  • Masse 3,75 lbs
  • Longueur du canon 22"/55cm
  • Longueur totale 40"/101cm
  • Visée lunette AKAK 10-40x56
  • Sécurité (interne) oui
  • Matériau acier
  • Finition bronzée
  • Crosse bois lamellé collé BVT gris
  • Pas du filetage canon 1/2" 28tpi

J'ai passé commande chez mon armurier d'un Savage Mark II FV Cal. .22 L.R.

tags: #frein #de #bouche #savage #22lr #avis

Post popolari: