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L'airsoft est une activité de loisir en plein essor. L’une des notions-clés à prendre en compte pour choisir sa réplique Airsoft concerne sa puissance. Mais qu’est-ce que la puissance en Airsoft et comment la mesurer ?

Comprendre la Puissance en Airsoft

Dans le domaine de l’Airsoft, on évalue généralement la puissance des répliques grâce à deux unités de mesure : les joules et les FPS (Feet Per Second). Les joules permettent de quantifier l’énergie cinétique développée par la réplique. Plus elle est élevée, plus la munition sera propulsée avec force. Les FPS, de leur côté, expriment la vitesse de la bille d’airsoft en pieds par seconde. Cette mesure est également déterminante en ce qui concerne la puissance des répliques, et s’avère utile pour évaluer la portée ainsi que l’impact des tirs sur les adversaires.

Quand on parle de la puissance d’une réplique airsoft, on entend souvent les termes Joules et FPS (feet per second). Mais quelle est la différence entre Joules et fps ? Et surtout, laquelle est la plus importante pour évaluer la performance de votre réplique ?

Joules : L'Énergie du Tir

Imaginez que votre bille est une petite voiture. La Joule représente la force avec laquelle elle est projetée hors du canon, un peu comme l’énergie que la voiture utilise pour démarrer. C’est une mesure de l’énergie cinétique, c’est-à-dire la force accumulée par la bille au moment du tir. Plus le nombre de joules est élevé, plus la bille frappe fort quand elle atteint sa cible. En airsoft, cette force peut être limitée pour des raisons de sécurité et de réglementation des terrains.

Exemple : Si vous avez 1 Joule, c’est comme si votre petite voiture partait en vitesse moyenne ; si vous avez 2 Joules, elle part avec plus d’élan, et la force de l’impact sur votre cible sera plus importante.

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FPS : La Vitesse de la Bille

Les FPS (Feet Per Second) mesurent la vitesse à laquelle la bille sort du canon. Ici, on peut imaginer que les FPS sont la vitesse exacte de la voiture quand elle franchit la ligne de départ. Plus les FPS sont élevés, plus la bille se déplace rapidement. Cependant, la vitesse de la bille dépend également de son poids.

Exemple : Une bille légère de 0,20g peut sortir plus vite qu’une bille de 0,30g, même si elles sont tirées avec la même énergie en Joules. Les FPS peuvent donc varier en fonction du poids de la bille, mais ils ne déterminent pas forcément la force avec laquelle elle frappera sa cible. Voilà clairement la différence entre joules et fps.

Pour résumer, les Joules et les FPS sont liés, mais ils ne mesurent pas la même chose. Les Joules indiquent la force de l’impact, tandis que les FPS indiquent la vitesse de déplacement.

  • Les FPS : Mesurent la vitesse de la bille à la sortie du canon - plus de FPS signifie une bille qui va plus vite.

Gardez en tête que pour évaluer la performance réelle de votre réplique, les Joules sont souvent plus fiables, car ils prennent en compte le poids de la bille.

Importance du Poids de la Bille

Lorsque vous passez votre réplique au chrony pour mesurer sa puissance, il est essentiel de connaître le poids de la bille utilisée. Pourquoi ? Parce que le poids de la bille a un impact direct sur la mesure des Joules, soit la force d’impact. Plus une bille est lourde, plus elle nécessitera d’énergie pour atteindre une certaine vitesse, et donc plus elle dégagera de Joules.

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v est la vitesse de la bille en mètres par seconde (mesurée par le chrony).

En termes simples, cette formule signifie qu’on multiplie la moitié du poids de la bille par le carré de sa vitesse. En d’autres mots, la force de l’impact de la bille dépend de sa vitesse, mais aussi de son poids. C’est pour cela qu’une bille plus lourde qui va un peu moins vite peut en réalité frapper avec autant de force qu’une bille plus légère à grande vitesse.

Les Différents Types de Répliques et Leur Puissance

Les AEG (Automatic Electric Guns) constituent le type de répliques le plus répandu en Airsoft. Selon les modèles et les marques, la puissance des AEG varie, allant généralement de 0,5 à 2 joules. Les répliques Airsoft fonctionnant grâce à un système de propulsion à gaz offrent des sensations de tir plus réalistes. Ces modèles sont les plus simples et les moins chers du marché. La propulsion de la bille s’effectue grâce à un mécanisme à ressort, qu’il faut armer avant chaque tir.

Réglementation et Sécurité

Il est important de se souvenir que la modification d’une réplique, ou de ses accessoires, qui lui ferait dépasser les 2 joules autorisés la fait sortir de sa classification légale, qui ne couvre pas que la vente. Il devient alors une arme de 4e catégorie. Sa détention et son utilisation sont réglementées de façon beaucoup plus restrictive. On ne peut pas dans ce cas arguer des caractéristiques d’origine de son matériel.

La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie du projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme. Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte. Alors comment peut-on franchir la ligne jaune ?

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Normes de Puissance et Distances d'Engagement

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mises en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont les suivantes :

  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons, l’organisateur de parties fait un passage au chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport à la puissance et permettre aux joueurs d’en profiter de leurs répliques à 100%. Les répliques d’origine sont adaptées à la réglementation du pays où elles sont vendues. En France, les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2 Joules, mais elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.

Le Test au Chronographe

Avant chaque partie, chaque réplique passe au chrony afin de déterminer sa puissance. Le test au chronographe doit se faire dans une zone dégagée où personne ne doit passer, mais aussi avec un risque proche de zéro concernant les ricochets de billes. Dès lors que la réplique principale se voit trop puissante pour effectuer un tir, le joueur doit utiliser sa réplique secondaire destinée au tir à courte portée ou devra reculer de façon à être hors de la zone minimale de tir.

Comment Mesurer la Puissance de sa Réplique ?

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?

  • FPS (Feet Per Second) ou M/S (Mètre par Seconde) : est également appelée vélocité. Indique la vitesse de la bille au départ du canon selon son poids.
  • Joule : le joule (J) est une unité de mesure d'énergie. La formule est : 1 J = 1 N.m = 1 kg.m2.

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Amélioration et Modification des Répliques

Pour pouvoir améliorer la portée des tirs effectués avec une réplique, il est possible d'effectuer quelques modifications. Il est facile de se procurer des pièces afin d'effectuer des modifications sur sa réplique, néanmoins nous vous conseillons d'être bien renseigné avant d'effectuer un démontage. Être bien avisé et renseigné est très important afin de garantir que les éventuelles modifications que vous apporterez à votre réplique seront utiles et n'abîmeront pas les autres pièces.

Augmenter les FPS : Est-ce Possible ?

Vous souhaitez augmenter la vitesse, mesurée en FPS d’une réplique airsoft ? Apprenez que ce n’est pas une mince affaire. En effet, l’installation d’une mauvaise pièce peut rapidement abîmer votre réplique, voire la rendre totalement inutilisable. Vous devez donc réaliser votre « upgrade » avec attention. Augmenter les FPS de sa réplique airsoft n’est pas sans conséquence. N’oubliez pas qu’une réplique ne doit pas dépasser les 2 joules (soit 463 fps avec des billes de 0,20g maximum). Augmenter les FPS passe par une modification mécanique.

Modification du Ressort

Une réplique spring ou électrique peut être modifiée mécaniquement, notamment en changeant le ressort. La modification doit être faite dans le gearbox, là où repose le système de propulsion de la bille par un ressort. Il n’est pas rare que la puissance soit indiquée sur le ressort, car c’est lui qui transmet l’énergie au piston. Certaines répliques sont faites pour être modifiées très facilement, avec un accès au ressort en 2 minutes chrono. Cependant, certaines répliques sont élaborées de manière plus complexe. Dans ce cas de figure, vous devrez démonter votre réplique airsoft. C’est une opération très délicate pour un néophyte. L’intervention d’un professionnel est plus qu’essentiel pour upgrade sa réplique.

Modification des Répliques à Gaz

Il est plus difficile de réaliser une modification des FPS sur une réplique Gaz ou Co2. En effet, le type de Gaz influe sur la puissance FPS.

Influence du Choix des Billes

Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.

Le Système Hop-Up

Pour pouvoir régler la portée d'une réplique, il faut comprendre l'importance d'un système bien particulier : le hop-up. Cette technique s'inspire de l'effet Magnus et consiste à donner un effet de rotation au projectile durant sa trajectoire afin d'améliorer sa portée. Pour que le hop-up d'une réplique soit efficace il faut que celui-ci soit bien réglé, car si la bille reçoit trop d'effet sa trajectoire risque de trop s'élever et si elle n'en reçoit pas assez, cela entraînera une chute plus rapide. Sur la plupart des répliques, une vis permet de régler le hop-up.

Procédure de réglage du hop-up :

  1. Dévisser au maximum la vis et effectuer quelques tirs.
  2. Resserrer progressivement la vis tout en analysant la portée et la courbe de la bille à chaque réglage.
  3. Lorsque vous vous apercevez que la portée commence à diminuer, desserrer légèrement la vis.

En effectuant ces réglages, vous pourrez multiplier votre portée par deux, ce qui n'est pas négligeable !

Conseils de Sécurité et Recommandations

  • Pour la sécurité des joueurs, nous vous recommandons de vérifier que toute modification ne risque pas de dépasser les 2 joules, voire moins si l’association avec laquelle vous jouez limite plus bas.
  • Pour plus de sécurité, demandez que cette modification soit faite par un professionnel.
  • Si c’est une première pour vous, augmenter les FPS de sa réplique airsoft doit être faite par un professionnel. Il en va de la sécurité des joueurs et de l’intégrité de votre réplique airsoft. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs.

Tableau Récapitulatif des Puissances et Distances d'Engagement

Type de Réplique Puissance (FPS avec bille de 0.20g) Distance d'Engagement Minimale
Arme de poing Environ 300 fps 0 mètre
Réplique d'assaut (semi-auto) 350 fps 5-10 mètres
Réplique de soutien (full-auto autorisé) 350 fps 5-10 mètres
Réplique DMR (anti-snipe, semi-auto bloqué) 400 fps 10-15 mètres
Réplique de sniper (verrou, spring ou gaz) Maximum 450 fps 15-20 mètres

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