Les fourmis du genre Paraponera sont également appelées “balle de fusil” en raison de leur piqûre particulièrement douloureuse. En effet, la sensation que provoque celle-ci est semblable à la sensation d’un coup de balle de fusil.
Les colonies de fourmis “balle de fusil” ne font pas plus d’une centaine d’individus, et souvent simplement plusieurs dizaines. Un faible nombre comparé aux autres colonies qui les entourent. Les fourmis “balle de fusil” mesurent entre 18mm et 30mm, une taille exceptionnelle par rapport à la majorité des fourmis. Cela leur permet de paraitre plus impressionnante et de dominer plus aisément lors d’un combat.
La piqure des fourmis “balle de fusil” est ce qui leur permet d’avoir des colonies pérennes malgré leur faible nombre. C’est d’ailleurs ce qui leur donne leur surnom. Très agressive, elles n’hésitent pas à utiliser leurs longs dards pour se défendre. C’est cette piqure qui donne à ces fourmis ce nom original, uniquement car la douleur, qui peut durer jusqu’à 24h, est souvent décrite comme telle.
Le venin contenu dans le dard des fourmis “balle de fusil” est plein de molécules qui provoque cette douleur. Tout d’abord la ponératoxine, une molécule qui agit directement sur le système nerveux, provoquant des paralysies et des douleurs. Nous l’avons dit, la douleur ressentie est fréquemment décrite comme celle d’une balle de fusil.
Pour autant, des scientifiques ont cherché à y donner plus de détail. Sur l’échelle de pénibilité des piqûres d’hyménoptères, elle reçoit la note la plus élevée : 4,0+. Très connues pour la douleur qu’elles infligent, les fourmis “balle de fusil” sont extrêmement craintes, mais aussi très respectées. Justin Oliver Schmidt a établi cette gradation allant de 0 à 4 pour classer la pénibilité générée par des piqures d’hyménoptères. Il s’est donc volontairement laisser piquer par pléthore d’espèces. Et il s’avère que P. clavata en sort avec une mention ++ ! Elle atteint le niveau 4,0+, surclassant les guêpes Pepsis, des Pompilidae qui paralysent des mygales, qui arrivent quand même à 4,0. Les classiques hyménoptères comme l’abeille européenne ou le frelon n’obtiennent que la moyenne avec 2,0.
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
Les fourmis sont d’incroyables créatures qui jouent un rôle écologique extrêmement important. Elles retournent et aèrent plus de terre que les vers de terre. En faisant remonter les nutriments à la surface, elles contribuent à la dispersion des graines des plantes, se nourrissent de nombreux nuisibles et fournissent une source de nourriture à un grand nombre d’animaux et même d’espèces végétales.
Enfin, il ne faut pas oublier que, dans la plupart des cas, les fourmis utilisent les morsures et les piqûres comme un mécanisme de défense. De leur point de vue, les humains, sont dangereux. Il y a donc peu de chances qu’elles viennent d’elles-mêmes attaquer. Si elles le font, c’est probablement qu’elles se sont senties en danger. Comme tout être vivant, il s’agit également de les respecter pour les laisser. Pour éviter que les animaux, quel qu’il soit, deviennent un danger, il suffit de se considérer comme un membre à part entière de l’environnement. Chacun à sa place et respecte la place des autres.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Le Rechargement
tags: #fourmis #balle #de #fusil #fiche #d'information