La détermination des fossiles n’est pas toujours une tâche simple. En effet, ils sont souvent plus ou moins fragmentaires, recouverts d’organismes encroûtants, ou usés par le remaniement, naturel ou artificiel, qu’ils peuvent avoir subi. Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique.
La première étape est de savoir à quel étage stratigraphique ce fossile appartient. Pour cela, il importe de toujours récupérer un maximum d’espèces de fossiles « accompagnants » pour avoir une chance d’obtenir un ou plusieurs « fossiles guides » parmi ceux-ci. Ces fossiles vont permettre de « caler » stratigraphiquement la découverte.
Une fois l’étage précisé, on doit classer la pièce parmi les classes d’organismes. L’on emploie généralement un système de « clés de détermination » permettant en plusieurs itérations d’affiner le résultat.
Voici un exemple simple pour illustrer le processus :
Cet exemple est succinct et très incomplet, mais en multipliant les itérations, et donc le niveau de détail, on peut atteindre une détermination au niveau de l’espèce ! Certains livres relativement anciens (Détermination pratique des Fossiles, par exemple) utilisent cette technique. Une clé similaire existe pour les requins néogènes américains, suivez le lien ci-après pour l'utiliser.
Lire aussi: Bélemnites : identification et histoire
Attention ce site est naturellement en Anglais ! L’on peut utiliser des ouvrages de détermination ou des sites WEB au niveau de la classe pour finir le travail. (Oursins, ammonites…)
Pour les fossiles « récalcitrants », la dernière solution est généralement de poster un petit message sur un forum « géologique », incluant le lieu de découverte, l’étage (si on le connaît), une ou mieux plusieurs photos couleur du spécimen prises sous des angles différents, ainsi que sa taille. La liste des principaux forums traitant de la Paléontologie se trouve dans mon « Portail Paléo » du côté gauche de ce blog.
Mais soyez bien conscients que tout fossile ne peut pas être déterminé au niveau spécifique sur base d’une photo, ou même en ayant la pièce en mains. Certains comme les coraux rugueux et brachiopodes nécessitent des coupes sériées, fatalement destructrices, pour en connaître l’espèce exacte.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Le Rechargement
tags: #fossile #balle #de #fusil #identification