Pour peindre au pistolet en professionnel, il faut parvenir à peindre beaucoup mieux qu’au rouleau et absolument sans retouche.
Souvent, il est bien triste de rester deux ans dans une école, pour devenir un peintre assisté, peu performant, peu expérimenté. La formation à la peinture, c'est avant tout savoir apprendre. C'est aussi copier et reproduire. Rien de tel pour connaître le métier que de le pratiquer. En effet, ce n'est pas en restant assis sur la rive en lisant un livre sur les techniques de nage que l'on apprend à nager.
La pratique est reine. Il y a des choses qui ne s'apprennent avec aucun manuel, ni aucune fiche technique et que l'on ne peut pas maîtriser ou réussir du premier coup.
Le maniement d'un pistolet à peinture, de sa gâchette, de la pression du doigt, de la vitesse de l'angle, des allers-retours... Tout cela est un peu comme conduire une voiture et maîtriser les différentes pédales d'embrayage, tout en tournant le volant et en passant les vitesses. La pratique du pistolet n'est pas une chose très difficile. Lorsque l'on est autodidacte, on peut y arriver avec de l'entraînement.
La réussite de la peinture au pistolet dépend d'abord du produit que l'on peint. Mais ensuite, c'est principalement savoir doser la quantité de produits que l'on va projeter sur le support.
Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé
En une semaine, on peut parfaitement voir les différentes problématiques des étapes que sont les primaires, les peintures et les vernis. Bien sûr, durant une formation accélérée de ce type, on ne pourra pas approfondir toutes les techniques de peinture. C'est ensuite, par la pratique, l'entraînement, la mise en situation, que l'apprenti peintre va acquérir son professionnalisme et son expérience. C'est par la répétition des gestes et par la mise en situation dans des situations réelles, que l'on donne son potentiel maximum et que l'on apprend le plus vite.
Pour gagner du temps, il faut savoir ne pas en perdre en essais, et au début on commence toujours par en perdre beaucoup …Gagner du temps avec les emplois de matériels est évident ! Le stagiaire ne perd pas de temps en essais, il travail immédiatement et compare les méthodes, matériels, matériaux ainsi que les nouvelles chronologies …Coacher avec nos moyens et pédagogies, il accomplit son chantier, du début à la fin (réception), et qu’il vend à son client.
Le chantier se réalise avec nos matériels, matériaux et directives.
Ledit chantier : Doit être une grande maison individuelle neuve brute avec des supports difficiles (bandes des joints médiocres à corriger), un étage pour avoir un escalier, 5 chambres avec des rampants et plusieurs salles de bains et toilettes, des Vélux ou des chiens assis …Chantier accompli jusqu’à sa réception en 8-9 jours ou plus, c’est selon les situations à débrouiller.
Voici une pratique cousine de celle de pistolet à peinture. En vérité, un aérographe n'est guère plus qu'un pistolet miniature, qui ressemble à un stylo.
Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que pour pratiquer l'aérographe, pour apprendre ces techniques, il faut avant tout maîtriser l'outil, c'est-à-dire son démontage, son nettoyage, son remontage... En effet, les premiers jours de pratique avec un aérographe sont souvent une grande désillusion, avec une série de problèmes, de bulles, de peintures bouchées, de pulvérisation de travers, qu'il faut bien apprendre à solutionner. Et là encore, la théorie est bien éloignée de la pratique.
La formation en peinture est menée par un artiste chevronné et parfois célèbre. Il est très intéressant de participer à ces cours pour découvrir des astuces et des techniques. Il existe de très nombreux secrets pour tout ce qui est du domaine de l'aérographe artistique, aussi bien dans l'utilisation des pochoirs pour faire des flammes, que des nombreuses astuces pour peindre des fourrures animales.
Lire aussi: Maîtrisez la peinture airless pour un résultat parfait
tags: #formation #pistolet #peinture #professionnel