La Fédération Nationale du Cheval (FNC), initialement créée en 1947 sous le nom de Fédération Nationale Chevaline, représentait les éleveurs étalonniers de chevaux de trait à une époque où leur utilisation agricole était en déclin à cause de la mécanisation. En 1987, elle évolue et devient la Fédération Nationale du Cheval (FNC), regroupant les syndicats et associations d’éleveurs d’équidés de toutes races : chevaux de trait, chevaux de sang, poneys, ânes.
La FNC est l’association spécialisée « cheval » au sein de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Elle est une exception au sein de la FNSEA, car depuis 1997, les organisations ouvertes aux non-agricoles peuvent y adhérer. La Fédération Nationale du Cheval rassemble une grande majorité des syndicats et associations d’éleveurs d’équidés, afin de les représenter et de défendre les intérêts des éleveurs, des agriculteurs diversifiés et des utilisateurs d’équidés sur la scène politique. Ses domaines d’action principaux sont donc les questions sanitaires, fiscales, sociales, réglementaires et économiques.
Afin de mener ces actions, la FNC a une double implantation :
Parallèlement à ce rôle syndical, la Fédération Nationale du Cheval a une mission de développement de l’élevage d’équidés, ainsi qu’une mission de communication afin de promouvoir le cheval et son élevage auprès des professionnels et du grand public. Les personnes morales (syndicats, associations) peuvent adhérer à la FNC afin de soutenir la fédération et de renforcer son poids politique. L’adhésion se fait par le versement d’une cotisation annuelle.
Les adhérents à la Fédération Nationale du Cheval sont regroupés en collèges :
Lire aussi: Définitions du tir
L’Assemblée générale de la FNC est composée des délégués de l’ensemble de ses adhérents. Le Conseil d’Administration (CA) de la FNC est constitué des représentants de chaque collège, élus par l’Assemblée générale. Il décide du programme d’actions de la fédération.
Les actions menées par la Fédération Nationale du Cheval suivent trois axes :
La FNC organise ainsi 2 compétitions de chevaux de trait attelés par an :
D’autre part, la FNC met en place le Village de l’élevage durant la Grande Semaine de Fontainebleau.
Le premier Conseil des Chevaux est créé en 1997 en région Basse-Normandie. À ce jour, 22 Conseils de Chevaux se sont créés en France : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie/Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côtes d’Azur, Rhône-Alpes et La Réunion. Trois projets sont en réflexion, à St Pierre et Miquelon, en Nouvelle Calédonie et en Guyane.
Lire aussi: Le concept du fusil de Tchekhov
Depuis 2000, ils sont rassemblés au sein de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux de France.
Les Conseils des Chevaux ou Conseils des Equidés sont des associations Loi 1901 qui rassemblent l’ensemble des acteurs de la filière équine au niveau régional. Les Conseils des Chevaux sont administrés par un Conseil d’Administration et un Bureau. Les membres des Conseils des Chevaux sont organisés en collèges rassemblant les membres d’un même secteur.
La chasse à courre « à cor et à cri » ou vènerie, se déroule selon la technique du courre, qui consiste à poursuivre un gibier avec une meute de chiens courants. C’est le mode de chasse qui se rapproche le plus de la prédation naturelle. Cette méthode est utilisée depuis deux millénaires. Requérant une grande endurance physique, elle était conçue essentiellement comme un entraînement à la guerre chez les Assyriens. C’est avec la domestication du cheval qu’est née la chasse à courre telle qu’on la connaît aujourd’hui. Jadis réservée à l’aristocratie, la vénerie s’est ouverte au xxe siècle à un public plus vaste.
La vènerie est pratiquée dans 5 pays du monde, dont l’Irlande et la France en Europe. La chasse à courre est pratiquée dans 69 départements et rassemble 10 000 veneurs adhérents ainsi que 100 000 suiveurs occasionnels.
Une journée de chasse à courre commence par « faire le pied » ou « faire le bois », exercice qui consiste à repérer la présence d’animaux en forêt, très tôt le matin, avec un chien en laisse. La meute est ensuite conduite à l’endroit ou l’un des limiers a repéré des animaux. Si elle les trouve, c’est l’attaque ! Durant toute la chasse, l’animal chassé va ruser comme ses instincts naturels lui indiquent. Il peut par exemple passer dans un cours d’eau pour que les chiens perdent sa trace.
Lire aussi: Guide GBBR Airsoft
Les fois où les chiens parviennent à prendre leur proie, après avoir déjoué toutes ses ruses, la viande du gibier est donnée aux chiens comme récompense de leur chasse, c’est la curée.
tags: #fnc #definition #équitation