Envie de participer ?
Bandeau

La peinture au pistolet Airless offre un résultat impeccable et une vitesse d'application inégalée. Cependant, le travail de masquage et de nettoyage peut être long. Bien que la formation de brouillard de pulvérisation soit inévitable, elle peut être maîtrisée avec une technique appropriée.

Conseils de sécurité et préparation

Avant de commencer, il est crucial de respecter certaines consignes de sécurité. Le port d’un équipement de protection, tel qu'un masque, des lunettes de protection et des gants, est une obligation légale lors de travaux de pulvérisation de peinture. De plus, vérifiez si le mur déteint. Si c'est le cas, il est préférable de le nettoyer préalablement.

Choix de la buse et du filtre

La sélection de la taille de la buse et le choix du tamis de crosse pour la pulvérisation Airless sont liés et dépendent du produit utilisé. L'angle de la buse détermine la largeur du jet de pulvérisation, tandis que le diamètre d’usinage définit le débit de la peinture appliquée. Il faut donc faire le bon choix pour obtenir un résultat impeccable.

Wagner propose 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc :

  • Le filtre blanc est idéal pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses.
  • Le filtre rouge convient aux peintures acryliques plus liquides et aux diverses laques et lasures.
  • Le filtre jaune est adapté aux peintures et teintures.

Techniques de pulvérisation

Avant de commencer la pulvérisation, il est recommandé de réaliser un essai sur un carton. Vérifiez le réglage de la pression et diluez le produit si nécessaire. Une augmentation de la pression de pulvérisation entraîne une hausse de la quantité de produit acheminée vers la buse et permet ainsi un résultat de pulvérisation plus homogène.

Lire aussi: Guide des pistolets de peinture Airless

Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance maximale. Commencez le mouvement du pistolet avant de pulvériser et maintenez une vitesse constante. Superposez les bandes de 30 % pour une meilleure couverture. Il est recommandé de pulvériser d'abord les bords, puis le reste de la surface, pour une application plus uniforme de la peinture.

Problèmes courants et solutions

Dans 95 % des cas, les problèmes de pulvérisation sont liés au nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil. Si la buse du pistolet est bouchée, vous pouvez la nettoyer en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation. Vérifiez également si le filtre a été correctement nettoyé ou s’il est approprié.

Une peinture trop épaisse peut donner des bandes apparentes des deux côtés du passage. Dans ce cas, diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant.

Si le moteur doit trop travailler, le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique qui l'arrête automatiquement. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.

Accessoires et pièces de rechange

Pour continuer à bénéficier de la même qualité, utilisez les accessoires originaux WAGNER. Une mauvaise buse peut entraîner des traînées dans votre travail et un brouillard extrême. Wagner propose différents types de buses, tels que la buse Airless HEA, la buse Airless TradeTip 3 et la buse Airless TradeTip 3 FineFinish.

Lire aussi: Guide complet sur les filtres à air pour pistolets à peinture

Les lances WAGNER Airless sont disponibles en différentes tailles. En règle générale, il est recommandé de maintenir le pistolet de pulvérisation à une distance de 15 à 30 centimètres de la surface à pulvériser. Si vous travaillez à une plus grande distance, il est recommandé d'utiliser une lance d'extension.

Wagner propose des tuyaux haute pression Airless de différentes longueurs et de différents diamètres intérieurs. Si vous avez l'intention de traiter de grands projets, tels que des maisons neuves, vous choisirez souvent un tuyau d'au moins 15 mètres.

Tableau des filtres Airless Wagner

Couleur du filtre Utilisation
Rouge Peintures acryliques plus liquides, laques et lasures (extra fin)
Jaune Peintures et teintures (moyen)
Blanc Peintures acryliques/vinyliques et peintures plus épaisses (grossier)
Vert Travaux lourds (très grossier)

Nettoyage et entretien

Des filtres propres assurent toujours un débit maximum, une pression de projection constante ainsi qu’un fonctionnement correct du matériel. Après avoir terminé le travail, nettoyez le matériel pour éviter que des restes du produit sèchent dans le groupe. Utilisez un produit de nettoyage (point éclair supérieur à 38°C) correspondant au produit de revêtement employé.

Pour éviter que le tuyau ne se torde lors du stockage, détachez-le du système de pulvérisation et du pistolet. Ne jamais utiliser un équipement défectueux et toujours verrouiller le pistolet Wagner par le levier de sécurité à la gâchette.

Lire aussi: Tout savoir sur les filtres Graco

tags: #filtre #pistolet #Wagner #entretien #et #remplacement

Post popolari: