La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante.
Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux.
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien. Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture.
Cela signifie-t-il que les compresseurs sans huile constituent toujours un meilleur choix ? L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante.
Lire aussi: Guide des pistolets de peinture Airless
Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min. Pour en savoir plus sur la peinture au pistolet avec compresseur, veuillez consulter notre article de blogue « Peindre au pistolet : quel pistolet à peinture et quel compresseur peinture pistolet acheter ?
En moyenne, un aérographe à une consommation d’air de 20 L/min. La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0,7 à 1,5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu’à 4 bars.
Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Bon à savoir : un compresseur à pistons non professionnel a un taux de charge de 30 %. Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur.
En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression. Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs.
L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption. Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment. Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production.
C'est le pistolet à peinture correctement choisi qui pulvérise la peinture de manière uniforme, sans gouttes ni éclaboussures. Chez Airpress, nous disposons d’un large choix de pistolets à peinture. Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur. Pour en apprendre plus, consultez notre article de blogue « Pistolets à peinture : lequel choisir ?
La solution est d’ajouter un filtre à peinture. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air. Le choix n'est donc pas à faire à la légère. Chez Airpress, nous vous offrons un large choix de tuyaux à air comprimé. Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long.
Le filtre anti-condensation est un dispositif destiné à protéger le compresseur et le tuyau d'air comprimé de la condensation. Le filtre est monté sur le compresseur ou entre le compresseur et le tuyau d'air comprimé. De cette façon, l'air est filtré et purgé de la condensation. Le réservoir est équipé d'un robinet de vidange pour faciliter la vidange. Le filtre spécial condensation pneumatique élimine l'humidité dans les conduites d'air comprimé, évitant ainsi d'endommager les équipements et les outils. Produit réservé à un usage professionnel.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Parfois le bruit produit par le compresseur peut vite se transformer en nuisance. Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité.
En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ». Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Avez-vous besoin de plus d’informations sur la pulvérisation de peinture utilisant, par exemple, un mini compresseur ? Ou, par exemple, sur le bon pulvérisateur de peinture pour une application particulière ?
Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Démonter le chapeau d’air.
La pulvérisation de peinture est rapide et efficace. No1Conseil #1 La sécurité avant tout - Porter un masque, des lunettes de protection et des gants. Toutefois, il faut respecter quelques consignes de sécurité pour tous les travaux réalisés avec des appareils de pulvérisation. Le port d’un équipement de protection lors des travaux de pulvérisation de peinture est une obligation légale. Nous recommandons le port d’un masque ainsi que de lunettes de protection et de gants.
No2Conseil #2 Choisissez votre buse et la taille de filtre. La sélection de la taille de la buse et le choix du tamis de crosse pour la pulvérisation Airless sont liés. Les deux sont à choisir en fonction du produit utilisé. Faire le bon choix est donc essentiel pour obtenir un résultat irréprochable. L'angle de la buse détermine la largeur du jet de pulvérisation. Le diamètre d’usinage d’une buse définit le débit de la peinture appliquée. Le choix du filtre dépend du type de produit.
No3Conseil #3 Faire un test de pulvérisation sur un carton. Avant de commencer la pulvérisation, il est recommandé de réaliser un essai sur un carton. Si la pulvérisation n’est pas satisfaisante, notamment sur les angles et les bords, les réglages suivants peuvent être effectués : il faut d'abord vérifier le réglage de la pression. Une augmentation de la pression de pulvérisation entraîne une hausse de la quantité de produit acheminée vers la buse et permet ainsi un résultat de pulvérisation plus homogène. Le produit peut en outre être dilué, car sa viscosité est également décisive pour sa capacité à être pulvérisé. Une taille de buse adaptée est un autre facteur influençant le résultat de la pulvérisation. Le choix de la buse dépend du produit utilisé. Il faut également vérifier l’usure de la buse.
No4Conseil #4 Utiliser une rallonge de buse pour plus de confort et flexibilité. Les rallonges de buse permettent de travailler plus efficacement avec les appareils de pulvérisation Airless. Leur utilisation permet d'augmenter le rayon de travail. En outre, les rallonges de buse sont utiles pour atteindre les zones difficiles d'accès. L'application de revêtements sur les chauffages, plafonds, cadres de portes et de fenêtres est ainsi nettement facilitée. Différentes tailles de rallonges, entre 15 et 60 cm, répondent aux besoins de différents projets. L’utilisation d’une rallonge de buse permet souvent de se passer d’une échelle ou d’échafaudages.
Nous avons dressé pour vous une liste de questions fréquemment posées. Pour simplifier votre recherche, vous pouvez filtrer par nom de produit et étapes de travail.
Les systèmes de pulvérisation Airless Control 150 M et la série Control Pro permettent de pulvériser des peintures intérieures, vernis et lasures sans dilution ou peu diluées. Veuillez consulter les informations détaillées sur la fiche technique du fabricant de peinture (disponible par exemple sur Internet).
Mélangez bien le produit et diluez-le dans le bidon conformément à la recommandation donnée sur la fiche technique du fabricant de peinture. Nous recommandons l’utilisation d’un mélangeur. Peinture intérieure (dispersion et peintures latex) : Diluer à 0-10%. Mélangez le produit / peinture dans le pot d'origine. Il est recommandé d’utiliser un mélangeur pour la peinture intérieure. Veillez à utiliser la peinture à température ambiante. Vous trouverez de plus amples informations dans la vidéo d’exemple de la série Control Pro M.
Il est recommandé de peindre verticalement. Déplacez pour cela l’appareil en respectant une distance régulière de 10-30 cm (en fonction du gicleur et du produit) et à une vitesse constante. Juxtaposez légèrement les bandes afin d'obtenir une couche de peinture uniforme. Vous pouvez également obtenir ce résultat en pulvérisant de manière croisée, c'est-à-dire en faisant des bandes verticales puis horizontales.
Enlevez la vieille peinture écaillée avec une spatule et du papier de verre, et mastiquez lers zones qui en ont besoin. Éliminez la saleté et la mousse des couches anciennes intactes, puis poncez la surface uniformément avec du papier de verre fin.
Toujours appliquer plusieurs couches de produit (voir les indications du fabricant). Le produit doit être adapté au support / à la peinture déjà existante. Pré-traitez le bois avec une primaire de protection, les matières plastiques avec une primaire d'accrochage et le métal avec une protection anti-rouille.
Les façades "Wood & Metal" sont adaptées aux apprêts, laques et lasures. Pour commencer, réglez le pistolet sur un débit faible, puis augmentez-le, le cas échéant en fonction de la vitesse de travail. Pulvérisez une couche la plus fine possible afin d'éviter que la peinture ne coule et ainsi minimiser le temps de séchage. Commencez à peindre près de l'objet puis agrandir le rayon d'action. Conservez une distance constante de 10 à 15 cm par rapport à l'objet ainsi qu'une vitesse de déplacement régulière.
Modèle | Type | Capacité du réservoir | Applications idéales |
---|---|---|---|
HLO 215-25 | Sans huile | 25 litres | Peinture occasionnelle de petites pièces, aérographie |
LMVO 40-250 | Sans huile | Non spécifié | Non spécifié |
HK 700-300 Pro | Professionnel | 270 litres | Peinture de toute la voiture, application de couches de fond et de peinture sur les murs |
Pour fixer le cache au plafond, utilisez du ruban de masquage et posez-le à intervalles réguliers. Protégez les sols et plinthes avec une bâche et fixez-la également avec du ruban de masquage. Recouvrez toutes les portes, fenêtres ou radiateurs d’un film plastique. Utilisez du ruban de masquage pour fixer le film des deux côtés de la porte ou de la fenêtre.
Commencez à peindre près de l'objet puis agrandir le rayon d'action. Conservez une distance constante de 10 à 15 cm par rapport à l'objet ainsi qu'une vitesse de déplacement régulière.
tags: #filtre #air #pistolet #peinture #fonctionnement #entretien