Envie de participer ?
Bandeau

Comme les voitures, les pulvérisateurs de peinture Airless font le travail plus rapidement, mais nécessitent également un entretien régulier pour qu'ils fonctionnent bien, soient fiables et durables. Tous sont importants pour garder votre équipement Airless en bon état de fonctionnement.

Le principe de la pulvérisation Airless

Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture.

Une fois le contenant placé dans le pistolet Airless, la peinture va être éjectée à travers l’orifice d’une buse. La pression élevée crée un brouillard de peinture sur le support visé. Cette pulvérisation va permettre à la peinture d’être appliquée uniformément.

Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation. À l’image de Graco ou Wagner, de nombreuses marques proposent des modèles à technologie Airless.

Choisir le bon pistolet Airless

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du bon pistolet Airless pour vos chantiers de peinture. Il existe divers types de pulvérisations et niveaux de pression. Selon le travail à effectuer, le modèle choisi doit permettre une application propre et uniforme. Différentes buses offrent des configurations de pulvérisation adaptées aux supports visés et aux finitions souhaitées. Vous pouvez peindre les murs, plafonds, boiseries, faïences de cuisine et bien plus encore.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les filtres : un élément clé pour une pulvérisation optimale

Évitez les blocages et installez dans votre pulvérisateur de peinture WAGNER le filtre adapté à votre projet de pulvérisation. Le filtre se règle en fonction du matériau à pulvériser.

Types de filtres

  • Filtre pistolet: Nouveau filtre pour votre pompe à WAGNER Airless ou AirCoat ? Choisissez entre le rouge (extra fin - peinture), le jaune (moyen - apprêt), le blanc (grossier - peinture murale et latex), le vert (très grossier - travaux lourds).
  • Cartouche filtrante HD: Vous travaillez avec du plâtre fin, par exemple ?
  • Filtre d'aspiration ProSpray: Évitez les blocages dans votre pompe à peinture WAGNER ProSpray et placez un filtre d'aspiration sur le tube d'aspiration.

Pour un résultat de pulvérisation optimal, vous devez combiner votre buse de pulvérisation Airless avec le garde-buse et les filtres appropriés. Le choix des filtres et du garde-buse adéquats est aussi important que le choix de la bonne buse de pulvérisation. Nous conseillons d'utiliser des filtres même si le matériau que vous voulez pulvériser a été filtré.

En utilisant le filtre HEA, le colmatage de la buse peut être minimisé.

Nettoyage et entretien des filtres

Lors du nettoyage de votre pompe à peinture, vous devez également nettoyer votre (vos) filtre(s). Pour ce faire, vous les retirez de la machine ou du pistolet de peinture, vous les rincez et vous vérifiez qu'ils ne sont pas endommagés. Pensez aux obstructions ou aux fissures.

Vérifiez les filtres quotidiennement. S'ils sont obstrués à plus de 20 %, remplacez-les.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Étapes de nettoyage d'une pompe GRACO Airless

  1. Nettoyer l'intérieur de la pompe.
  2. Nettoyer le flexible et le pistolet.
  3. Rincer la pompe, le flexible et le pistolet.
  4. Nettoyer le filtre de la pompe. D'abord, éteindre la pompe par sécurité. Démonter le filtre sur le côté de la pompe. Nettoyer le filtre à l'aide d'une brosse.
  5. Nettoyer le filtre du pistolet.
  6. Nettoyer les accessoires de la pompe.

Maintenance générale de l'équipement Airless

Une bonne utilisation de votre pistolet Airless et un entretien régulier sont la clé d’une longue durabilité.

  • Gardez l'écrou de la garniture humide en laiton serré. Remplissez le gobelet de TSL à chaque pulvérisation pour réduire l'adhérence de la peinture sur la tige.
  • Si de la peinture crue apparaît sur la tige de pompe, serrez l'écrou de presse-étoupe de 1/8 de tour ou jusqu'à ce que les pleurs s'arrêtent.
  • Quand garnitures de kit de réparation de pompe En raison de l'usure, la peinture commencera à couler à l'extérieur de la pompe.
  • Nettoyez les embouts avec une brosse douce.
  • Dans les climats froids, ne laissez pas l'eau ou la peinture geler dans les pièces internes ou les tuyaux.
  • Unités de gaz - Vérifiez le niveau d'huile.
  • Stockez votre système avec la tige de pompe en position basse.

Si vous avez un DP Pulvérisateur à pompe à piston série XPR0, l'une des choses les plus simples que vous pouvez faire est d'utiliser DP (TSL) CHAQUE FOIS que vous utilisez votre pulvérisateur. Cela garde vos emballages humides, réduit la friction et dissout le matériau sur la tige de déplacement.

Une chose que vous pouvez faire pour réduire la maintenance de votre Airless pulvérisateur est d'utiliser une bonne pointe. Avec une pointe usée ou usée, vous pulvérisez plus de peinture lorsque vous n'en avez pas besoin, lorsque vous pulvérisez plus de peinture, vous mettez plus d'usure sur votre équipement.

Vérifiez la tige de pompe et les garnitures. S'il y a de la peinture séchée sur eux, apportez-les à votre centre de service DP local.

Conseils pour une utilisation optimale

Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. Veillez ensuite à ajuster la pression afin d’adapter la viscosité de la peinture appliquée. Pulvérisez la peinture en maintenant une distance constante avec le mur d’environ 30 cm. Une application en couches fines est recommandée pour limiter les coulures.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Conseil #3: Faire un test de pulvérisation sur un carton Avant de commencer la pulvérisation, il est recommandé de réaliser un essai sur un carton. Si la pulvérisation n’est pas satisfaisante, notamment sur les angles et les bords, les réglages suivants peuvent être effectués : il faut d'abord vérifier le réglage de la pression. Une augmentation de la pression de pulvérisation entraîne une hausse de la quantité de produit acheminée vers la buse et permet ainsi un résultat de pulvérisation plus homogène. Le produit peut en outre être dilué, car sa viscosité est également décisive pour sa capacité à être pulvérisé. Une taille de buse adaptée est un autre facteur influençant le résultat de la pulvérisation. Le choix de la buse dépend du produit utilisé. Il faut également vérifier l’usure de la buse.
  • Conseil #5: Pulvériser les angles et les coins avant les grandes surfaces Pour l'application de vernis ou de peintures à dispersion, il est recommandé de pulvériser d'abord les bords, puis le reste de la surface. Cela garantit une application plus uniforme de la peinture.
  • Conseil #6: Commencer le mouvement du pistolet avant de pulvériser Avec la pulvérisation Airless, la peinture est appliquée à l'aide d’une pression élevée. Il faut donc veiller à utiliser la bonne technique. Afin d'atteindre le meilleur résultat possible, il faut appuyer sur la gâchette du pistolet seulement après le début du mouvement de la main. L'application de la peinture sur la surface sera ainsi plus uniforme et ne laissera pas de tâches ou coulures.
  • Conseil #7: Pulvériser à une vitesse constante Pour la pulvérisation Airless, il est important que la vitesse d'application de la peinture soit stable.
  • Conseil #8: Chevaucher de 30 % les passes pour une meilleure couverture Superposez les bandes de 30 %.
  • Conseil #9: Pulvériser à une distance constante et perpendiculaire a la surface a pulvériser Pour les travaux d'application de vernis et de peintures à dispersion Airless, il faut respecter une distance régulière, entre 10 et 25 cm selon le produit, entre le pistolet et la surface à pulvériser. Il faut également veiller à maintenir un angle de 90° entre le pistolet et la surface. Si la distance est trop importante ou en cas de pivotement du pistolet, le jet de pulvérisation s'élargit. Cela peut entraîner un résultat décoloré et une plus grande perte de produit. Quand la distance est trop faible, la peinture est appliquée de manière ciblée et risque de couler.

Résolution de problèmes courants

Voici quelques solutions aux problèmes les plus fréquemment rencontrés :

  • Peinture qui ne pulvérise pas correctement: Avez-vous suffisamment dilué la peinture ? Dans presque tous les cas, il s'agit ici d'un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie.
  • Fuite lors de la première utilisation: Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos.
  • Peinture obstruant la buse: Une buse obstruée risque de compromettre une peinture continue et uniforme. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser.

Sécurité

  • Conseil #1: La sécurité avant tout - Porter un masque, des lunettes de protection et des gants La pulvérisation de peinture est rapide et efficace. Toutefois, il faut respecter quelques consignes de sécurité pour tous les travaux réalisés avec des appareils de pulvérisation. Le port d’un équipement de protection lors des travaux de pulvérisation de peinture est une obligation légale. Nous recommandons le port d’un masque ainsi que de lunettes de protection et de gants.

Portez en permanence une masque de protection lorsque vous pulvérisez de la peinture : Les brouillards de peinture et les vapeurs de solvants sont nocifs pour la santé. Travaillez exclusivement dans des pièces bien ventilées ou avec une ventilation mécanique.

tags: #filtre #pistolet #airless #fonctionnement #et #entretien

Post popolari: