Envie de participer ?
Bandeau

Dans une installation électrique, le choix du câble ou du fil pour alimenter votre logement en électricité est d’une importance capitale pour assurer la sécurité du bâtiment et des personnes qui y résident. Ainsi, connaître la bonne section de câble nécessaire ainsi que les connexions associées garantit la sécurité de votre installation électrique. Alors quelle section de câble choisir pour mon installation ?

Avant tout, il est important d’évoquer la différence entre un câble électrique et un fil électrique. 👉 Un fil est composé d’un élément conducteur (cuivre ou nickel le plus souvent) qui achemine le courant depuis une source jusqu’à un équipement. L’élément conducteur peut être monobrin ou multibrin, enrobé d’un matériau isolant, le plus souvent du plastique, comme le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle. 👉 Le câble électrique correspond, lui, à la gaine qui transporte ces fils électriques. La gaine peut être simple ou double. Dans la pratique, l’abus de langage qui consiste à parler de la « section du câble » est toléré.

Qu'est-ce qu'une section de câble ?

Avant tout, il faut souligner que la section de câble est souvent associée au diamètre du conducteur. Il est généralement exprimé en mm² (millimètres carrés). Il s’agit de la surface en mm² de la partie « cuivre » qui conduit l’électricité, vue en coupe transversale, tout simplement.

Comme pour concevoir un circuit d’eau, le câblage d’un circuit électrique nécessite des tuyaux adaptés. Ici, les tuyaux sont les câbles : ils ne faut surtout pas faire un mauvais calcul de section des câbles car la section ne doit pas être sous-évaluée (mauvaise tension, risque d’incendie, …) et il est inutile de la sur-évaluer (budget supérieur, moins pratique à câbler, …). La section des câbles électrique doit simplement permettre aux batteries d’alimenter les appareils (lampe, pompe, ordinateur, prise, …) avec la bonne puissance (Watts) / la bonne intensité (Ampères) et la bonne tension (Volts) à la bonne distance (mètres).

Il y a une formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité, (c’est à dire l’ampérage maxi pour une section de câble en fonction de la longueur) qui utilise la tension en Volt et la distance en mètres, que l’on voit en dessous. Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu’il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.

Lire aussi: Tout savoir sur le calibre conducteur

En réalité, la formule de calcul d’une section des câbles est complexe, c’est pourquoi, on vous simplifie ci-dessous les calculs avec des abaques de section de câble qui répondent parfaitement à 99% des questions. La formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité ressemble à S = ( ρ x 2L x I)/U’ , ça vous rappelle de bons souvenirs ? On note sous les abaques à quoi correspondent les composantes de cette formule.

NB : La distance en mètres doit être l’aller-retour entre la batterie et l’appareil. Mieux vaut sur-évaluer la section des câbles quitte à augmenter le budget plutôt que risquer un échauffement du câble et l’incendie du véhicule.

Les critères de choix de la section des câbles

Il est important de bien dimensionner la section de câble, ou plutôt de bien dimensionner le conducteur. C’est un moyen d’optimiser la sûreté et la fiabilité de l’installation et du tableau électrique. Une section trop petite ou sous-dimensionnée peut générer des pertes de tension ou des surchauffes qui pourraient provoquer un incendie. En revanche, une section de câble trop grande ou surdimensionnée ne présente aucun danger. Toutefois, elle peut générer des problèmes de poids.

En général, c’est la norme NF C 15-100 qui présente les critères à prendre en compte pour bien choisir la section des câbles pour une installation électrique. Voici les principaux critères à considérer :

La longueur du câble

Sans doute, c’est l’un des premiers éléments à considérer lors de la sélection de la section des câbles pour une installation électrique. Plus la longueur d’un câble est importante, plus il y a de la perte de tension. Si la longueur est trop importante, le risque de chute de tension est inévitable. Or, cela peut nuire au bon fonctionnement de votre installation. Notons toutefois que certaines installations requièrent l’utilisation de câbles d’une grande longueur. C’est justement le cas lorsqu’il faut raccorder un disjoncteur EDF au réseau domestique. Alimenté par le réseau public, le logement peut être à une certaine distance du point de raccordement. Que ce soit pour l’alimentation domestique ou industrielle, pour raccorder un disjoncteur EDF au réseau domestique, ou à une machine, plus un câble est long, plus il y aura perte de tension. La longueur du câble utilisé par exemple entre le disjoncteur d’abonné et le tableau de répartition doit permettre de pallier les chutes de tension. Le seuil définit par la norme NF C 15-100 est de 3%.

Lire aussi: Tout savoir sur les rallonges calibre 14

La nature du circuit électrique et la puissance

La nature du circuit électrique est un critère de choix très important. Elle permet d’identifier le diamètre du conducteur idéal. D’une manière plus précise, il faut choisir la section des câbles selon la puissance maximale supportée par le circuit. Il faut donc déterminer cette dernière. Pour cela, il suffit d’additionner les puissances des appareils que vous allez brancher sur le circuit. La nature du circuit et la puissance des appareils branchés aux circuits sont deux variables déterminantes dans le dimensionnement des câbles et fils électriques. On ne protège en effet pas un circuit d’éclairage comme on protègerait un circuit dédié au chauffage électrique. Pour cause, les convecteurs électriques appellent une plus grande puissance (en Watts) que les luminaires.

🌡️ Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, utiliser une section de fil de 2,5 mm². Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utiliser des fils d’un diamètre de 4 mm².

L'intensité du disjoncteur

La section des câbles est à choisir selon l’intensité du disjoncteur. Si celle-ci est élevée, il faut miser sur une section plus importante. Pour un calibre de disjoncteur de 16A, une section de câble de 1,5 mm² suffit amplement. Pour un calibre de disjoncteur de 20 à 25 A, une section de 4 mm² est recommandée.

Les recommandations de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 fournit les informations nécessaires au bon dimensionnement des câbles, sans pour autant indiquer de méthode de calcul. D’après la norme électrique NF C 15-100, la plupart des circuits électriques sont associés à une section de fil minimum de 2,5 mm². Plus l’intensité est élevée, plus la section du conducteur doit être importante.

Pour les logements, la norme NF C 15-100 exige l’utilisation de câbles dotés d’une gaine isolante et cintrable appelée gaine ICTA. C’est une solution efficace pour optimiser la sécurité de l’installation électrique. En réalité, la gaine ICTA est en plastique et elle permet de rassembler les fils électriques pour le raccordement au courant fort.

Lire aussi: Installation électrique : le bon calibre

La norme NF C 15-100 recommande aussi la connexion d’une ventilation mécanique contrôlée à un disjoncteur de 2A par une section de câble de 1,5 mm². Pour relier le chauffe-eau électrique monophasé à un dispositif de protection de 20 A, la norme préconise l’utilisation de câbles 2,5mm².

Les précisions ci-dessus sont conformes aux recommandations de la norme NF C 15-100. Cependant, pour anticiper l’évolution de la puissance de chauffe, les experts techniques Domomat recommandent d’installer un circuit par radiateur électrique sur un disjoncteur en 20 A avec une section de câble en 2,5 mm².

D’après la norme NF C 15-100, le circuit d’éclairage doit être sur un circuit dédié. L’usage est d'utiliser au minimum un disjoncteur 10A pour ce circuit.

Recommandation Domomat : Comme nous l'avons mentionné dans le tableau résumé des type de circuit électrique, les experts Domomat recommandent de prévoir plutôt 1 circuit par radiateur en 2,5 mm² équipé d'un disjoncteur 20 A. De cette manière si vous venez à vendre votre logement et que le futur propriétaire change les équipements de chauffage sans tenir compte du circuit on évite les risques de sous-dimensionnement.

Les volets roulants de votre logement peuvent normalement tous être branchés sur le même circuit. Ce circuit doit cependant être dédié uniquement aux volets roulants. Votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit également être branchée sur un circuit dédiée.

Les interfaces de recharge pour véhicules électriques font désormais partie des équipements de nombreux ménages français. Ces équipements ne sont pas épargnés par la norme NF C 15-100 qui a d’ailleurs été mise à jour en mai 2024 dans ce sens. La norme recommande un disjoncteur de 20A sur un circuit dédié avec des câbles d’une section de 1,5 mm² pour une prise de recharge. Toutefois la norme NFC 15-100 ne précise pas le type de câble électrique que vous devez utiliser. Vous pouvez donc utiliser les câbles que vous voulez.

Que faire si vous ne trouvez aucune aide dans la réglementation ?

Si vous devez alimenter un circuit un peu particulier et que vous ne trouvez aucune aide après avoir consulté la réglementation, l’utilisation d’une méthode de calcul spécifique est la seule solution pour identifier la section des câbles à utiliser. Le but est d’identifier la section de câble qui convient aux normes de sécurité en vigueur et qui ne vous expose pas à une perte de tension trop importante. Vous devez donc utiliser la formule suivante : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U). La lettre S représente la section du câble en mm², le ρ désigne la résistivité du cuivre, le L représente la longueur du câble en m et P désigne la puissance maximale en W. En ce qui concerne le terme ΔmaxU, il fait référence à la perte maximale de tension admissible en V.

Faire appel à un professionnel

Les travaux d’électricité relèvent d’une opération très technique. Ainsi, seul un électricien qualifié peut les réaliser correctement. Le choix de la section des câbles pour une installation électrique nécessite justement les savoir-faire d’un expert.

Les différents types de câbles électriques

123elec vous propose une diversité de conducteurs électriques pour la réalisation des raccordements électriques de votre logement. Le choix du conducteur électrique s’effectue en fonction de sa section, de sa longueur et de la nature du circuit à raccorder. Pour être sûr de la section du câble ou fil électrique à utiliser, il est conseillé de se référer au calibre du disjoncteur qui assure la protection du circuit électrique. Quel que soit le raccordement électrique que vous devez réaliser, les fils électriques doivent systématiquement être protégés par un conduit ou une gaine ICTA.

Câble R2V

Composition et tension nominale du R2V : Conducteurs électriques en cuivre massif recouverts d’une gaine protectrice en PVC. Pour le résidentiel, un câble R2V comprend en général de 2 à 5 fils électriques. Les sections peuvent être de 1.5², 2.5², 4², 6², 10², 16² ou 25mm². À savoir que les conducteurs d’un câble électrique R2V ont automatiquement la même section.

Exemples d’utilisation du câble R2V : Ce type de câble électrique est idéal pour effectuer les raccordements extérieurs. Par exemple pour relier les prises électriques étanches au tableau électrique ou pour raccorder les interrupteurs extérieurs aux luminaires.

Fil HO7VR

Composition et tension maximale de ce fil électrique : Conducteur comportant plusieurs brins et étant isolé grâce à une protection en PVC. Sa section est égale ou supérieure à 6mm². Le fait d’être multibrins permet au fil HO7VR d’être plus souple et plus léger qu’un conducteur monobrin.

Exemples d’utilisation de l’HO7VR : La légèreté et surtout la souplesse de ce fil rigide est très utile pour le raccordement du bornier du tableau électrique.

Fil HO7VU

Composition de l’HO7VU : Le fil électrique HO7VU est composé de fils de cuivre et d’un isolant en PVC. Sa section peut être comprise entre 1.5mm² et 4 mm². Il est monobrin, ce qui signifie que les fils de cuivre qui le composent forment une seule et même paire torsadée.

Exemples d’utilisation de ce type de fil rigide : Le fil électrique HO7VU est le plus utilisé dans une installation électrique domestique. En effet, il permet de réaliser les principaux circuits d’un logement.

Câble téléreport

Composition du câble téléreport : Ce câble électrique est composé de 4 paires torsadés protégées par un isolant qui lui-même est recouvert par un conducteur telle qu’une feuille d’aluminium.

Utilisation de ce câble électrique : Le câble téléreport permet au fournisseur d’électricité de relever votre consommation en électricité sans avoir à entrer dans votre logement. Vous avez également la possibilité de contrôler vos consommations.

Câble informatique

Composition d’un câble informatique : Un câble informatique se détermine en fonction de sa catégorie, de son type (monobrin ou multibrins) et de son blindage. Il peut être de catégorie 5, 6, 7 ou être qualifié de Grade 3S. Un câble Ethernet Cat. 5 permet d’accéder à la téléphonie analogique et numérique, à Internet (en connexion minimale) et de disposer d’un réseau local à 100Mbit/s. Le câble informatique Cat. 6 est utilisé pour raccorder les équipements multimédia au coffret VDI Grade 2 de l’habitation. Il assure un accès optimal à la téléphonie (analogique et numérique), Internet haut débit et un réseau local de 100Mbit/s. Un câble Grade 3S améliore considérablement le réseau VDI d’un logement. En effet, il permet d’accéder à la téléphonie, Internet haut débit, un réseau local avec un débit de 10 Gbit/s ainsi qu’à la TV terrestre et satellite.

Câble TV

Composition d’un câble TV : Un câble coaxial se compose d’un conducteur monobrin protégé par un isolant. Pour ne pas subir les interférences des parasites extérieurs, une feuille d’aluminium vient recouvrir l’isolant qui elle-même est entourée d’une gaine isolante et protectrice. La couleur du câble TV détermine ses conditions d’installation. Un câble coaxial noir (PATC) possède une protection contre les UV, ce qui lui permet d’être installé en extérieur comme en intérieur.

Utilisation des câbles coaxiaux : Comme son nom peut l’indiquer, un câble TV permet de relier l’antenne TV au téléviseur et ainsi de profiter des chaînes terrestres et satellite. Il peut également être utilisé pour alimenter les équipements de traitement du son ou encore les réseaux de câbles urbains.

Cas particulier des véhicules aménagés (fourgons, camping-cars)

La section de câble des circuits d’un véhicule aménagé reprend les calculs de section pour l’habitation.

Câble souple pour camping-car et fourgon

Pour un circuit électrique en 230V (dans un fourgon, cela implique toujours du câble souple!), incluant donc la section câble de terre, voici la section qu’il faut utiliser.

Acheter du câble souple à la coupe ou en rouleau est un choix évident mais il faut tout de même prendre 5 minutes pour y réfléchir :

  • As-tu listé chaque section dont tu as besoin : sont-elles nombreuses ? Si oui > Préfère la coupe, Si vos sections sont variées : par exemple s’il vous faut une section de câble de 25 mm² pour aller du coupleur séparateur jusqu’à votre batterie auxiliaire, une section de cable de 6 mm² pour aller de la batterie au tableau électrique, et une section de 1.5 mm² pour alimenter les lumières, alors vous pouvez regarder les câbles à la coupe dans le tableau ci-dessus.
  • Connais-tu précisément les mesures de chaque câble et chaque section ? Si oui > La coupe est possible,
  • As-tu besoin d’une section de câble en grande longueur ? Si oui > Regarde le prix des rouleaux… Par exemple, pour un cable souple en 4 mm² rouge, dès 35 mètres il est plus intéressant d’acheter un rouleau de 100 m. Le prix au rouleau de 100 mètres est bien entendu plus intéressant que le prix au mètre, il peut être intéressant si vous aménagez plusieurs fourgons ou vans.

Acheter en magasin: Si vous êtes pressés, vous retrouverez les câbles souples dans les magasins spécialisés en électricité. Les magasins de bricolage type Leroy Merlin n’en vendent généralement pas.

tags: #fil #electrique #calibre #6 #utilisation

Post popolari: