Envie de participer ?
Bandeau

La série télévisée allemande Alerte Cobra est réputée pour ses scènes d'action spectaculaires et ses véhicules équipés de divers systèmes d'avertissement lumineux. Cet article examine les différents types de feux de pénétration et gyrophare utilisés dans la série, en offrant un avis sur leur efficacité et leur conformité.

Les Gyrophares

De fabrication allemande, le AEB 525M est le gyrophare qui équipe les véhicules des deux héros durant la saison 1. Sa taille compacte assure une visibilité assez moyenne et ses fixations à ventouses ne sont pas idéales pour une utilisation à haute vitesse.

Le Hella Rotafix est LE gyrophare emblématique de la série Alerte Cobra. De fabrication allemande, il est robuste et lumineux, parfait pour garantir une signalisation efficace à 360°. Dans la série, il est utilisé depuis la saison 2 sur les voitures banalisées des deux héros, puis remplacé par un phare intérieur à LED à partir de la saison 15. Néanmoins, actuellement encore, il continue d'être utilisé sur certaines voitures banalisées du SEK. Le Hella Rotafix n'est donc pas près de prendre sa retraite même si la mode des phares à LED le pousse lentement vers la sortie. Bref, le Hella Rotafix est le signal lumineux parfait. Nous lui reprocherons juste peut-être son prix et son encombrement mais cela est gage de qualité.

Les Phares Intérieurs à LED

Le Hella FWL (Frontwachtleuchte), de fabrication allemande, est un phare intérieur à LED qui remplace le gyrophare Hella Rotafix sur les véhicules banalisés des deux héros à partir de la saison 15. N'étant disponible par le fabricant qu'en module unique, il est d'abord utilisé ainsi dans quelques épisodes, mais il devient très vite évident que ce signal lumineux n'est pas très visible.

Les hommes d'Action Concept décident donc de bricoler un modèle double "made in Action Concept". Pour cela, ils utilisent deux Hella FWL qu'ils collent ensemble afin de faire un modèle Dual improvisé. A l'écran, le résultat est déjà plus flatteur et fait très "Américain". Cependant, bien que tendance, nous nous posons toujours la question de l'efficacité et de la conformité légale d'un tel système seul, sans gyrophare. Effectivement, ce système n'éclaire que vers l'avant et non à 360°. Néanmoins, le FWL fut utilisé en complément du Rotafix dans quelques épisodes, mais pour des interventions de nuit seulement.

Lire aussi: Calibre des armes à feu: définition et explications détaillées

Les Stroboscopes

Le Type R Strobolight, de fabrication chinoise, est un stroboscope de pare-soleil qui remplace le phare à LED Hella FWL sur les véhicules banalisés des deux héros à partir de la saison 24. Ce stroboscope de pare-soleil est une copie chinoise d'un modèle bien connu de la marque américaine Whelen (le Flatlighter). Si le modèle américain est une réussite en terme de qualité de fabrication et de visibilité, ce n'est pas le cas de cette copie chinoise. Restriction de budget ou problème d'importation du modèle américain, les hommes d'Action Concept n'ont pas fait un choix très judicieux. Presque invisible de jour par temps clair, il s'en sort mieux dans l'obscurité. Seulement voilà, Alerte Cobra se passe rarement la nuit. Néanmoins, selon l'angle de la caméra, il est possible d'avoir un rendu sympa et l'association Bleu/Rouge, bien que pas très réaliste en Allemagne, donne un petit côté américain à la série (Peut-être pour faciliter l'export ?).

Les Dashlights

Le Vision Alert 3600, de fabrication anglaise, est un Dashlight à montage permanent (se fixe au plafonnier) qui remplace le stroboscope Type R sur les véhicules banalisés des deux héros à partir de la saison 28. Le modèle Dual est équipé de 8 LED de génération III (4 rouges / 4 bleues). Chaque véhicule est équipé de modèles placés à chaque extrémité du pare-brise. La technologie Led offre une bonne visibilité de jour comme de nuit. Néanmoins, on peut encore une fois critiquer l'efficacité et la conformité légale d'un tel système sur deux points: La visibilité à 360° ainsi que le choix des couleurs.

Les Feux de Pénétration

De fabrication allemande, les Hella WL sont des feux de pénétration à LED. Placés dans la calandre, ils équipent les véhicules des deux héros à partir de la saison 25. Chaque modèle est composé de 12 petites diodes bleues qui assurent une bonne visibilité de jour comme de nuit. En complément d'un gyrophare ou d'un dashlight, ces feux de pénétration apportent plus de visibilité vers l'avant.

Tableau Récapitulatif des Systèmes d'Avertissement Lumineux

Système Fabricant Saisons d'utilisation Avis
AEB 525M Allemand Saison 1 Visibilité moyenne, fixations peu adaptées à haute vitesse
Hella Rotafix Allemand Saison 2 à 15 (et encore utilisé) Robuste, lumineux, signalisation efficace à 360°
Hella FWL Allemand Saison 15 à 24 Visibilité limitée, nécessite un modèle double pour une meilleure efficacité
Type R Strobolight Chinois Saison 24 à 28 Peu visible de jour, association de couleurs peu réaliste
Vision Alert 3600 Anglais Saison 28+ Bonne visibilité grâce à la technologie LED, mais efficacité et conformité légales critiquables
Hella WL Allemand Saison 25+ Bonne visibilité de jour comme de nuit, complément utile à un gyrophare

Lire aussi: Comment obtenir un permis de port d'arme en France ?

Lire aussi: Réglementation des pistolets d'alarme

tags: #feux #de #penetration #whelen #2 #couleurs

Post popolari: