Envie de participer ?
Bandeau

Les feuilles de laurier, toujours vertes, sont un symbole d’immortalité.

Le Laurier : Un Symbole Antique

Par le style d'exécution, les portraits font référence à l’Antiquité : tout comme les représentations gravées des empereurs romains victorieux, le roi est de profil et coiffé d’une couronne de laurier.

Le Laurier et la Renaissance Française

Un fragment de marbre datant de la fin du XVIe siècle appartient à une série de portraits des rois de France. Il provient du château d'Antoine de Sarlant, maître d’hôtel de Catherine de Médicis. Il existe de nombreuses séries de ce genre à la Renaissance, mais peu d’entre elles présentent une telle qualité d’exécution.

Le modelé, ferme et souple à la fois, est d’un grand réalisme. Par la technique, les reliefs sont caractéristiques de la sculpture du XVIe siècle.

Cependant, l’identification du personnage est incertaine car Henri II et son fils Charles IX portent la même armure. Les portraits ne furent sans doute pas réalisés d’après nature mais plus tard, peut-être sous le règne d’Henri IV.

Lire aussi: Feuille Morte : Histoire et Explication

Le Laurier sous Henri IV

Le roi est représenté en buste, les épaules légèrement tournées vers la droite. Le profil du roi est parfaitement reconnaissable. Il porte une couronne de laurier et une cuirasse à l’antique ornée de motifs végétaux.

Après la promulgation de l’édit de Nantes mettant fin aux Guerres de Religions entre catholiques et protestants, Henri IV entreprend de relever le royaume de France. Grand bâtisseur, il initie l’aménagement des grandes places royales et les chantiers d’embellissement des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye. Il mène une politique de mécénat des arts.

Les monnaies représentant les souverains se multiplient sous le règne d’Henri IV. Une grande partie d’entre elles furent réalisées par l’auteur présumé de cet objet, Guillaume Dupré. D’abord sculpteur ordinaire du roi, Dupré accède au titre de « Contrôleur général des effigies des monnaies et Commissaire général des fontes de l’artillerie de France ».

Son statut particulier lui apporte des privilèges : il peut travailler les métaux précieux. On lui confie également la réalisation de statues de l'entourage du roi.

Cette œuvre a été réalisée avec des techniques propres à l’armurerie et à l’orfèvrerie. Le fer est martelé à froid, travaillé sur le revers et incrusté d’or. La couronne de laurier, la croix de l’Ordre de Saint-Michel et le décor de la cuirasse, symboles de souveraineté à la Renaissance, ressortent ainsi nettement sur le fond sombre.

Lire aussi: Le guide ultime du Pierre-Feuille-Ciseaux

Lire aussi: Maîtrisez l'art du Pierre-Feuille-Ciseaux : stratégies et astuces.

tags: #feuille #laurier #symbolique #armurerie

Post popolari: