Envie de participer ?
Bandeau

J’ai longuement hésité avant de vous préparer cet article car je pense, à juste titre, que ce sujet est particulièrement délicat à aborder. Ceci étant dit, c’est un peu « grâce » au deuxième amendement de la constitution des États-Unis que j’ai eu l’occasion d’assouvir ma curiosité.

Bref, quand nous nous sommes rendu au club dimanche, mon excitation a commencé à se fondre avec un peu d’appréhension, puis une fois que j’étais vraiment dedans, je me suis même inquiétée. Déjà le décor est un peu froid, glauque, des armes, des fusils, des balles, des livres sur les catégories de pistolet mais surtout le bruit qui y régnait, était à vous retourner l’estomac. Il y avait un épais mur ainsi qu’un quadruple vitrage qui séparaient le magasin des couloirs des cibles, et pourtant, je me suis sentie un peu tétanisée en entendant ces coups de feu. À part dans les films et heureusement, je n’en n’avais jamais été témoin.

Au final, on s’habitue à ce son, on patiente qu’un couloir se libère, on regarde les autres tirer, on observe les gens arrivés. Je n’ai pas pu m’empêcher de qualifier certains de TARÉS car ils arrivaient vraiment avec des armes de guerre type: Fusil à pompe, M-15… C’est-à-dire que ces gentilles familles ou hommes (car il y avait une majorité d’hommes je ne vous le cache pas) gardent ces engins chez eux. C’est bien CETTE réalité qui m’a carrément effrayée. Et même, je me suis posée la grande question du « MAIS pourquoi? »

Première Expérience de Tir

Enfin, au bout de 45 minutes vient « enfin » notre tour. On explique rapidement que c’est notre première fois, et là on a eu droit à une longue explication des règles de sécurité (heureusement)(à retenir que l’arme doit toujours viser la cible et jamais autre chose, ni sortir du stand), de comment tenir l’arme, la charger, la décharger. J’ai eu ainsi droit à un 9mm Beretta, plutôt « léger » (pas comme une plume tout de même). L’état du sol avant même que nous commencions, plein de douilles. Donc voilà, on s’installe, on insère les 10 balles dans le chargeur, on reproduit les gestes que le gentil monsieur nous a montré, et je me lance.

Pour le premier coup, j’ai mis du temps avant d’appuyer sur la gâchette. J’avais peur du recul de l’arme (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous), j’avais peur de ne pas avoir assez de force pour le gérer… mais surtout j’appréhendais. Une fois le premier coup parti, on comprend mieux comment « l’arme » se comporte, comment on doit adapter sa force pour maîtriser le recul, comment on doit anticiper cette détonation tout en visant. Car, le but demeure de viser au coeur de la cible, de la tuer.. Eh oui !

Lire aussi: Urinoir Féminin Portable : Une Solution Discrète

Sensations et Réflexions

Pour revenir sur la vidéo et plus précisément à la première partie où je m’apprête à tirer, si je me ravise c’est parce que mon voisin a un M-15 qui fait un bruit et une « aspiration » si puissante, qu’il m’était presque impossible de viser, tenir correctement mon arme sans « trembler » ou « sursauter ». D’ailleurs, même la caméra tremble ! C’est assez difficile de vous traduire le sentiment que j’ai eu, mais je ne me sentais pas 100% en sécurité, c’est limite si mon corps ne me demandait pas de filer me cacher, comme un instinct de survie, de vouloir me coucher par-terre.

Franchement, si vous avez déjà joué à des jeux vidéos avec des armes de guerre, et bien autant vous le dire, ça n’a rien à voir. Je dirais que le bruit, la sensation, le souffle des détonations sont indescriptibles tant qu’on ne l’a pas vécu.

La première: on se rend compte à quel point UNE arme, même la plus petite est extrêmement dangereuse et doit être manipuler avec beaucoup d’attention. La seconde: L’étrange plaisir qu’on a à viser cette fichue cible, à apprécier la force, le bruit, à vouloir recommencer, puis ce sentiment de supériorité, cette concentration.

Je ne sais pas mais quand je suis ressortie, j’avais déjà envie de revenir. Évidemment, chaque personne réagit à sa manière, mais après avoir tiré, je me sentais apaisée, comme après une séance de box.

Le Deuxième Amendement et ses Paradoxes

Aux Etats-Unis, il est interdit de boire de l’alcool avant 21 ans, mais aux Etats-Unis tu peux tirer dans un club à partir de 18 ans, et même à partir de 13 ans si accompagné d’un adulte. C’est quand même loufoque? Je ne dis pas que l’alcool tue « moins », mais sur une échelle de danger immédiat, je préfère filer une bière à un gamin de 13 ans que le pistolet de 9mm que j’avais dans mes mains. Je trouve cela purement inconscient, surtout quand j’ai justement vu un ado de 13-14 ans rentré dans le club et de directement demander s’il y avait des armes comme dans le jeu vidéo de Call of Duty !

Lire aussi: La profession de sage-femme en détail

De plus, même si en tant que loisir, ce genre d’activité peut avoir un attrait (je ne le nie pas bien au contraire, j’ai eu beaucoup de plaisir à tirer!) on se rend compte de toute l’entreprise qu’il y a derrière et surtout de ce que l’américain moyen possède chez lui. POURQUOI? Pourquoi pas justement ? Car c’est dangereux et purement injuste, inconscient qu’un citoyen lambda puisse s’autoproclamer défenseur de l’Etat ou de la Police, ou encore de l’ordre.

Certes, je pense que le 2ème amendement avait du sens au temps des Westerns, de la conquête de l’Ouest, car ces colons en avaient besoin pour se protéger, mais de nos jours, c’est tristement comique? Je veux dire, OK si tu vis dans un quartier un peu craignos, du pepper spray, mais un pistolet? On ne peux pas avoir de manière privée le droit de vie ou de mort et le pire, c’est bien dans ce club de tir où on rencontre cette réalité américaine. C’est particulièrement effrayant, car ce n’est pas le grooos vieux tatoué (je ne dis pas que être gros ou vieux ou tatoué est effrayant hin!), c’est des gens qui ont l’air « normaux ».

Il y avait des familles, des parfaits gentlemen en chemise, en polo, des femmes, des couples.. D’ailleurs, je peux vous l’avouer aujourd’hui, ma première appréhension en venant aux USA était bien l’insécurité en pensant à toutes les armes que tout le monde, X ou Y, possède. Ironique quand on pense au but premier de cette possession.

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler d’une fusillade, quelqu’un meurt tué par une arme à feu… Ça fait froid dans le dos.

Ah ce foutu 2d amendement… Je me souviens d’un grand débat dans ma classe lorsque j’étais en prépa… J’étais pas vraiment contre, je me disait « Ouais, pourquoi pas, comme ils veulent ». Mais depuis que j’habite aux Etats Unis mon avis a complètement changé. Mais quand tu ne peux pas sortir de chez toi parce qu’un mec a tiré sur un autre et que le SWAT a bouclé ton quartier pour retrouver le type, ou alors quand tu passes devant le lycée près de chez toi bouclé par le scotch jaune parce que deux ados se sont fait « shooter », je pense qu’on commence à réaliser que le rapport aux armes ici est juste affreux de notre point de vue de Français.

Lire aussi: Choisir un fusil pour femme

Je n’ai jamais eu à faire « moi même » à une fusillade, et je prie vraiment pour que ça ne m’arrive jamais ! Après j’ai conscience que se débarrasser du 2d amendement est juste impossible ici, ce serait une entrave à la liberté et Dieu sait comme ils y sont attachés à leurs libertés.

tags: #femme #qui #tire #au #fusil #à

Post popolari: