Envie de participer ?
Bandeau

Le piercing pour enfant est une pratique courante, notamment pour les oreilles, mais il est essentiel de bien s’informer avant de franchir le pas. Même un simple piercing aux oreilles comporte des risques si la procédure n’est pas réalisée correctement. Quels sont les dangers du piercing au pistolet ? Pourquoi est-il préférable de faire un piercing chez un perceur professionnel plutôt qu’en bijouterie ?

Âge et réglementations

Il n’existe pas d’âge légal universel pour le piercing des enfants, mais la plupart des pierceurs professionnels recommandent d’attendre au moins 6 ans pour le perçage des lobes d’oreille et plus tard pour d’autres zones du corps. Chaque salon de piercing a ses propres règles concernant l’âge minimum requis. Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale signée, et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les moins de seize ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents comme pour les enfants avant de pouvoir procéder à l’acte.

Risques associés au piercing au pistolet

Le piercing au pistolet, encore utilisé en bijouterie, est une technique rapide mais risquée. Bien que couramment encore utilisé dans les bijouteries, cet appareil est à proscrire. Pendant longtemps, pour percer les oreilles, on utilisait un pistolet. La pratique est encore répandue, notamment dans les bijouteries, sur les plages, dans les salons de beauté… Or, cette technique de perçage présente certains risques, notamment du fait qu’il est difficile, voire impossible, de stériliser le pistolet perce-oreilles.

Hygiène douteuse

Les pistolets ne peuvent pas être complètement stérilisés entre chaque utilisation, augmentant les risques de contamination. Il est impossible de le nettoyer et de le stériliser correctement. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé. Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes.

Technique brutale

Le pistolet perce la peau avec force, écrasant les tissus au lieu de les perforer proprement comme une aiguille. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent. Le mécanisme violent du pistolet à piercing force le bijou à travers la peau, causant des dommages excessifs qui peuvent prolonger le processus de guérison. Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. L’impact forcé du pistolet peut endommager le délicat cartilage, causant des déformations permanentes qui laissent vos oreilles asymétriques ou malformées.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux. Se faire percer avec un pistolet peut causer un traumatisme tissulaire excessif, entraînant une guérison prolongée, des infections et des cicatrices. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible.

Autres risques et complications

  • Infections : Un manque d’hygiène ou des soins mal réalisés peuvent entraîner des rougeurs, des douleurs ou des abcès.
  • Allergies aux bijoux : Certains matériaux comme le nickel peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Le piercing du nez peut être inhalé ou dégluti par maladresse.
  • Dans les cas de piercing des ailes du nez, les complications sont similaires à celles de l’oreille. Il s’agit essentiellement d’un risque d’infection.
  • Une gingivite plutôt en cas de piercing de lèvres.
  • Une augmentation de la salivation en raison de la présence du corps étranger et mauvaise haleine.
  • Les médecins anesthésistes notent systématiquement la présence de piercings lors de la consultation préopératoire.
  • Le piercing est à éviter au cours de la grossesse.
  • En cas d’allaitement du nourrisson, le piercing en métal des mamelons est à retirer avant chaque allaitement et la zone percée est nettoyée.
  • En effet, le nouveau-né peut se blesser avec le piercing pendant la tétée ou l’inhaler.

Avantages de choisir un perceur professionnel

Beaucoup de parents se tournent encore vers les bijouteries pour faire percer les oreilles de leur enfant, cependant il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel plutôt que chez un bijoutier. Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier. La profession de perceur est de plus en plus réglementée. Les conditions d’hygiène sont donc irréprochables. A savoir que les bijoutiers ne sont pas toujours formés au perçage, activité qui ne constitue pas le cœur de leur métier. Leurs locaux ne sont pas spécialement adaptés, notamment d’un point de vue hygiénique. Tout dépend de la personne à qui vous vous adressez et du matériel utilisé.

Environnement stérile et technique douce

Le matériel utilisé par les pierceurs est stérile et à usage unique, limitant les risques d’infection. Les perceurs utilisent une aiguille creuse qui perce la peau proprement, sans traumatiser les tissus. L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement. L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital, ou d’une « needle blade ». On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles. L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore. C’est plus sûr d’un point de vue hygiène et c’est sans douleur.

Meilleur choix de bijoux

Les perceurs proposent des bijoux en titane ou en acier chirurgical, réduisant les risques d’allergie. Nos pierceurs veillent à toujours utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie. Les bijoux adaptés ne nuisent ni à votre confort, ni au processus de cicatrisation. Chez MBA - My Body Art, nous vendons uniquement des bijoux adaptés au piercing. Après la cicatrisation (un mois minimum), vous pourrez par la suite changer avec le bijou de votre choix.

Accompagnement personnalisé

Le professionnel explique en détail le processus et les soins post-piercing, et pourra être contacté en cas de questions ou de problèmes. Vous pourrez notamment nous joindre directement pour toute question ou inquiétude relative à la cicatrisation. Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent.

Conseils pour un piercing sécurisé

Le piercing chez les enfants doit être réalisé avec soin et dans un cadre sécurisé. Voici quelques conseils pour assurer une expérience positive :

  • Discuter avec l’enfant : Assurez-vous qu’il comprend ce que cela implique (douleur, soins, précautions), et qu’il a pris cette décision sans influence extérieure.
  • Choisir un perceur professionnel pour assurer à votre enfant une expérience, un piercing, ainsi qu’un suivi de qualité.
  • Lui apprendre les bons gestes : Éviter de dormir dessus, éviter de le toucher (entre autres).
  • Être patient : Un piercing prend plusieurs semaines à cicatriser.

Après le perçage, vous devez nettoyer deux fois par jour vos oreilles. Pour cela, vous devez vous laver les mains et bien les sécher. Puis, imbibez une compresse ou un disque de coton d’une solution antiseptique. Et appliquez sur la peau, devant et derrière le lobe, au niveau du trou de perçage.

Tableau comparatif : Pistolet vs. Aiguille

Caractéristique Pistolet Aiguille
Stérilisation Difficile, risque de contamination Facile, matériel à usage unique
Technique Brutale, écrase les tissus Douce, perforation nette
Précision Moins précise Plus précise
Douleur Plus douloureux Moins douloureux
Risque d'infection Plus élevé Moins élevé

Différents types de piercings à l'oreille

  • Hélix: Le piercing hélix est situé sur le bord du cartilage de l’oreille, vers l’arrière de l’oreille sur la partie supérieure.
  • Anti-hélix: Le piercing anti-hélix se situé plus haut sur l’oreille, légèrement en avant de celle-ci.
  • Hélix avant (Forward Helix): Le piercing hélix avant se situe le plus à l’avant possible du cartilage, dans le creux où celui-ci commence à s’enfoncer vers l’intérieur de l’oreille.
  • Industriel (Scaffold): Ce piercing passe par un piercing hélix normal ou un petit peu plus bas puis par un anti-hélix à la fois, le tout en diagonale de l’oreille.
  • Rook: Le piercing Rook se situe tout en haut du repli horizontal et intérieur du cartilage.
  • Snug: Ce piercing se situe au niveau de l’anti-hélix, anatomiquement parlant.
  • Conch (Shell): Le piercing Conch se trouve à hauteur du milieu de l’oreille et à l’intérieure de celle-ci, juste derrière la petite vague que forme le repli du cartilage.
  • Daith: Le piercing Daith est placé dans le repli du cartilage que forme l’extrémité de l’hélix.
  • Tragus: Le piercing tragus se situe sur le petit triangle de cartilage qui couvre le canal auditif de l’oreille.
  • Lobe (Lobule auricule): Le piercing lobe est le piercing le plus répandu, c’est là où l’on met les boucles d’oreilles.
  • Orbital: Le piercing Orbital est un piercing qui se situe à n’importe quel niveau du cartilage extérieur de l’oreille (hélix) mais qui passe par deux piercings à la fois.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

tags: #se #faire #percer #les #oreilles #au

Post popolari: