Les cartouches Sauvestre calibre 12 sont réputées pour leur efficacité et leur précision. Elles sont utilisées par de nombreux chasseurs à travers le monde, notamment pour la chasse au grand gibier. Cet article vous propose un aperçu des avis et des tests réalisés sur ces munitions, afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Marque devenue légendaire grâce à ses balles flèches, Sauvestre s'exporte aujourd'hui dans le monde entier. Les chasseurs ont appris à connaître la puissance vulnérante et la précision de ces balles de chasse, loin devant toutes les autres. Certes, ces munitions ne sont pas bon marché, mais à l'usage on comprend vite pourquoi. Une cartouche de chasse mythique, aux performances superbes.
Voici quelques témoignages de chasseurs ayant utilisé les cartouches Sauvestre :
La cartouche à balle flèche Sauvestre BFS en calibre 12/70 possède une balle sous-calibrée qui comporte un noyau central très dur. Ce noyau est entouré par une masse d'alliage de plomb, avec un sabot de lancement constitué de deux demi-bourres annulaires qui assurent l'étanchéité aux gaz de combustion, tout en apportant la souplesse nécessaire au passage dans le canon, quel que soit son chokage.
A la sortie du canon, le sabot se sépare de la flèche sans perturber sa trajectoire dont la stabilité est assurée par l'empenne en techno-polymère et par la forme de la flèche, ce qui explique l'excellente précision de la balle flèche Sauvestre dans tous les fusils de chasse. De nombreux tirs réussis sur sangliers et chevreuils jusqu'à une centaine de mètres témoignent de son efficacité. Les balles 12/70 en forme de fléchettes passent dans tous les chokes.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Un test a été réalisé avec différents types de balles fusil Sauvestre 12/70, incluant les versions "standard" et "sans plomb", ainsi qu'une version "mini magnum". Les tirs ont été effectués à une distance de 20 mètres avec un Browning Maxus Ultimate Partridges équipé d'un choke interchangeable Browning Invector Plus cylindrique.
Les résultats ont montré une certaine dispersion des tirs, possiblement due à des facteurs tels que la position de la main et la stabilité du support. Cependant, le test a permis de mettre en évidence les caractéristiques de chaque type de balle.
La balle Flèche de Sauvestre ne se présente plus ! Voici 35 années que le fabricant Français Thifan Industries a mis cette munition sur le marché et elle a prouvé son efficacité sur le terrain. Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Les marquages noirs sont bien réalisés. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle. Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée.
C'est la technique balle Flèche qui est encartouchée mais cette fois dans une version sans plomb avec un composant bi matière à base de cuivre. Cette ogive est emprisonnée dans une gaine de polymère doré qui se sépare en deux après le tir et laisse la balle filer toute seule vers la cible ou le gibier. Du coup il est possible de tirer cette munition dans tous les types de canons, rayés ou non et avec tous les types de chokes selon le fabricant. Elle est bi colore, vert clair et marron. C'est de la poudre A0 qui est utilisée.
J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur. Mes trois balles se touchent presque et forment un joli trèfle.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Les munitions d'arme de catégorie C nécessitent une pièce d'identité en cours de validité, un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
La cartouche à balle flèche Sauvestre BFS en calibre 12/70 possède une balle sous-calibrée qui comporte un noyau central très dur. Ce noyau est entouré par une masse d'alliage de plomb, avec un sabot de lancement constitué de deux demi-bourres annulaires qui assurent l'étanchéité aux gaz de combustion, tout en apportant la souplesse nécessaire au passage dans le canon, quel que soit son chokage.
A la sortie du canon, le sabot se sépare de la flèche sans perturber sa trajectoire dont la stabilité est assurée par l'empenne en techno-polymère et par la forme de la flèche, ce qui explique l'excellente précision de la balle flèche Sauvestre dans tous les fusils de chasse.
Distance de tir : 100 mètres. 5 balles par marque. Fusil utilisé : TARHUNT à canon rayé de 55 cm. Pas de rayures de 450 mm. Lunette. La plus précise de toutes les munitions avec un tout petit avantage, a été la FEDERAL HYDRA SHOK avec un groupement moyen de 74 mm. La BALLE FLÈCHE SAUVESTRE groupant dans : 97 mm. A 114 mètres la BALLE FLÈCHE SAUVESTRE ne tombe que de 24 cm (NDR : ce n’est pas une magnum) contre 37 cm pour la balle FOSTER.
En terme de balistique lésionnelle, toutes les balles-sabot et les balles FOSTER de calibre 12 gênèrent des cavités temporaires de la même dimension que celle d’une 7,62×51 (308 NATO) à pointe douce et une cavité de destruction permanente plus grande que celle de n’importe quelle arme légère d’épaule. Le diamètre le plus important et la pénétration la plus profonde est occasionnés par la BALLE FLÈCHE SAUVESTRE, suivie par la balle FOSTER à pleine charge et FEDERAL BARNES X.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags: #cartouche #balle #flèche #calibre #12 #sauvestre