Une enquête menée par deux universités américaines auprès de 4000 Américains via Internet, et dont les résultats ont été publiés par The Guardian, révèle des tendances intéressantes concernant la possession d'armes à feu aux États-Unis.
L'enquête démontre qu'une minorité de propriétaires détiennent le plus gros des armes à feu aux États-Unis. Elle révèle que les 55 millions d'Américains propriétaires d'armes à feu en possèdent actuellement 265 millions, contre 195 millions il y a une vingtaine d'années. Depuis 1994, le nombre d'Américains propriétaires d'une arme à feu a baissé, passant de 25 à 22 % en 2016.
L'enquête des deux universités met en lumière une autre tendance : les femmes sont plus nombreuses à acheter des armes à feu, dans un but essentiellement d'autodéfense. Elles étaient 9 % à posséder une arme en 1994, et aujourd'hui, elles sont 12 %. Elles s'engagent de plus en plus en faveur ou contre les armes.
Néanmoins, la majorité des détenteurs d'armes sont des hommes blancs ou métisses (25% dans chaque cas). 14 % des propriétaires sont Afro-Américains et 16 % sont hispaniques. En termes d'âge, 24 % ont entre 45 et 59 ans, et 25 % plus de 60 ans. Comme on pouvait l'imaginer, 33 % des propriétaires d'armes à feu vivent à la campagne tandis que 15 % demeurent à la ville.
Owen Martin, un jeune armurier spécialisé, confirme que les kalachnikovs ont le vent en poupe chez les amateurs d'armes américains. Il discute dans son petit atelier de Manchester (New Hampshire) avec son ami Mat Devito, un instructeur qui donne des cours de tir aux particuliers.
Lire aussi: Urinoir Féminin Portable : Une Solution Discrète
Mat a récemment initié à l'AK-47 40 femmes de 15 à 54 ans "qui n'avaient jamais auparavant touché une arme à feu". Il explique avoir constaté "une forte augmentation des demandes", notamment de femmes qui veulent apprendre à se défendre. Ses cours chez "Down Range Firearms Training" affichent déjà complets jusqu'à novembre.
Owen Martin, 30 ans, a ouvert il y a neuf mois son atelier spécialisé, "Snake Hound machine", pour répondre à la demande d'Américains qui achètent désormais des kalachnikovs pour leur défense personnelle ou pour la chasse. Il "customize" les armes importées légalement, au goût de leur propriétaire. Et la demande est telle, se réjouit-il, qu'il fait déjà des bénéfices.
Selon le New York Times, 40% de la production civile du constructeur russe Izhmash, spécialiste des kalachnikovs depuis leur invention en 1947, est désormais exportée aux Etats-Unis. Et l'an dernier, les ventes de Saiga (version civile de la kalachnikov par Izhmash) vers les Etats-Unis ont augmenté de 50%, selon le quotidien qui affirme que les Américains les achètent par dizaines de milliers.
"C'est une arme très fiable, très simple à utiliser et bon marché" (environ 500 dollars), explique Owen Martin en remerciant les Russes pour leur "prolifération". "Et les munitions ne coûtent pas cher". Selon lui, "la demande est en ce moment tellement forte" que les armuriers ont "peu de stock", et Owen s'est fixé un nouveau défi: en construire prochainement lui-même, entièrement faites dans le New Hampshire.
Les particuliers se tournent vers ces armes semi-automatiques "pour défendre leur maison, leur vie et leur propriété", explique-t-il. "Les gens ont peur d'une invasion" affirme Mat Devito. Et si Barack Obama devait être réélu, certains craignent "qu'on leur enlève leur droit d'avoir des armes, garanti par le deuxième amendement de la Constitution". D'autres veulent aussi selon lui pouvoir se défendre, en cas de troubles liés à la situation économique.
Lire aussi: La profession de sage-femme en détail
"Avant, ils avaient des pistolets, maintenant, c'est plus des fusils et spécialement l'AK-47", explique encore Mat Devito.
Au Thunder Gun Range, au nord de Houston, des Américains viennent tirer à balles réelles et initier leurs jeunes enfants. Jeff apprend à sa fille Felicity, 11 ans, à utiliser la carabine familiale.
Felicity a de grosses lunettes rondes, de longs cheveux retenus par un élastique rose, un sac décoré de brillants posé à ses pieds et, dans les mains, un fusil de chasse. Aidée par Jeff, son papa, 52 ans, la fillette tire à balles réelles sur une cible placée à 25 yards, environ 23 mètres. Une première pour Felicity, une tradition pour Jeff. "C'est la dernière de mes neuf enfants. Les uns après les autres, je leur ai appris, raconte fièrement ce consultant qui travaille dans la construction. Un de mes fils est aujourd'hui tireur d'élite dans l'armée !"
Tous ont débuté avec ce même fusil, un Marlin de 1952, que tient aujourd'hui Felicity. Cette relique familiale appartenait au père, chasseur, de Jeff. "Je me débrouille, lance fièrement la petite demoiselle, qui s'entraîne depuis deux ans déjà avec une carabine à air comprimé. J'ai toujours voulu faire des trucs de garçons comme chasser, camper et surtout pêcher."
Une enfant avec un fusil : la scène est banale au Thunder Gun Range, en français le Stand de tir du tonnerre, à Conroe, au Texas. L'Amérique compte des centaines de lieux comme celui-ci, où n'importe qui peut venir se détendre en vidant quelques chargeurs. Situé au nord de Houston, le « Thunder » est une institution locale où se retrouvent les familles du comté. Fondé il y a vingt-cinq ans par un couple, les Gonzales, ouvert tous les jours de la semaine, il fait travailler une dizaine de personnes, auxquelles s'ajoutent les instructeurs indépendants qui proposent des cours.
Lire aussi: Choisir un fusil pour femme
L'endroit est surtout immense - il couvre 25 hectares - et un brin folklorique. Un haut porche en bois, décoré de panneaux en forme de pistolets, marque l'entrée. Il faut ensuite s'engager dans une allée bordée, de part et d'autre, de statues de cerfs et de chevaux, taille réelle. Au bout, un hangar peint en rouge est surmonté d'un mirador et flanqué d'un parking.
| Année | % d'Américains propriétaires d'armes à feu | Nombre total d'armes à feu possédées |
|---|---|---|
| 1994 | 25% | 195 millions |
| 2016 | 22% | 265 millions |
tags: #femme #propriétaire #AK-47 #États-Unis