Envie de participer ?
Bandeau

Le ball-trap est une activité sportive qui consiste à tirer au fusil sur des plateaux d’argile en mouvement, qu’ils volent ou roulent au sol. C’est à l’origine un exercice d’entraînement au tir de chasse, devenu une activité sportive à part entière. Il est également nommé tir aux pigeons d’argile, puisque les soucoupes d’argiles ont progressivement remplacé, à la fin du 19ème siècle, les pigeons vivants de race Zuritos qui servaient de cibles.

Le Ball-Trap est une grande famille qui, depuis le 19ème siècle, regroupe en son sein tous les pratiquants du tir aux armes sportives de chasse à canons lisses. Aujourd'hui, le ball-trap se décline en plusieurs disciplines, chacune ayant ses propres règles et spécificités. En France, le Roi Charles V promulgue en pleine guerre de Cent Ans, un édit du 3 avril 1369, recommandant la pratique des jeux de l’arc et de l’arbalète.

Cette tradition qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles, a conduit en 1866 à la création des premières sociétés de tir, déjà organisatrices de championnats départementaux, régionaux, puis nationaux, à l’instar de nos clubs actuels. Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France.

Les Disciplines du Ball-Trap

Les 9 disciplines les plus importantes sont toutes différentes : 3 sont olympiques, gérées par la Fédération Française de Tir : la fosse olympique, le skeet olympique, le double trap. Les 6 autres, non olympiques, gérées par la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP ET DE TIR A BALLE, sont : la Fosse Universelle, le Parcours de chasse, le Compak Sporting, la Fosse Euro (DTL), le Sanglier Courant, les Hélices.

Disciplines Olympiques (ISSF)

Ces disciplines sont gérées par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif).

Lire aussi: Plus d'informations sur la FFTBT

La Fosse Olympique

À l’origine, on appelait fosse la tranchée dans laquelle étaient disposés le ou les appareils propulsant les plateaux d’argile, dissimulés ainsi à la vue du tireur, et protégeant le « puller » qui approvisionnait les machines et déclenchait le lancement des plateaux. 15 lanceurs dissimulés propulsent vite et loin des plateaux fuyants sur des trajectoires aléatoires. Le compétiteur commande le tir après avoir épaulé son arme. Le tireur dispose de 2 cartouches pour casser son plateau. Les trajectoires varient selon des limites prescrites par le règlement. L’ordre de départ des machines est aléatoire. La vitesse, l’orientation et la hauteur des plateaux varient, mais la trajectoire est toujours fuyante selon une direction et un angle inconnus.

Le Skeet Olympique

Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres. L’une, haute, appelée “pull” ; l’autre, basse, appelée “mark”. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l’arc de cercle. Les participants tirent des “simples” (plateaux uniques lancés depuis le pull ou le mark), ou des “doublés” (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Ils disposent d’une seule cartouche par plateau.

Le Double-Trap

Ce tir se veut visuel, rapide, et spectaculaire, de façon à mettre en scène le tir aux Jeux olympiques. Il s’apparente à la Fosse olympique mais uniquement sur des doublés. Les machines utilisées sont les 3 centrales des 15 lanceurs de la Fosse olympique. C’est un tir épaulé sur 2 plateaux fuyants, qui partent simultanément selon des trajectoires et des angles différents.

Disciplines de la FFBT et de la FITASC

La Fédération Française de Ball-Trap gère toutes les autres disciplines (non représentées aux Jeux olympiques) : le Parcours de Chasse, le Compak Sporting, la Fosse Universelle, la Fosse DTL, le Tir aux Hélices, et la Trap 1.

Le Parcours de Chasse

Le Parcours de Chasse simule le tir de chasse. Selon la configuration du terrain, le Parcours de Chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux afin que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins etc. Les pas de tir sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité, et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve. Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.

Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National

Le Compak Sporting

Le Compak Sporting est une forme simplifiée de Parcours de Chasse, tout en restant varié et excitant. Il est destiné aux stands qui ne possèdent pas de terrains suffisamment vastes pour pratiquer dans de bonnes conditions le parcours de chasse. Le Compak Sporting est composé de 5 cages alignées comme à la Fosse Universelle : le tir se fait au maximum à 35 mètres, avec des cartouches de 28g au maximum, sur des plateaux aux trajectoires fuyantes, rentrantes, traversantes, etc.

La Fosse Universelle

Une Fosse Universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation (fosse) munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs peuvent être armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux. Un système électronique “pulleuse” assure la répartition entre les tireurs, ce qui fait que tous les tireurs auront tiré exactement les mêmes plateaux, mais dans un ordre différent. Les plateaux sont envoyés à des distances variables, 60, 65, 70 ou 75 m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser 1 plateau.

La Fosse DTL

La DTL qui signifie « Down the line » et que l’on peut traduire en français par « sur la ligne » est une discipline épaulée, qui est un dérivé de la fosse universelle et du Compak Sporting. Le tir se pratique sur 5 postes disposés en arc de cercle, et situés à 15 m d’un lanceur qui envoie des plateaux dans un espace limité de 30° à droite et 30° à gauche. Dans cet espace, les trajectoires sont aléatoires, et les plateaux sont projetés sobrement à une distance unique de 55 m. Lorsque vous cassez un plateau du premier coup, cela rapporte 3 points, tandis que si vous cassez au second coup, 2 points seulement sont attribués.

Le Tir aux Hélices

Le Tir aux Hélices simule et remplace le tir aux pigeons vivants, dans les pays où ce sport est interdit. Le terrain est composé d’un pas de tir gradué de 24 à 30 m. Devant ce pas de tir sont disposées 5 machines pouvant projeter chacune une hélice. Ces machines sont espacées entre elles de 4,5 mètres. Le tir consiste à casser l’hélice de façon à ce que le témoin blanc - qui est fixé sur la partie centrale - se détache des pales et tombe à l’intérieur de l’enceinte.

La Trap 1

Un stand de Trap 1 comporte un seul appareil de lancement oscillant horizontalement qui est, soit placé dans une excavation couverte au niveau du sol par un toit fixe ou articulé, soit posé au sol, son socle étant à la même hauteur que le pas de tir. Il y a un pas de tir dénommé poste d’attente, derrière le pas de tir n°1. Le tir s’effectue debout et épaulé. Chaque série comprend 25 plateaux qui peuvent se tirer en planche ou en ligne.

Lire aussi: Le rôle de la Fédération Tunisienne de Tir

tags: #federation #francaise #de #tir #ball #trap

Post popolari: