L'expression "avec mon fusil dans les mains" témoigne d'un changement d'attitude ou de point de vue chez quelqu'un, à l'image d'un soldat modifiant sa façon de tenir son fusil. Elle est apparue à la fin du XIXe siècle.
Expressions et Leur Signification
Plusieurs expressions françaises tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires. Voici quelques exemples:
- "Monter au créneau": Le créneau désigne le creux laissé entre deux « merlons » sur la partie haute des remparts.
- "Tirer à boulets rouges": Cette expression n'est pas explicitement définie dans le texte fourni.
- "Faire le mariolle": Héros des guerres de la Révolution et de l'Empire, Dominique Gaye-Mariolle est alors réputé pour sa bravoure et pour sa taille : plus de deux mètres ! En 1807, à la veille de l’entrevue de Tilsit entre le Tsar Alexandre et Napoléon Ier, l’Empereur passe en revue ses troupes et notamment le bataillon de Mariolle. Le sapeur, voulant se faire remarquer, aurait alors présenté les armes, non pas avec son fusil, mais avec un canon pesant plus d’une centaine de kilos !
- "Faire long feu": À l’époque des premières armes à feu, il fallait recharger avant chaque tir. Si la poudre était trop humide, elle ne se consumait pas et ne produisait pas l’explosion qui faisait partir le projectile. Le fusil “faisait long feu” et le soldat ratait son coup. A ne pas confondre avec l’expression “Ne pas faire long feu”, quant à elle, qui fait référence à un véritable brasier. Elle repose sur l’image d’un feu de paille, rapide et éphémère. “Faire long feu” renvoie donc à un échec et “Ne pas faire long feu”, à la brièveté d’une situation.
- "Mort aux vaches !": L’expression « Mort aux vaches ! » connaît deux origines liées au monde militaire : La première date du roi de France Henri IV (1589-1610). Au début de son règne, un vif sentiment de trahison se répand parmi ses anciens partisans du sud-ouest : Henri de Navarre les a quittés pour Paris, la couronne de France et la foi catholique. Le cri « Mort aux vaches ! » serait ainsi adressé au comte de Béarn, devenu roi de France, les armoiries du Béarn étant d’or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur. La seconde provient du Paris assiégé de 1870-1871. Les baraques des gardes prussiens, signalées par l’inscription « Wache » (« Sentinelle »), ont fait crier aux Parisiens « Mort aux Waches !
- "Passer l’arme à gauche": Au XVIIe siècle, quand les soldats devaient charger leur fusil, ils le tenaient de la main gauche, afin de pouvoir utiliser leur main droite et être plus à laise. Cependant, les mouvements à effectuer étaient longs et nombreux, laissant les soldats très vulnérables. "Passer larme à gauche" pouvait donc à ces occasions être synonyme de mourir. De plus, lors des funérailles avec les honneurs militaires, les soldats passaient leur arme à gauche, canon vers le sol, en signe de deuil et de respect envers le défunt. Le sens de « passer l’arme à gauche » est clair pour tout le monde : on parle, sans ambivalence, de trépasser.
- "Tirer à brûle pourpoint": Le pourpoint, veste courte et matelassée, équipe alors les gens de guerre à une époque où les armes à feu se généralisent. Tirer « à brûle pourpoint », revient donc à tirer sur l’ennemi à bout portant, de si près que les résidus de poudre du tir viennent consumer son habit.
Autres Expressions et Leur Contexte Militaire
- "Envoyer à Limoges": En août 1914, l’armée française est à la peine face à l’Allemagne qui fait reculer le front, laissant bientôt Paris à la portée de l’ennemi. Le ministère de la guerre prend alors la décision de mettre en retraite anticipée une partie de l’état-major français jugé responsable des défaites. C’est le général Joseph Joffre qui met en œuvre cette disgrâce, envoyant notamment les officiers déchus dans la région de Limoges où se trouve le commandement arrière, bien loin du combat actif.
- "Faire les 400 coups": En 1621, le roi assiège Montauban. Pour obtenir la reddition de la ville, il ordonne le tir simultané de 400 coups de canons alors que les habitants festoient. Ce coup d’éclat n’eut pas beaucoup d’effet puisque le roi lève le siège quelques jours plus tard. Aujourd’hui, “faire les 400 coups” équivaut à vivre sans respecter la morale ni les convenances.
- "Quel tonnerre !": Les avis sont partagés sur l’origine de cette expression, chère au capitaine Haddock, et bien connue des lecteurs des Aventures de Tintin. Pour certains, ce « tonnerre » faisait référence au bruit du coup de canon tiré depuis l’Arsenal de Brest, annonçant quotidiennement l’ouverture et la fermeture des portes de l’Arsenal, à 6 heures et à 19 heures. Pour d’autres, ce serait celui du coup de canon que l’on tirait parfois depuis le bagne de Brest, en activité de 1749 à 1848, et qui signalait l’évasion d’un prisonnier.
Évolution des Fusils
Les premiers fusils automatiques ont été utilisés lors de la Première Guerre mondiale. On les appelait alors "fusil-mitrailleur". À cause de leur poids et de leur maniement difficile, ils furent ensuite remplacés par des armes plus légères.
Ce type de fusil était couramment employé jusqu'au milieu du XIXe siècle avant que les mécanismes ne soient simplifiés. C'est aujourd'hui une arme de luxe et d'amateurs d'armes de chasse.
Les premières armes automatiques sont apparues à la fin du XIXe siècle, mais leur utilisation ne se répand qu'à partir des années 1930. Les fusils automatiques ou semi-automatiques ont été délaissés au profit d'armes plus maniables.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Langage Corporel
Utile lors d’un recrutement ou pendant un feedback un peu mouvementé, le langage corporel peut vous en dire long sur le caractère ou l’état d’esprit de votre interlocuteur. Des poings serrés peuvent traduire la volonté de communiquer ou d’agir… et l’incapacité à le faire. Au mieux, l’intéressé a du mal à faire passer son message. Au pire, il dissimule une colère rentrée, potentiellement explosive. Un candidat ou un collaborateur dissimule sa bouche en vous parlant ? Cela pourrait bien indiquer la rétention d’informations ou un conflit interne.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
tags:
#avec #mon #fusil #dans #les #mains
Post popolari: