La question de la définition du sport a toujours été une question difficile à résoudre en raison de la multiplicité des réponses possibles. A cette question, le Ministère n’a pas de réponse objective et bien établie. En Belgique, tout comme en France, il n’existe pas de critères prédéterminés définissant le sport. En effet, le sport est une notion subjective qui doit rester libre d’interprétation.
Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes. En motos, en quads et en hélicoptères, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs. Il fallait donc trouver, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui soit visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge. En réalité, le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et qui ne sont accessibles que par 4×4 ou par avion.
La population est principalement masculine et les lanceurs hypodermiques furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes. Sous forme de jeu à proprement parler comme on le connaît aujourd'hui, il s'est tout d'abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe très riche en interactions et en sensations. « La simulation militaire au Paintball est devenue tellement populaire que plusieurs sites à travers le monde offrent une multitude de programmes d’entraînement.
Les clubs français se sont organisés en « fédération » en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball, sous le nom de Fédération de Paintball Sportif. En 2006, elle comprenait 24 000 licenciés et regroupait 212 clubs affiliés dans 22 ligues1. Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés. Aujourd'hui le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays sur tous les continents. Des championnats internationaux ont lieu tous les ans pour des matchs par équipes de 5 et 7 joueurs.
Au Québec le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui a commencé à se développer au début des années 1990. Certains centres en Estrie et dans les Laurentides ont commencé à ouvrir, offrant au nombre grandissant de joueurs l’opportunité de jouer sur des terrains aménagés à cet effet. Au début, c’était surtout des terrains naturels avec des barricades de bois, des piles de pneus ou de barils, bref des installations assez simples. En 1995, Bigfoot Paintball a ouvert ses portes à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière. Après quelques années seulement, ce centre devint le plus important au Québec, au Canada et dans le monde entier. « Au Québec, dans l’une des plus belles provinces du Canada se trouve l’un des plus spectaculaires terrains au monde.
Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National
Au Québec le mot Paintball a été soumis à l’office de la langue française par François Gagnon De Bigfoot-Paintball et Denyse Létourneau de l’office. Ce n’est qu’en 1996 qu’il fut adopté par l’office avec la définition suivante : Le terme « Paintball » a été préféré à d'autres propositions qui faisaient référence à la guerre, telles que « jeu de guerre », « guerre à la peinture ». Le terme « jeu d'aventure » est considéré comme un terme trop générique et ne convient pas. « Paintball » désigne, au sens premier, le projectile lancé (la balle de peinture) et, par extension de sens, le sport lui-même. Des expressions ont été créées à partir du terme « Paintball » : terrain de Paintball, joueur de Paintball, équipement de Paintball, équipe de Paintball, Paintball en intérieur.
En France, le sport s’organise généralement en fédérations sportives. Ces Fédérations sont régies par la loi dite « liberté d’association » de 1901 et par conséquent peuvent se créer librement. Toutefois, il est possible pour ses fédérations d’obtenir un agrément par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. En effet, les fédérations agréées aux termes de l’article L. 131-8 du code du sport, participent à l’exécution d’une mission d’intérêt général. De même, dans un arrêt du 13 avril 2005, le Conseil d’Etat avait reçu le recours de la Fédération de paintball sportif dont la demande d’agrément avait été refusée par le Ministre des sports.
Il est possible de déduire des décisions du Ministre des sports sur le bridge ou le paintball confirmées par le Conseil d’Etat que les jeux vidéo ne seraient pas considérés comme un sport. Le Projet « FFJVR » est une association formée selon la loi de 1901 qui construit une fédération sportive pour les jeux vidéo comme il en existe pour le tennis ou le football. La Fédération organise les compétitions, forme des équipes nationales et octroie les licences aux joueurs. Toutefois, cette fédération n’a pas d’agrément et donc n’est pas reconnue comme une fédération sportive au niveau étatique.
Lire aussi: Le rôle de la Fédération Tunisienne de Tir
Lire aussi: La Fédération de Tir à l'Arc expliquée
tags: #federation #francaise #de #paintball #definition