Les forces de l'ordre toulousaines sont de plus en plus confrontées à des malfaiteurs équipés d'armes à feu factices lors de braquages et d'agressions.
Les armes à blanc sont des répliques parfaites de véritables pistolets.
«Elles fonctionnent comme un véritable pistolet, font le même bruit, mais ne tirent pas de coups mortels», précise un syndicaliste policier.
Leur canon est neutralisé.
Certaines tirent de la poudre, d'autres du gaz irritant pour repousser un agresseur.
Lire aussi: Vigilance : Arnaque TirGroupé
En vente libre, elles ne nécessitent pas à l'achat de permis particulier.
Sur un site Internet de protection, on peut ainsi en quelques clics acquérir le clone d'un Glock 17 ou d'un Berretta 92, deux types de pistolet semi-automatique extrêmement répandus.
C'est tout ce qui sera demandé pour l'achat un pistolet de défense, sur Internet ou dans une armurerie.
Ces pistolets, dont le canon est neutralisé, servent à la dissuasion.
Des armes jouets bien imitées peuvent également tromper les forces de l'ordre.
Lire aussi: Faux pistolets : cadre légal français
«Les fusils d'Airsoft, que l'on achète librement dans les magasins et sur les sites spécialisés, peuvent être pris pour des vrais.
«Pour des questions marketing, les sociétés créent des répliques d'armes de guerre, alors qu'elles tirent des billes dont la puissance est inférieure à 20 joules.
Il y a quelque temps, deux équipages de policiers ont ainsi été mis en joue, pour l'un avec une réplique de Kalachnikov, pour l'autre avec un faux fusil à pompe.
«Ce sont des jouets que l'on ne trouve pas forcément en France, mais facilement dans des magasins paramilitaires en Espagne ou au Pas de la Case», précise un syndicaliste policier.
Une semaine avant le braquage de la rue de Varsovie, les représentants syndicaux évoquaient dans nos colonnes leur «préoccupation» devant l'utilisation de plus en plus fréquente, dans les agressions, de ces faux semblables aux vrais.
Lire aussi: Faux pistolets réalistes : ce que dit la loi
«C'est très dangereux pour celui qui porte l'arme, et cela met les policiers dans des situations extrêmement délicates», pointait alors Didier Martinez, du syndicat majoritaire Unité SGP-FO.
Les syndicats rappellent qu'un vol commis avec une arme, qu'elle soit factice ou non, est considéré comme «vol à main armée», un crime puni de 20 ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Découvrez le Pistolet laser, une expérience de jeu unique pour les aventuriers en herbe.
Ce produit captivant de Mission Top Secrete comprend deux pistolets laser, parfaits pour des duels épiques entre amis ou en famille.
Chaque pistolet est équipé d'effets sonores réalistes et de vibrations qui rendent chaque tir inoubliable.
Le fonctionnement est simple : allumez l'interrupteur, laissez le voyant s'allumer, et commencez l'action !
Chaque joueur dispose de 10 chances pour toucher l'adversaire, et à chaque coup reçu, des lumières et des vibrations s'activent pour intensifier l'expérience de jeu.
Ce pistolet laser est idéal pour les enfants à partir de 6 ans, les plongeant dans un monde de jeu interactif et social.
tags: #faux #pistolet #qui #fait #du #bruit