Fallout 4, sorti après une guerre nucléaire ayant dévasté le monde, propose une grande variété d’armes et d’armures qui peuvent évoluer et changer de forme au fur et à mesure que vous augmenterez les perks dédiées aux améliorations. Ce guide vous fournira des informations essentielles pour maîtriser le fusil de précision dans cet univers post-apocalyptique.
Comme dans toutes les créations de personnages, vous pourrez choisir votre taille, sexe, couleur de peau etc. Cependant, vous aurez aussi 21 points à dépenser dans un autre genre d’attributs, pour devenir quelqu’un de S.P.E.C.I.A.L. Depuis le tout premier jeu de la série, Fallout utilise sept critères principaux qui ont chacun un effet très important sur tous les aspects du jeu et ce depuis le tout premier opus.
En anglais cela forme l'acronyme S.P.E.C.I.A.L. :
Pour bien débuter Fallout 4, un employé de chez Vault-Tec vous demandera de remplir un formulaire d'enregistrement, permettant alors de distribuer vos 21 premiers points de compétences dans les aptitudes S.P.E.C.I.A.L de votre personnage. Dans Fallout 4 vous pourrez augmenter vos caractéristiques principales à chaque niveau si vous le souhaitez, ou vous pourrez investir dans les aptitudes. Avoir un score élevé dans une caractéristique donnée octroie des bonus significatifs, tandis qu'un score trop faible peut être handicapant.
Les Traits sont des bonus et capacités qui sont liées à vos stats S.P.E.C.I.A.L. Acquérir un trait est un processus en deux temps. Tout d’abord, vous devez le débloquer en mettant un nombre spécifique de points dans sa catégorie S.P.E.C.I.A.L. Vous pouvez voir qu’un trait est débloqué lorsque son image dans l’arbre de talents passe d’un contour en pointillé à une illustration décolorée. Ensuite, vous pouvez l’activer en mettant un point dans ce trait spécifique. Vous pouvez voir qu’un trait est activé lorsque l’illustration est brillante et colorée. Une fois celui-ci activé, vous gagnez ses avantages.
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Les PA sont vos points d’action. La jauge en bas à droite de votre écran les mesure. Les PA sont drainés en courant, en retenant votre souffle quand vous visez pour stabiliser, et en utilisant le V.A.T.S. Les mouvements normaux tels que marcher et tirer n’utilisent pas de PA.
Dans Fallout 4, la majorité des compétences sont utiles, et vous aurez vite envie de les tester toutes. De manière générale, vous allez logiquement amener votre compétence d’arme principale jusqu’à 10. Pour TOUTES les autres compétences, il existe des livres qui vous permettront d’économiser les 8 points nécessaires au passage de 9 à 10, ce type d’économie est tellement importante qu’elle peut faire la différence, surtout en fin de partie. Obtenir l’ensemble des livres de compétences et bien choisir quand et qui va les lire sont les clés pour optimiser correctement vos choix de compétences.
Ensuite, il y a certaines compétences qui sont essentielles à votre groupe. Vous devez faire en sorte qu’au moins 1 personnage de votre groupe les possèdent ou qu’elle soit possédée par au moins un compagnon que vous allez recruter.
Les compétences indispensables dans votre groupe sont:
Par la suite, d’autres compétences vous seront extrêmement utiles car elles vous permettent d’ouvrir des coffres, de prendre certains raccourcis ou d’obtenir des objets rares :
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Les Fusils de Précision sont extrêmement utiles tout au long de votre partie, il est recommandé d’avoir au moins un Ranger qui possède cette compétence. Les dégâts sont massifs avec une distance de tir très élevée, il n’est pas rare de tuer un ennemi avant même que le combat commence. Ce sont aussi les armes avec le plus fort niveau de pénétration d’Armure ce qui les rend efficaces en toute circonstance.
Le professionnel se définit comme un maître en la matière, un as du nettoyage par le sang. Là où d'autres voleurs et assassins se focaliseront uniquement sur le meurtre à courte portée, ou au contraire, à très longue portée, le professionnel saura s'adapter à la situation. Utilisant son fusil de précision pour éliminer une sentinelle qui a vue sur tout le monde mais sur laquelle personne n'a vue. Il est très rigoureux quant au fait de ne jamais laisser l'ennemis avoir conscience de sa présence, être repéré est une honte à ses yeux.
Vous l'aurez compris, le professionnel est un assassin polyvalent qui opèrent plusieurs armes et sait s'adapter à la situation pour ne jamais être repéré. Car là où certains mettront cinq minutes à vider un bâtiment en fonçant dans le tas, il vous en faudra peut être quinze pour y arriver sans vous faire repérer. Mais savoir que tous vos ennemis sont mort sans jamais avoir su que étiez dans leur dos, cela vaut bien que l'on prenne son temps pour le savourer ...
Voici une liste d'armes uniques avec leurs emplacements :
Avant de pouvoir transformer votre fusil en engin de destruction massive, il va vous falloir apprendre les bases du crafting. Chaque objet améliorable demande des matériaux précis nécessaires à la fabrication des pièces que vous rajouterez, et pour récupérer ces précieux matériaux, il va vous falloir ramasser des tonnes de bric à brac. Absolument tous les items inintéressants du jeu seront utiles dans la fabrication et l'amélioration des pièces d'armes et d'armures, de la cafetière au vieux jeu de petit chimiste, en passant par les billets de l'ancien monde et les rouleaux d'adhésif, vous allez devoir tout ramener dans votre base pour survivre.
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Certains matériaux sont des composés plus que vitaux dans la fabrication de vos mods, vous consommerez des quantités astronomiques de certains d'entre-eux sur plusieurs postes, donc pendant vos aventures, pensez à ne jamais repartir sans ceux que vous croiserez.
Dès le début du jeu, allez dans chaque atelier de fabrication et lancez une recherche pour tous les composants de craft que vous pourrez sélectionner. Une icône de loupe sera rajoutée au nom des objets que vous croiserez et vous saurez immédiatement ce qui vous servira.
Dans les matériaux essentiels qu'il vous faudra récupérer misez avant tout sur :
Il y a deux façons de se battre. En tirant et en se battant au corps à corps, ou en utilisant le système V.A.T.S. le V.A.T.S. est le Vault-Tec Assisted Targeting System.
Le V.A.T.S. fonctionne mieux avec des personnages ayant de hautes stats en Perception et utilise beaucoup de PA. Pour le démarrer, pressez le bouton approprié pour ralentir le temps et voir les points faibles de vos ennemis.
Vous pouvez vous soigner en utilisant des Stimpacks, en dormant dans un lit ou en mangeant. Cependant, certaines nourritures vous donneront de légers empoisonnements radioactifs. Les RADS sont les empoisonnements radioactifs.
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