Les chasseurs du nord Aveyron savent faire rimer chasse et convivialité. Pour célébrer la fin de l'année, ils ont organisé deux battues à 83 chasseurs.
Afin de pouvoir faire un don au Téléthon, les chasseurs de Camboulazet ont décidé de passer derrière les fourneaux. C'est en quelque sorte devenu une tradition. Quand on aime, on ne compte pas. Les chasseurs de Camboulazet se sont une nouvelle fois illustrés. Aussi, cette année encore, plus de 100 kg de viande auront été collectés pour les plus démunis.
La gestion et la restauration de la nature sont des missions très souvent confiées aux chasseurs. En effet, les institutions savent que les chasseurs font, et elles savent qu'ils peuvent rassembler pour faire. Dans le cadre du programme « Trame Bleue », La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron a procédé à la restauration d'une nouvelle mare sur la commune d'Ols et Rinhodes. Cela fait des décennies que les chasseurs travaillent sur les mares. Ils savent l'importance de ces milieux pour la faune et la flore.
Dans le cadre du programme Anim12 porté par l'écocontribution et l'Office Français de la Biodiversité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron a accompagné les élèves de 1er STAV du Lycée La Roque sur le causse Comtal. Les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron sont également agents de développement.
La chasse fait partie intégrante de la ruralité. D'ailleurs lors du manifeste pour la chasse plus de 85 % des élus aveyronnais avaient reçu les chasseurs en mairie pour signer le manifeste pour la chasse.
Lire aussi: Fusils de chasse : ce que dit la loi en Algérie
C'est un fait désormais établi, les sangliers savent occuper l'espace et trouver des zones de quiétude où ils ne sont pas dérangés. Les sangliers sont redoutables d'adaptabilité. Il suffit d'un petit bosquet, d'une zone de quiétude embroussaillée pour qu'ils la détectent et s'y réfugient la journée pour dormir.
En faisant une randonnée, vous pouvez vous trouver face à une battue. - Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. En vous faisant connaître auprès de lui sans aucune agressivité. Il vous indiquera ce qu’il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de passer et de faire votre randonnée.
Pour le président des chasseurs Jean-Pierre Authier : «Faire découvrir la viande de gibier sauvage aux futurs bouchers c’est un excellent moyen de s’assurer que demain, il y aura sur les étals, de la viande de gibier local». En effet, et c’est là tout le paradoxe, la viande de gibier consommée en France est très majoritairement importée.
Mais elle s’inscrit aussi dans un mouvement plus large au niveau national, avec des fédérations qui développent déjà des filières locales de commercialisation de la venaison. La Fédération de Haute-Savoie a lancé depuis 2023 une filière venaison complète, dotée d’un laboratoire agréé et d’un label « Gibier de Haute-Savoie ». Ces initiatives témoignent d’un véritable renouveau : le gibier français n’est plus seulement synonyme de tradition, il devient un produit local, contrôlé, valorisé et reconnu.
Dans le cadre de la fête du village, l'ACCA de La Bastide Pradines a organisé une dégustation de viande de gibier cuite au brasero. Lors de la fête du village, les chasseurs de la Fouillade, ont tenu un stand au cœur du marché gourmand pour faire découvrir la viande de gibier. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés, puisque les chasseurs ont servi 147 repas. Lors de l'inauguration du site de la Chantellerie, les chasseurs d'Estaing ont organisé une dégustation de viande de gibier.
Lire aussi: Jeux de tir sur Facebook, Android et iPhone
C'était la 6-ème édition du rallye du Pays rignacois. Le Challenge National Chasseur de France à Salles la Source a tenu toutes ses promesses. Pour sa 3e édition, le Raid Nature, organisé par la Communauté de communes Monts Rance et Rougier a tenu toutes ses promesses.
Les 15-16 et 17 décembre prochain, le club de l'Épagneul français organise son traditionnel Field trials gibier tiré sur faisan à Saint Félix de Sorgues. Le concours est ouvert à tous les chiens continentaux. Louis Garrigues a remporté le trophée 2025 du CNCF. Avec sa chienne Sya des rives du Cernon une Setter anglais, il a joué les barrages en catégorie chasseur. Là, il a séduit par l'efficacité de sa chienne et la précision de son tir. Chasseur passionné de nature, habitué des fields et des concours. Patricia est une habituée des concours. La valeur n'attend pas le nombre des années, premier permis, premier concours et première victoire. Le 20 septembre prochain aura lieu le Challenge National des Chasseurs de France (CNCF). Cette année, le concours se déroulera sur le magnifique territoire de Salles La Source, non loin de Rodez.
Après la théorie, place à la pratique : les chasseurs aveyronnais ont mis en application leurs connaissances sur une véritable carcasse de sanglier. Du côté du cours, Antoine Guillaume a une nouvelle fois été à la manœuvre. Sous sa houlette, les apprentis ont transformé la carcasse de cerf en rôtis, paupiettes et pavés dans la plus pure tradition bouchère.
En cuisine, avoir des ingrédients de qualité assure en très grande partie la réussite du plat. En matière de formation, c'est un peu pareil. Les chasseurs aveyronnais et les randonneurs ont signé une convention de partenariat.
Mercredi 17 décembre, était prévue, en soirée, une conférence «Prédation ou agriculture, va-t-il falloir choisir ?» organisée par JA Aveyron avec le Groupe de Camboulazet et le soutien du Département. Elle est reportée en 2026. Pour aborder les conséquences des attaques de loups et des dégâts occasionnés par les sangliers sur l’élevage et évoquer les solutions à apporter, le scientifique, Romain Lasseur, partagera son expertise en faune sauvage et espèces invasives.
Lire aussi: Engagement de Wali en Ukraine
Les agriculteurs s'en plaignent systématiquement, il n'est pas un semis de maïs qui ne soit pas régulièrement la cible des corneilles noire, tout comme les bottes enrubannées qui sont de plus en plus souvent percées. Nous enregistrons des dégâts sur maïs. C'est précoce. Aussi, il faut se mobiliser pour défendre les maïs dès le 15 août prochain.
| Action | Description |
|---|---|
| Restauration de Mares | Création et entretien de zones humides pour la faune et la flore. |
| Dégustation de Gibier | Promotion de la viande de gibier locale lors d'événements. |
| Formation | Accompagnement des jeunes et des professionnels à la connaissance du gibier et des techniques de chasse. |
| Partenariats | Collaboration avec les agriculteurs et les randonneurs pour une coexistence harmonieuse. |
tags: #facebook #fédération #chasse #Aveyron #passage #gibier