Envie de participer ?
Bandeau

Cet article détaille le processus de fabrication de balles de fusil Chassepot, en s'appuyant sur des méthodes artisanales et des techniques de rechargement. Nous aborderons la création des ogives, la préparation des amorces, le chargement de la poudre et l'assemblage final de la cartouche.

Fabrication des Ogives

Les ogives peuvent être fabriquées à partir de moules faits maison ou disponibles dans le commerce. Par exemple, il existe des moules en aluminium à une cavité pour fabriquer des ogives de fusil Gras. D'autres dispositifs commerciaux permettent de dupliquer les ogives.

Les 2 ogives de droite sont des ogives de fusil Gras, aussi fait maison. Youple moule, fabrication maison par un copain, dans un bloc d'alu et en 1 cavité. D'autres dispos dans le commerce pour dupliquer l'ogive.

Préparation des Amorces

Pour les amorces, on peut récupérer du carton de C50 et découper des rondelles à l'emporte-pièce de 12 mm. Ensuite, on utilise un peu de colle gel pour tous matériaux pour coller l'amorce. Il est important de noter que les amorces Berdan large rifle sont difficiles à trouver en France, surtout pour les nitro express, qui nécessitent un diamètre plus large (6.5 mm au lieu de 5.5 mm).

Pour l'amorce, récupération de carton de C50 et à l'emporte pièce de 12. Ensuite un peut de colle gel pour tous matériaux et collage de l'amorce. Amorce berdan large rifle, malheureusement on ne trouve plus en france des large rifle pour les nitro express qui sont plus large, je crois en 6.5 de diamétre au lieu de 5.5 utilisé.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Préparation du Manchon de Charge

La préparation du manchon de charge nécessite un tube en cuivre ou en aluminium de 12 mm de diamètre, coupé en morceaux de 9 à 10 cm de longueur. On peut utiliser un coupe-tube ou un tour pour réaliser ces coupes. Ensuite, il faut acheter un rouleau de papier craft gommé de 50 mm de largeur.

Il faut un tube soit cuivre, soit alu de 12, a couper au coupe tube ou au tour d'une longueur de 9 à 10 cm (ça te fait 10 morceaux avec 1 métre). Ensuite acheter dans un magasin de fournitures scolaire un rouleau de papier craft gommé de largeur 50 mm (souvent ils n'ont que du 48 ) mais c'est bon aussi car plus large que la piéce que tu vas coupé.

Création des Patrons

Deux patrons sont nécessaires : un pour la charge et un autre pour le cône. Les dimensions pour le manchon de charge sont de 55 mm x 42 mm, tandis que pour le cône, la courbe haute mesure 88 mm, la courbe basse 65 mm, avec un creux de 4 mm au plus haut et des côtés de 31 mm.

Ensuite, il faut 2 patrons, 1 pour la charge et 1 pour faire le cône. Les dimentions sont pour le manchon de charge 55 mm x 42 mm et pour le cône , la courbe haute 88 mm, la courbe basse 65 mm avec un creux de 4 mm au plus haut, les 2 côtés 31 mm.

Assemblage du Manchon de Charge

Découpez le papier de 55 x 42 mm et roulez-le en serrant fort sur le mandrin. Collez le bord, ce qui crée un tube de 55 mm sur 12 mm de diamètre. Laissez le tube sur le mandrin et faites-le sortir d'environ 3 mm. Insérez la rondelle de carton avec l'amorce à l'intérieur. Coupez des entailles dans le mandrin sur la partie qui reste dehors, puis collez avec un coton-tige imbibé d'eau sur le pourtour interne. Rabattez les bords sur le carton et appuyez l'ensemble sur une table pour bien écraser et coller les bords.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Découper le papier de 55 x 42 et le rouler en serrant fort sur le mandrin et coller le bord qui fait environ 3 mm ce qui fait un tube de 55 mm sur 12 de diamétre tout en le laissant sur le mandrin le faire sortir d'environ 3 mm et mettre dedans la rondelle de carton avec l'amorce, couper des entailles dans le mandrin sur la partie qui reste dehors, coller avec 1 coton tige imbibé d'eau sur le pourtour interne et rabattre les bords sur le carton, appuyer l'ensemble sur la table pour bien écraser et coller les bords et l'étui avec amorce est fait. Ne pas oublier aussi de faire un repère pour savoir de quel côté est l'amorce, sur la photo il y a une rondelle de papier patron tailleur. (j'oubliais, l'amorce doit être collée à l'envers) comme vous pouvez le voir sur la photo.

Chargement de la Poudre

Mettez 3.1 cc de Suisse N° 2 et 2.8 cc de couscous fin. Au-dessus, placez une rondelle de 12 mm coupée dans un carton sous verre de brasserie pour la rigidité. Faites de même de l'autre côté, en veillant à taper sur la table avec une balle à l'intérieur pour tasser l'ensemble. Si ce n'est pas bien tassé, l'aiguille risque de pousser l'amorce au départ du coup.

Ensuite, mettre 3.1 cc de Suisse N° 2 et 2.8 cc de couscous fin, mettre au dessus une rondelle de 12 coupé dans un carton sous verre de brasserie (pour la rigidité) et faire de même de l'autre côté en prenant soin de le taper sur la table avec une balle dedans pour tasser l'ensemble car si ce n'est pas bien tassé l'aiguille va pousser l'amorce au départ du coup car rien ne l'empêchera de s'enfoncer dans la poudre sans percuter.

Assemblage Final de la Cartouche

Prenez une balle et un manchon à cône, et commencez à tourner avec le petit côté en haut, en partant du milieu de la balle. Serrez et collez la fin du papier gommé avec un coton-tige. Laissez sécher, puis coupez les morceaux du cône qui dépassent. Ensuite, mettez la balle, entrez le cône sur la balle et la charge, et poussez vers le bas.

Ensuite vous prennez une balle et un manchon à cône et vous commencez à tourner avec le petit côté en haut en prenant soin de commençer au milieu de la balle, bien serrer et coller toujours avec ton coton tige la fin du papier gommé et sortir la balle.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

Mesurez la cartouche, qui doit faire 74 mm. Retirez la balle avec le manchon en prenant soin de laisser la balle en place. Avec un coton-tige, mettez un peu d'eau sur le tour interne près de la balle et remontez rapidement le cône et la balle sur le manchon, en appuyant très fort. La cartouche est maintenant terminée. La longueur de 74 mm est basée sur une arme spécifique et peut varier pour d'autres chassepots.

Ensuite mettre ta balle, entrer le cône sur la balle et la charge et pousser vers le bas . Mesurer la cartouche qui doit faire 74 mm. Retirer ta balle avec le manchon en prenant soins de laisser la balle en place (il ne faut pas que la balle se désertisse du manchon, bien tenir, avec le coton tige mettre un peut d'eau sur le tour interne prés de la balle et remonter vite fait le cône et balle sur le manchon en appuyant trés fort et rapidement aussi car elle colle très vite. Voilà la cartouche est finie. La longueur de 74 mm a été pris sur mon arme et peut être qu'un autre chassepot auras une cartouche plus longue ou plus courte et là c'est facile.

Mesure Précise de la Cartouche

Pour une mesure précise, utilisez un torillon de bois d'un mètre de long. Fermez la culasse sans percuter et enfoncez la longueur dans le canon. Faites un trait sur le bois à la bouche du canon. Enlevez la culasse et passez une balle qui servira de référence pour cette arme. Enfoncez-la dans la chambre jusqu'à ce qu'elle bute sur les rayures. Remettez la longueur dans le canon et refaites un trait de crayon. Mesurez ensuite, et vous obtiendrez la longueur exacte de la cartouche.

Avec un torillon de bois ou longueur d'un métre, fermer la culasse sans percuter et enfoncer la longueur dans le canon, faire 1 trait sur le bois à la bouche du canon, ensuite enlever la culasse passer une balle qui te servira tout le temps pour cette arme, l'enfoncer dans la chambre jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur les rayures, là se faire aider par quelqu'un qui tiens la balle bien au fond et remettre ta longueur dans le canon et refaire un trait de crayon ensuite mesurer, voici la longueur exact de la cartouche .

Fabrication de Cartouches à Broches pour Armes de Poing

La fabrication de cartouches à broches pour armes de poing peut être réalisée en transformant des cartouches à percussion centrale. Cette méthode prend environ une vingtaine de minutes par cartouche.

Matériaux Nécessaires

  • Pour le 7mm : Cartouches de pistolet d'alarme 8 mm K en laiton
  • Pour le 9 mm : Douilles de 9 parabellum
  • Pour le 12 mm : Douilles de 280 Remington, 7x64, 30/06, 45 ACP, etc.

Étapes de Fabrication

  1. Recouper le culot au coupe-tube ou à la scie à métaux.
  2. Nettoyer et reboucher le puits d'amorce à l'étain.
  3. Ajuster le culot au tour ou à la lime.
  4. Percer le trou de passage de l'aiguille avec une fraise carbure fine ou un foret à centrer de 2 mm.
  5. Introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans.
  6. Mettre la poudre et une balle, puis sertir.

Les aiguilles peuvent être achetées ou fabriquées à partir de clous en laiton ou de baguette de brasage.

Rechargement des Cartouches à Broches

Le système HC est une option pour recharger les armes à broches, mais il peut présenter des limitations, notamment avec des balles trop lourdes pour la dose de poudre. Pour le 12 mm, l'utilisation de balles rondes de .445 avec 0,9 g de PNF 2 peut améliorer les performances.

En calibre 9 mm, il est important de trouver des balles rondes de calibre .362. Pour le 7 mm, les étuis HC peuvent être fragiles et se fendre au premier tir. Il est possible d'utiliser des porte-amorces HC dans des étuis d'époque à recharger.

Considérations sur les Étuis

Les étuis doivent correspondre aux dimensions des chambres de l'arme. La fabrication maison des cartouches peut être nécessaire pour garantir une compatibilité optimale.

Outillage Spalek

Les outillages Spalek, utilisés dans les années 80, étaient des précurseurs pour faire revivre ces calibres. Il est intéressant de rechercher des articles et des informations sur ces outillages pour enrichir les connaissances sur le sujet.

Nouvelles Expériences et Améliorations

Pour le calibre 12 mm, il est possible d'obtenir de meilleures performances en remplaçant les balles HC par des balles ogivales de calibre .44, obtenues avec un moule à balles de repro pour cap and ball. Dans les étuis recyclés de calibre .45 ACP, recoupés aux dimensions d'époque, il est possible de doser 1,2 g de PNF2.

tags: #fabriquer #munition #chassepot #tutoriel

Post popolari: