Ce n'est probablement une surprise pour personne que les répliques airsoft soient souvent utilisées comme accessoires sur les plateaux de tournage. Cela me fait toujours sourire lorsque je vois un gang de méchants armés de répliques airsoft JG 638, mais je me demande depuis un certain temps déjà pourquoi ce modèle est si populaire. Il s'avère que, surtout de loin, ces répliques ressemblent assez bien à leurs homologues à feu.
J'insiste sur le fait que je parle de la ressemblance à distance. En effet, lorsqu'un personnage de film est armé de la meilleure réplique pour le joueur d'airsoft débutant, il est rarement montré de près. Le plus souvent, ce sont des aides sans nom de l'antagoniste principal du film, des membres de gangs ou d'organisations paramilitaires dont le destin dans l'intrigue est de servir de toile de fond aux événements. De près, nous pouvons déjà chercher les détails qui permettent de distinguer une réplique d'une arme à feu. Cependant, de loin, peu de gens vont chercher des différences aussi minimes.
La question fondamentale concernant ce sujet est de choisir la bonne base. Si nous recherchons une réplique populaire, nous avons alors beaucoup de possibilités. Les répliques de type AK en sont probablement le meilleur exemple. Il n'est pas difficile ici de trouver des matériaux au moins proches des originaux. La tôle d'acier pliée, le bois et les plastiques ressemblant aux véritables homologues sont souvent les signes distinctifs de ces créations. À l'époque, on disait même que les bonnes répliques pouvaient rouiller comme les vrais AK.
Cependant, le choix est limité si on cherche une réplique plus niche. Si nous n'arrivons pas à trouver une réplique fabriquée avec des matériaux similaires à ceux de l'original, il faut alors être créatif. C'est souvent une bonne idée de chercher des répliques en acier ou au moins en métal. J'éviterais les modèles simples entièrement en plastique, en particulier en matériau ABS. Dans ce cas, les répliques GBBR et autres équipées d'un système blow-back ont souvent un grand avantage. Le mouvement de la serrure, la simulation du fonctionnement de l'arme à feu est quelque chose qui constitue une bonne base pour un aspect réaliste.
Bien sûr, il ne s'agit que de directives générales. C'est probablement la caractéristique la plus souhaitable d'une bonne base pour une réplique réaliste. J'ai entendu parler d'exemples de personnes qui montaient des mécanismes airsoft sur les vrais snipers ou d'autres modèles.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Nous avons de nombreuses raisons de modifier l'apparence de nos répliques pour les rapprocher de modèles usés qui ont été utilisés pendant plusieurs années. Pour certains, c'est une obligation pour bien paraître lors d'une restauration, d'autres y trouvent simplement un intérêt esthétique parce qu'ils sont partisans d'un tel look. Pour tous, cependant, la première étape d'un tel processus sera similaire.
Tout d'abord, demandons-nous si nous avons le temps de vieillir la réplique naturellement ? L'utilisation de notre jouet lors de jeux réguliers lui donnera au fil du temps un aspect naturel rappelant l'utilisation en combat. J'utilise moi-même une réplique qui a été utilisée dans une arène à louer. Elle présente de nombreuses rayures, éraflures et petites imperfections qui lui confèrent un caractère unique. Cependant, lorsque cela ne nous suffit pas, il faut commencer par trouver quelques références dans le monde réel des armes à feu.
Si nous avons un fusil airsoft qui a été utilisé par de vraies formations militaires, il a quelques endroits où il est plus probable qu'il s'use ou qu'il se détériore. Les goujons qui dépassent, les zones autour des attaches des bretelles, les manipulateurs, les couvre-rails mobiles ont autant d'endroits où nous essuyons, utilisons, pressons, rayons et finalement vieillissons les répliques. En nous référant à des photos de vrais soldats ou de formations militaires, nous pouvons facilement identifier ces zones.
Le papier émeri est un allié inestimable pour vieillir les répliques airsoft. Une fois que nous savons où notre réplique airsoft frotte dans les applications réelles, il suffit de traiter ces zones avec du papier émeri de la masse surfacique d'environ 2000 ou parfois même 1500. Je recommande toutefois d'y aller en douceur. En général, les éraillures sur les vrais fusils sont plus délicates que ce que l'on peut facilement faire avec du papier.
L'étape suivante consiste à simuler la rouille. C'est un processus qui affecte toutes les structures en acier des armes à feu. Parfois, il suffit d'en faire plus ou moins. Si l'effet intense nous intéresse, nous pouvons essayer de plonger les pièces de la réplique dans le cola. Cependant, je ne recommande pas cette solution car elle peut être trop intense. On peut laisser la réplique toute une nuit sur le balcon après la pluie, quand l'humidité est encore élevée, et on devrait obtenir l'effet désiré.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
L'étape suivante consiste à s'occuper du bois. Dans certains modèles, un moyen facile de vieillir la réplique est d'utiliser les couvres-rails d'un homologue à feu. Cependant, si cela n'est pas possible en raison de différences dimensionnelles, nous pouvons alors poncer la peinture de nos pièces d'airsoft et reproduire la couverture de la vraie construction.
La dernière étape, ou plutôt méthode de vieillissement des répliques, consiste à les peindre. Il est facile d'obtenir un effet rappelant la couverture des vraies armes à feu en utilisant un enduit de voiture.
Peu importe que l'effet recherché soit de faire ressembler la réplique à son homologue réelle à des fins de simulation militaire ou simplement pour des raisons esthétiques, nous disposons de plusieurs méthodes pour réussir à le faire.
Un pratiquant passionné va tenter, coûte que coûte, d'apporter du réalisme à ses parties d'airsoft. Attention, que les néophytes ne s'y trompent pas, on ne cherche pas à faire la vraie guerre ! Toujours dans ce souci de réalisme, les participants travaillent souvent à donner à leur matériel un aspect vieilli, à l'image de celui utilisé en conditions réelles par des soldats.
Entailles et rayures viennent marquer les différentes pièces. Lors de cette opération, le but est de donner du vécu à votre réplique. Il faut qu'elle finisse par avoir l'air d'avoir réellement servi sur le champ de bataille. Les frottements et coups répétés donnés au cours d'opérations sur le terrain leur confèrent un aspect usé. L'opération de vieillissement va donc permettre d'user les parties les plus exposées de votre matériel. Crosse, canon, détente, poignée de culasse, autant de pièces sujettes aux frottements.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Comme pour toute tâche manuelle, il est important de travailler avec méthode. En premier lieu, prenez le temps de savoir quelles modifications donneront plus de réalisme. En fonction de votre modèle, certaines marques seront plus ou moins crédibles. Le traitement dépendra évidemment de la matière concernée. Il ne faut pas non plus tout poncer ! Définissez quelles parties vous entendez vieillir. Pour cela, réfléchissez à l'usage que vous faites de votre réplique. Frotte-t-elle par terre ? Quelles parties sont les plus à même de s'user ? Si ces questions paraissent simples, elles vous permettront pourtant de travailler correctement.
Concernant le canon par exemple, souvent, c'est le haut du canon qui s'use en premier. Sur le terrain, il sert parfois à écarter une branche, ou à appuyer la réplique contre un arbre. Autre partie à ne pas oublier : les chargeurs ! Imaginez-vous avec une réplique usée, équipée de chargeurs neufs.
Selon la qualité de votre réplique, il se peut que le plastique ait été remplacé par du bois pour assurer plus de réalisme. Ainsi, la crosse mais également la longuesse (partie destinée à la prise en main sous le canon) ou garde-main peuvent être traités. Dans ce cas, il va être intéressant de faire ressortir les veines de la matière en appliquant une teinte après ponçage.
Tout d'abord, tâchez de démonter tout ce qui peut l'être. Pour autant, ne vous lancez pas dans un ponçage intégral ! Ce que l'on cherche à imiter, c'est l'usure... En commençant par le canon, poncez légèrement la partie haute. D'abord au papier grossier, ensuite avec de la laine de fer. Travaillez de façon à obtenir un dégradé entre le métal et la peinture. Pensez à insister sur le viseur.
Pour la partie basse du canon, proche de la culasse, il est plus simple de donner quelques petits coups à l'aide d'un tournevis par exemple. Pour la culasse et le corps de la réplique, insistez principalement sur les parties que vous êtes amené à tenir en main, ainsi que sur les arêtes. Ce sont les parties saillantes les plus exposées aux contacts et aux frottements. Là encore, sur les côtés, vous pouvez porter quelques coups aléatoires...
La détente doit également être frottée. Compte tenu du nombre de fois où elle est sollicitée, elle doit forcément être usée. Concentrez-vous ensuite sur les chargeurs. La paille de fer vous aidera à brosser leurs arêtes saillantes. Au lieu d'user la peinture, certains amateurs préfèrent passer une couche de peinture métallisée qu'ils essuient rapidement. Les traces laissées s'approchent de l'effet désiré. Cependant, cette méthode est plus recommandée dans le cas d'une réplique en plastique.
À l'aide de papier grossier, poncez rapidement vos parties boisées. Ensuite, poncez à nouveau avec un papier plus fin, qui permettra d'homogénéiser la surface. L'étape suivante consistera à appliquer de l'encre (d'imprimante ou de tatouage) sur les pièces. À la place de l'encre, certains préfèrent du cirage noir. Après l'avoir chauffé, appliquer sur les pièces. Là encore, on enlève le surplus. Dans les deux cas, le résultat est très probant.
Certains pratiquants rapportent qu'ils laissent volontairement leur matériel dehors, pour l'exposer aux intempéries. Toutefois, dans ce cas, veillez à bien lubrifier les parties métalliques avant d'exposer votre matériel. Si vous oubliez, la rouille va s'inviter dans tous les recoins ! Toutefois, si c'est bien fait, il y a vraiment moyen de donner de l'âge à votre matériel. Il va prendre quelques années en à peine 3 semaines !
Inutile de se donner du mal pour n'obtenir qu'un résultat approximatif. Inspirez-vous de photos dont votre réplique reproduit la silhouette. Repérez chaque inscription ou numéro de série pour venir le reproduire sur votre matériel.
N'hésitez pas à prendre une photo à chaque étape. Vous aurez ainsi le Avant/Après, qui vous permettra d'apprécier votre travail et de savoir où vous arrêter. Toutefois, si vous recherchez du réalisme, n'oubliez pas que cela peut vous porter préjudice. Plus la réplique est ressemblante, plus elle peut passer pour une arme. En France, la loi sur les répliques est très stricte.
Ce qui compte avant tout, c'est que votre matériel vous plaise, qu'il ressemble à ce que vous en attendez. Comme dans de nombreux domaines, il existe plusieurs écoles... Si vous faites partie de ceux qui veulent toujours coller le plus possible à la réalité, vous savez maintenant comment faire pour travailler le look de votre matériel.
Chaque année, l'envie de personnaliser votre équipement d'airsoft se fait sentir. Que ce soit pour camoufler votre réplique, la démarquer sur le terrain ou simplement lui donner un coup de neuf, la peinture est une solution efficace et accessible. Cependant, pour un résultat optimal et durable, il est essentiel de suivre quelques conseils et de maîtriser certaines techniques.
La majorité des répliques disponibles sur le marché sont de couleur noire, une teinte peu présente dans la nature. Pour ceux qui souhaitent se fondre dans l'environnement, notamment en forêt, la peinture devient un atout de taille. Repeindre sa réplique permet de la rendre moins visible et d'améliorer son camouflage.
Outre l'aspect pratique, la personnalisation esthétique est une motivation fréquente. Avoir une réplique unique, aux couleurs et motifs de son choix, est une source de satisfaction pour de nombreux joueurs. Cela permet de se démarquer et d'afficher son propre style sur le terrain.
Il est également possible de peindre d'autres éléments de son équipement, tels que les chargeurs, les accessoires ou même le casque, pour une personnalisation complète.
| Caractéristique | Pistolet à peinture | Rouleau à peinture |
|---|---|---|
| Finition | Homogène et uniforme | Peut être difficile d'obtenir une finition parfaitement uniforme |
| Idéal pour | Grandes surfaces et zones difficiles d'accès | Petites surfaces et projets nécessitant différentes couleurs |
| Application | Plus rapide | Plus lente |
| Nettoyage | Plus long et complexe | Plus simple et rapide |
| Coût | Plus important | Moins onéreux |
| Facilité d'utilisation | Nécessite une préparation minutieuse | Facile à utiliser, même pour les débutants |
En résumé, le pistolet à peinture est idéal pour les grandes surfaces et les finitions homogènes, tandis que le rouleau est plus adapté aux petites surfaces, aux débutants et aux projets nécessitant différentes couleurs.
Le choix de la peinture est crucial pour un résultat durable et esthétique. Il est important d'opter pour une peinture spécialement conçue pour l'airsoft, résistante aux frottements, aux éraflures et aux conditions météorologiques.
Évitez d'utiliser des peintures bon marché provenant de magasins de bricolage, car elles risquent de ne pas adhérer correctement et de s'écailler rapidement. La peinture doit être obligatoirement mate, et non pas satinée ou brillante, pour éviter les reflets qui pourraient trahir votre position.
Avant de commencer à peindre, il est essentiel de préparer correctement la réplique :
Mais, vos vêtements sont doux comme de la soie, sentent la rose des bois et sont impeccablement en bon état. Autant dire qu’au niveau réalisme, on peut largement mieux faire.
Si vous appliquez à la lettre toutes les techniques de vieillissement énoncées en haut, vous avez de grandes chances de vieillir d'au moins 5 ans vos équipements et accessoires.
tags: #airsoft #peinture #vieillissement