Envie de participer ?
Bandeau

Les centres logistiques russes sont de plus en plus ciblés par l’Ukraine, qui intensifie ses attaques pour affaiblir l’approvisionnement des forces de Moscou. Cette stratégie vise à perturber la capacité de la Russie à maintenir une puissance de feu constante sur les zones les plus disputées de la ligne de front.

Attaques de Drones sur les Dépôts de Munitions

Dans la nuit du 19 août, des drones ukrainiens ont frappé deux importants dépôts de munitions dans la localité temporairement occupée de Bilokurakyne, dans la région de Louhansk. Les dépôts ont été touchés au moins sept fois, provoquant une série d’explosions et un incendie dans la ville, jugée comme une plaque tournante ferroviaire essentielle pour l'approvisionnement russe. Selon le site d’informations, les forces russes utilisent cette voie ferrée pour acheminer des munitions vers le front, notamment vers l'axe de Pokrovsk.

Perturbation du Trafic Ferroviaire

D’après le service de sécurité ukrainien, ces attaques s’inscrivent dans une campagne plus vaste menée par Kiev pour étrangler la puissance logistique russe. Comme l'a précédemment rapporté Defense Express, l’ensemble du trafic ferroviaire dans l’arrière-pays a récemment été paralysé après une frappe ukrainienne. Un train-citerne a notamment été pris pour cible le 19 août, par des drones FPV, entre les localités d'Urozhaine et de Tokmak. Après l’explosion initiale, le train a déraillé et a ensuite été anéanti par des frappes aériennes. Le réservoir de carburant chargé a provoqué un important incendie sur le site. Selon Defense Express, la destruction du train militaire va couper, au moins temporairement, les communications ferroviaires avec la Crimée.

Attaques de Drones en Série et Opérations Spéciales

Plus tôt, c’est une installation critique dans la région russe de Tambov qui a été prise pour cible. L'état-major des forces armées ukrainiennes a confirmé l'opération ce 18 août, précisant que la cible était une station de pompage pétrolière clé. Le 15 août, des frappes aériennes ont visé un navire logistique à Astrakhan, chargé de munitions iraniennes, ainsi qu’une raffinerie de Syzran, alimentant l’aviation russe, révélant une offensive jusque dans le sud de la Russie. Depuis le 18 septembre, les forces ukrainiennes ont lancé une succession d’attaques sur d’importants dépôts de munitions russes. Une stratégie censée raccourcir la guerre, affirme-t-on à Kiev.

Destruction d'un Vaste Arsenal près de Toropets

C’est d’abord le grand arsenal situé près de la ville de Toropets, dans l’oblast de Tver, sur le territoire de la Fédération de Russie, qui a été visé. Une série d’explosions puissantes ont détruit un vaste dépôt de munitions jouxtant la ville de Toropets, dans la région russe de Tver, au petit matin, mercredi 18 septembre. Touché par des projectiles tirés par l’armée ukrainienne, l’arsenal no 107 de l’armée russe se trouve à 500 kilomètres au nord de la frontière ukrainienne et entrepose 240 tonnes de munitions. Ce qui a déclenché un gigantesque incendie ponctué d’explosions. ” “Quatre jours après la formidable explosion à Toropets, dans l’ouest de la Russie, les drones ukrainiens ont de nouveau attaqué le site, et ils ont également provoqué une terrible explosion dans l’arsenal de Tikhoretsk, dans le kraï de Krasnodar, sur le territoire du pays agresseur”, indique le portail Glavkom en s’appuyant sur un article de Forbes.

Lire aussi: L'explosion de dépôts de munitions en Russie analysée

Sur les réseaux sociaux, des vidéos de ces explosions circulent, souligne Obozrevatel, qui dresse le bilan supposé de la frappe sur Toropets : “Il s’agit du plus grand dépôt de munitions que nous ayons réussi à toucher de toute la guerre. […] Selon certaines rumeurs, jusqu’à 30 000 tonnes de munitions de types différents y auraient été stockées.” Obozrevatel donne la parole à Andriy Kovalenko, directeur du centre de lutte contre la désinformation, qui dépend du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien. “Dans le grand dépôt de Toropets, […] les Russes stockaient de

Conséquences de l'Attaque sur Toropets

L’explosion de cette importante quantité de munitions a été si puissante qu’elle a été détectée par certains appareils de mesure. Le média spécialisé dans les séismes Volcano Discovery a fait état d’une secousse de magnitude 2.8 dans la région de l’entrepôt au petit matin du 18 septembre. L’outil FIRMS (Fire Information for Resource Management System) de la NASA a constaté des anomalies thermiques sur un rayon de près de 6 km autour du hangar, attestant de l’intensité de l’incendie. Selon les autorités régionales de Tver (Russie), l’explosion aurait soufflé les vitres de nombreux bâtiments et causé un vaste incendie.

La situation a nécessité « une évacuation partielle de la population » de Toropets, quelque 14 000 personnes, ont indiqué les autorités régionales sur la messagerie Telegram. Selon leur bilan, il y aurait eu au total 17 blessés, mais aucun gravement touché. Les habitants ayant quitté leur logement ont pu « retourner chez eux » quelques heures plus tard, selon le gouverneur de la région Igor Roudenia.

Autres Attaques et Incidents

Les autorités prorusses installées en Crimée ont accusé ce samedi 22 juillet l’Ukraine d’avoir fait exploser, avec des drones, un dépôt de munitions, provoquant l’évacuation de la population alentour et la suspension du trafic ferroviaire dans cette péninsule annexée. Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après un assaut ayant visé le pont de Kertch, le seul ouvrage de ce genre qui relie la Crimée à la Russie et qui sert notamment à acheminer du matériel aux militaires russes sur le front ukrainien. Des dégâts considérables avaient été causés à l’aide de drones navals à la section routière de l’ouvrage et deux civils circulant en voiture avaient été tués.

Le 22 avril dernier, de violentes explosions ont détruit un kilomètre carré du 51e arsenal de la Direction principale des missiles et de l’artillerie (GRAU), considéré comme l’un des plus importants dépôts de munitions de Russie.

Lire aussi: Conséquences de l'explosion de 1916

Réactions Internationales et Soutien à l'Ukraine

Pour affronter les conséquences de la guerre, l’Ukraine va bénéficier du soutien européen avec une nouvelle aide financière d’un milliard d’euros, approuvée ce mardi par les ministres des Finances de l’Union européenne. Elle représente la première tranche du paquet de 9 milliards annoncé en mai par la Commission européenne. Au total, depuis le 24 février, les Vingt-Sept ont versé 2.2 milliards d’euros à Kiev. La Bulgarie a décidé vendredi d’envoyer une centaine de blindés en Ukraine, une première pour ce pays des Balkans jusqu’ici réticent à aider directement Kiev du fait de liens historiques avec Moscou.

Lire aussi: Munitions et conflits armés

tags: #explosion #dépôt #munitions #ukraine #causes #conséquences

Post popolari: