Envie de participer ?
Bandeau

Une série d’incidents impliquant des explosions et des incendies dans des dépôts de munitions en Russie ont suscité l’attention et l’inquiétude. Ces événements, souvent attribués à des causes diverses allant du non-respect des normes de sécurité aux attaques de drones, ont eu des conséquences significatives sur les populations locales et les infrastructures.

Explosion à Toropets

Une série d’explosions puissantes ont détruit un vaste dépôt de munitions jouxtant la ville de Toropets, dans la région russe de Tver, au petit matin, mercredi 18 septembre. Les explosions ont provoqué un mini-séisme, mardi 17 septembre. Les habitants de Toropets (Russie) ont assisté à d'énormes déflagrations. Au lever du jour, le lendemain, un nuage de fumée occupait encore tout le ciel. Plusieurs quartiers ont été évacués.

Touché par des projectiles tirés par l’armée ukrainienne, l’arsenal no 107 de l’armée russe se trouve à 500 kilomètres au nord de la frontière ukrainienne et entrepose 240 tonnes de munitions. Les explosions ont été si puissantes qu’elles ont été détectées par des systèmes de surveillance sismique. Les premières secousses de magnitude 2,8 ont été enregistrées à 3 h 56 du matin, suivies de sept plus faibles, de magnitude 2 à 2,8.

De nombreuses vidéos tournées par des habitants et par des militaires russes ont abondamment documenté l’immense champignon s’élevant dans les airs et ses conséquences. Les autorités russes ont fait état de dix-sept blessés. Une vidéo tournée vers 8 heures du matin par un habitant de Toropets (11 000 habitants) montre des dizaines de logements aux vitres soufflées. On y entend des explosions incessantes, signalant que plusieurs heures après l’attaque, la situation du dépôt restait hors de contrôle.

Des images satellites diffusées par la société spatiale privée américaine Maxar montrent que la forêt bordant le dépôt a continué à brûler pendant une partie de la journée. Des images par satellite prises avant et après l’événement permettent de renseigner sur les quantités de munitions stockées dans cet entrepôt et sur l’ampleur des destructions. De gigantesques explosions, comparables à un tremblement de terre, ont secoué la ville de Toropets, située à 400 kilomètres de Moscou, en Russie, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 novembre. Des drones ukrainiens y ont « détruit » un entrepôt d’armement, a affirmé à l’AFP une source des services de sécurité ukrainiens (SBU).

Lire aussi: Causes de l'explosion

Selon certaines rumeurs, jusqu’à 30 000 tonnes de munitions de types différents y auraient été stockées. L'armée ukrainienne aurait détruit un gigantesque dépôt d'armes sur le territoire russe à Toropets, à 450 km de sa frontière. Les Ukrainiens auraient utilisé un nouveau type de drone à réaction, plus rapide que les modèles à hélice et capable de parcourir les 500 km de la frontière jusqu'au dépôt. L'hypothèse d'un missile occidental à longue portée est exclue, en raison de réglementations internationales.

Réactions et Analyses

Obozrevatel donne la parole à Andriy Kovalenko, directeur du centre de lutte contre la désinformation, qui dépend du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien. “Dans le grand dépôt de Toropets, […] les Russes stockaient de 18h32.

L’armée ukrainienne aurait détruit un gigantesque dépôt d'armes sur le territoire russe à Toropets, à 450 km de sa frontière. Plusieurs quartiers ont été évacués. Officiellement, la cible n'a pas été précisée, mais des blogueurs militaires russes désignent un dépôt de munitions. Le général qui inaugurait le site en 2018 expliquait que l'installation devait abriter des missiles russes en toute sécurité.

Autres Incidents Similaires

Ce n’est pas le seul incident de ce type. “Quatre jours après la formidable explosion à Toropets, dans l’ouest de la Russie, les drones ukrainiens ont de nouveau attaqué le site, et ils ont également provoqué une terrible explosion dans l’arsenal de Tikhoretsk, dans le kraï de Krasnodar, sur le territoire du pays agresseur”, indique le portail Glavkom en s’appuyant sur un article de Forbes.

L'armée russe a indiqué mardi qu'un incendie s'était déclaré dans un dépôt de munitions dans la région russe de Vladimir, dans l'ouest du pays, causant des explosions. Le sinistre est attribué à un non-respect des normes de sécurité. Le ministère de la Défense précise que des pompiers de l'armée et du ministère des Situations d'urgence ont été déployés sur place, mais il n'a pas donné la localisation exacte de l'incendie.

Lire aussi: Conséquences de l'explosion de 1916

Un incendie et une série de violentes explosions ravagent un dépôt de munitions de la marine russe ; 3 000 personnes sont évacuées dans un rayon de sept kilomètres autour du dépôt. Deux pompiers militaires décèdent lors des opérations d’extinction ; on dénombre 60 blessés. Un officier indique que 3 wagons d’obus d’artillerie (100 t) étaient stockés sur le site et qu’une quarantaine de tonnes aurait explosé.

Selon une agence fédérale de sécurité, l’incendie aurait pour origine des opérations de destruction de munitions en cours sur le site. La presse souligne que le mauvais état des infrastructures et le non-respect des règles de sécurité sont à l’origine de nombreux accidents de cette nature - incendies, explosions - chaque année en Russie.

Causes et Conséquences

"La cause la plus probable (de l'explosion) est une erreur humaine", a affirmé le vice-ministre de la Défense russe, Dmitri Boulgakov, lors d'une conférence de presse. Les explosions dans des dépôts de munitions sont fréquentes en ex-URSS, souvent dues à des négligences et au manque d'entretien des immenses stocks d'armes datant de la Guerre froide. Selon le site d'information locale Tayga.ru, l'entrepôt ne respectait pas les règles anti-incendie, faute de financement.

Les incendies et explosions dans des dépôts de munitions sont fréquents à travers la Russie, du fait notamment de violations des règles de sécurité ou de la vétusté des stocks d'armements et des sites de conservation. Outre les pertes matérielles, ces incidents entraînent souvent des évacuations massives et des perturbations dans les zones concernées.

Une série d’explosions suivie d’un incendie se produisent dans un dépôt de munitions dans un centre de soutien logistique de l’armée russe. Des éclats d’obus sont projetés à plus de 15 km. Deux «sites d’élimination» voisins ont également brûlé. Un soldat est tué. Huit autres personnes sont blessées par les débris de fenêtres soufflées par l’onde de choc dans une ville voisine. 11 000 civils évacuent la zone à la demande des représentants du gouvernement. Le trafic aérien est interrompu à proximité du site.

Lire aussi: Munitions et conflits armés

Selon une agence de presse appartenant au gouvernement russe, au moment de l’explosion, des soldats russes travaillaient dans un entrepôt de munitions. Ils manipulaient des charges propulsives d’obus (sacs de poudre à canon) destinées à propulser des obus d’artillerie et autres pièces d’artillerie. En plus des charges propulsives, le site abritait également 25 000 vieux obus d’artillerie. Ces munitions étaient donc anciennes ou obsolètes et devaient être éliminées.

La Russie a en effet hérité d’importants stocks d’armes et de munitions après la chute de l’Union soviétique.

tags: #explosion #dépôt #munitions #Russie

Post popolari: