L’activité physique adaptée est une composante essentielle de la réadaptation respiratoire et un adjuvant au traitement de la BPCO (Bronchopneumopathie obstructive). Chez les patients atteints de BPCO, l’activité physique a des effets bénéfiques sur la dyspnée, la sensation de fatigue, la tolérance à l’exercice et la qualité de vie. Tous les patients atteints de BPCO peuvent participer à des activités physiques indépendamment de leur âge et de la sévérité de leur maladie. On obtient avec l’activité physique une amélioration des capacités physiques chez tous les patients atteints de BPCO.
L’Activité physique d’endurance augmente la capacité cardio-respiratoire. Elle réduit la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque, la dyspnée et les niveaux de lactate dans le sang pour un même exercice. L’activité physique en renforcement musculaire améliore la force et l’endurance musculaires (en particulier des membres inférieurs), ainsi que la capacité cardio-respiratoire.
Le curling, souvent considéré comme un sport de niche, est pourtant une discipline riche en histoire, stratégie et exigence physique. Originaire d'Écosse, ce sport est pratiqué sur la glace et consiste à glisser des pierres de granit vers une cible, en utilisant des balais pour contrôler leur trajectoire. Bien que le curling puisse sembler simple au premier abord, il combine habileté, stratégie, et travail d'équipe.
Tirer et courir, tirer et nager, tirer et faire du vélo... coupler ce type de disciplines en même temps, c'est possible grâce à la mise en oeuvre de sports combinés. Les sports combinés ont à l'heure actuelle le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que l'activité physique devient ainsi plus "fun", que la combinaison des sports peut rebattre les cartes entre les participants, mais aussi parce que cela permet d'aller plus loin au niveau de la performance à réaliser.
Il est commun d'entendre que la pratique sportive a des bienfaits, mais quelles peuvent être les conséquences d'une non activité physique régulière ? De prime abord, c'est une réduction de la masse musculaire. Ne pas bouger, c'est aussi accentuer la sédentarisation. Autrement dit, rester assis ou allongé trop longtemps dans la journée peut avoir des conséquences néfastes pour le corps : hypertension, sommeil perturbé, prise de poids. Même son de cloche du côté de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui, à travers plusieurs études, a pu mettre en lumière que l'inactivité physique accentue le risque de développer cancers et maladies comme le diabète par exemple.
Lire aussi: Cadre légal du Tir de Riposte
En effet, pratiquer une activité physique agit sur le coeur et les vaisseaux. Concrètement, faire du sport c'est participer au meilleur fonctionnement du coeur, entretenir ses articulations et ses os, diminuer sa masse graisseuse, développer sa masse musculaire, se protéger contre la perte d’autonomie, diminuer le stress et lutter contre la dépression et l'apparition de cancers ou maladies. Faire du sport, c'est être en meilleure forme au quotidien, tout simplement !
Faire du sport a une action positive sur l'état mental : stress et autres pensées négatives sont relégués au second plan puisque vous pensez uniquement à vous durant ce temps d'effort. Leur point fort ? Vous faire vous sentir bien. Ainsi, confiance et estime de soi se développent, jusqu'à vous mettre sur le chemin du bonheur.
Concrètement, le sport combiné c'est associer à minima deux disciplines dont l'univers est commun, soit associer des pratiques sportives éloignées entre-elles (telles que l'équitation et le tennis). Pratiquer un sport combiné, c'est avoir la capacité d'allier par exemple force et vitesse, endurance et adresse, concentration et coordination. Inclusion, partage et pratique intergénérationnelle, voilà ce que permet la pratique des sports combinés.
Le curling est bien plus qu'un simple jeu sur la glace. Il combine activité physique, stratégie mentale, et interactions sociales pour offrir une expérience complète et enrichissante. Les bienfaits du curling, qu'ils soient physiques, mentaux ou sociaux, en font un sport accessible et bénéfique pour un large public. Que vous cherchiez à améliorer votre condition physique, à développer vos compétences en stratégie, ou simplement à rencontrer de nouvelles personnes, le curling est un excellent choix. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Lire aussi: Tirer en courant au basket : le guide U11
Lire aussi: Entraînement de tir spécifique U15
tags: #exercice #physique #lance #de #pierre #bienfaits