Envie de participer ?
Bandeau

L’expertise d’armes anciennes fait appel à plusieurs disciplines pointues. L’Histoire de l’homme est intimement liée à celle des armes, qu’elles puissent servir à la guerre, à la chasse ou à l’apparat. L’histoire militaire se mélangeant allègrement avec la grande Histoire, les catalogues d’armes anciennes se confondent souvent avec les catalogues de répliques plus ou moins bien manufacturées. Les amateurs d’armes anciennes sont nombreux et les reproductions trouvent preneur à des tarifs parfois conséquents.

Face à un vieux fusil, une dague, un sabre, que les objets soient ornementés ou pas, le néophyte peut rarement faire la différence entre une relique bien entretenue ou un produit d’échoppe spécialisée. Quand on retrouve une arme dans une cave, un grenier ou que l’on désire s’en procurer une, la consultation d’un expert en estimation d’objets est une étape nécessaire. Cette dernière peut dans un premier temps se faire en ligne et gratuitement.

L'Importance de l'Expertise Professionnelle

Il y a quelques années, un sabre de Général du Second Empire a été retrouvé, intact, après 150 ans d’oubli dans un vieux grenier. Seule une expertise par un professionnel chevronné a permis d’établir à coup sûr qu’il s’agissait d’une arme originale. Cette dernière a été vendue 6 000€ lors d’une vente aux enchères.

Les armes françaises historiques sont rares et restent très prisées par les collectionneurs, surtout si elles sont en bon état. Pour se défendre, faire la guerre, chasser, cueillir ou même s’habiller, l’arme et la décoration militaire évolue depuis la nuit des temps. Pouvoir estimer une arme ancienne ou un objet se rapportant à l’histoire militaire, les connaissances d’un expert couvrent plusieurs spécialités, chacune très riche et très détaillée. Estimer la valeur d’une arme ancienne, c’est pouvoir la replacer dans un contexte fonctionnel, technique, historique et aussi artistique.

Le spécialiste en armes anciennes doit connaître son Histoire sur le bout des doigts, mais également maîtriser la métallurgie, la mécanique, les techniques d’ébénisterie, la sculpture, les arts décoratifs… Une bonne expertise d’arme ancienne, c’est en quelques sortes raconter l’histoire d’un objet et le replacer dans son contexte géographique, technique, historique et affectif.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Types de Fusils et Carabines

Le fusil et la carabine sont deux types d’armes à feu qui peuvent séduire les collectionneurs par le raffinement de leur décor et la sophistication de leur mécanisme.

Le Fusil

Le fusil est une arme longue composée d’un canon, un système de mise à feu, et une monture. Le canon étant long, l’utilisateur l’épaule et le tient à deux mains.

La Carabine

La carabine est une variante du fusil, dont le canon est plus court (inférieur à 56 cm). Elle peut disposer d’un ou de plusieurs canons. Elle était à l’origine destinée aux cavaliers.

L'Express

L’express est une carabine double mise au point en Angleterre au XXème siècle, pour permettre la chasse aux grands animaux d’Inde et d’Afrique.

Évolution Historique des Fusils et Carabines

Les premiers fusils et carabines héritent du bâton à feu inventé au XIIIème siècle. Dès cette période, les propriétés explosives de la poudre sont connues. C’est un fer rougi au feu qui assure la combustion de la poudre. La couleuvrine, l’arquebuse, et le mousquet sont également des précédents du fusil. Le fusil à silex apparaît vers 1630, et est employé jusqu’aux années 1830. Il s’agit d’une arme destinée à la guerre davantage qu’à la chasse.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les fusils et carabines à capsule de fulminate sont mis au point dans les années 1810. La combustion de la poudre n’est désormais plus assurée par les étincelles du silex, mais par le chien qui frappe une capsule de cuivre contenant une goutte de fulminate de mercure. La frappe de la capsule provoque l’explosion du fulminate, qui embrase la poudre. Cette transformation du fusil permet un changement dans le mode de chargement.

Le chargement du fusil et de la carabine par la culasse est rendu possible en 1812, et le prussien Dreyse résout les différents problèmes de sécurité afférents dans les années 1850. En France, ce système n’est adopté que dans les années 1870 avec le fusil Chassepot. Le fusil à canon basculant inventé dans la seconde moitié du XIXème siècle est une arme avant tout destinée à la chasse. Le canon se désolidarise à la fois de la culasse et du système de percussion, ce qui facilite le rechargement.

La mise au point de la cartouche métallique en 1874 et de la poudre sans fumée en 1880 transforme la production des fusils et carabines. Désormais, les armes peuvent être à plus petit calibre, et sont plus efficaces. Les fusils Winchester, Lebel (1886) et Mauser (1888) bénéficient de ces transformations.

  • Fusils à levier: Ils utilisent le système de la cartouche métallique. Cette dernière est éjectée du chargeur, situé sous le canon, grâce à un levier disposé à l’arrière de la détente. Plusieurs cartouches peuvent être insérées, ce qui permet de multiplier les tirs. C’est Walter Hunt qui met au point ce système au milieu du XIXème siècle aux États-Unis.
  • Fusils à verrou: Ils apparaissent au milieu du XIXème siècle, et s’imposent progressivement en raison de leur simplicité d’utilisation. La culasse peut être ouverte et refermée comme un verrou, et l’éjection de la cartouche est facilitée. Le système s’encrasse peu, ce qui permet un meilleur entretien du fusil.
  • Fusils à coulisse: Ils sont le fruit des innovations de la fin du XIXème siècle. Le fût peut être tiré pour éjecter la cartouche, ou bien repoussé pour en insérer une nouvelle. L’utilisation de l’arme à feu est encore simplifiée.

Le rechargement du fusil ou de la carabine demeure un point crucial dans l’utilisation de l’arme à feu en contexte belliqueux. Les premiers modèles au rechargement semi-automatique apparaissent dès la fin du XIXème siècle, et les fusils automatiques sont développés au cours de la Première guerre mondiale. L’enseigne Mauser est particulièrement réputée pour ce qui est des fusils allemands.

Désormais, avec les fusils mitrailleurs, une pression sur la détente suffit à tirer, sans que le changement manuel de la cartouche ne soit nécessaire.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Critères d'Estimation

L’estimation d’un fusil ou d’une carabine dépend de son ancienneté, de la rareté de son modèle, de la réputation de la maison qui l’a produit, de son état de conservation, et de son histoire.

Ainsi, le record des ventes est détenu par une Winchester Model 1886, offerte en 1886 par le lieutenant George E. Albee à son ancien frère d’armes le capitaine Lawton, pour le féliciter d’avoir capturé le chef apache Geronimo après 25 ans de traque. Ce modèle historique porte le numéro de série 1. Il a été adjugé pour 1 265 000$ à Rock Island aux États-Unis en 2016.

Législation Actuelle

La vente d’armes à feu militaires du XXème siècle est aujourd’hui très encadrée par la loi. Elle est interdite à moins que l’arme n’ait été neutralisée par le Banc national d’épreuve des armes de Saint-Etienne et que le détenteur ne présente une autorisation préfectorale.

Fusils et Carabines à Silex

Les fusils et les carabines à mèches furent les premières armes à feu importées en Amérique du Nord au XIXe siècle. Les armes de type « Kentucky », utilisées par les colons, sont aujourd’hui estimées sur le marché entre 1500 et 4000 euros. D’autres fusils, spécialement conçus pour être échangés avec les natifs américains, sont aujourd’hui très recherchés, car plus rares sur le marché. On reconnaît ces fusils à la forme typique du chien de la platine.

Les fusils sont des armes à feu pourvu d’une crosse d’épaule ainsi que d’un long canon. Ils se retrouvent aussi bien dans la pratique de la chasse que dans la vie civile. Le fusil est le descendant de l’arquebuse et du mousquet. Le fusil à capsule de fulminate va s’imposer jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Fusils de Chasse du XVIIIème Siècle

Au XVIIIème siècle, les armes de chasse connaissent un développement technologique et esthétique significatif, notamment en France, en Belgique, et en Angleterre. Cette période voit les armes de chasse devenir de véritables objets de luxe, mêlant artisanat, technologie et prestige.

En France, la chasse fut longtemps une activité réservée à la noblesse. Ainsi, en 1396, une ordonnance édictée par Charles VI (1368-1422) interdit formellement la chasse aux roturiers. Cette interdiction perdure tout au long de l’Ancien Régime (1589-1789), et les sanctions encourues sont particulièrement sévères. La peine de mort pour le délit de chasse n’est supprimée qu’en 1669 par Louis XIV (1638-1715). Ce dernier, véritable passionné, organise de grandes parties de chasse dans les forêts royales de Fontainebleau ou de Versailles. Au XVIIIème siècle, la chasse reste un privilège seigneurial. Il est aboli avec la Révolution française le 4 août 1789, au même titre que les autres privilèges de la noblesse.

Développement Technologique et Impact sur la Chasse

Si les premières armes à feu apparaissent en Chine dès le VIIIème siècle, il faut attendre le XIVème siècle pour qu’elles se répandent sur les champs de bataille européens, avec le développement de l’artillerie. Le canon est alors allumé à la main par une mèche. Au XVème siècle, l’apparition de platine à mèche permet de faciliter la mise à feu. Le mécanisme s’organise autour d’un levier situé sous le bois du fusil. Ce dernier, une fois actionné, permet de faire basculer une pièce métallique, sur laquelle est fixée la mèche, mettant le feu à la charge de poudre.

Au XVIème siècle apparaissent les premières platines à silex. La mèche est remplacée par une pierre qui, par une action de frottement ou de percussion, produit une étincelle mettant le feu à la poudre. Ce système est perfectionné au début du XVIIème siècle par le Français Marin Bourgeois (1560-1634), et se répand rapidement dans toute l’Europe. La platine à silex équipe toutes les armes à feu pendant près de deux siècles, avant d’être remplacée à partir de 1820 par le système à percussion, qui utilise des capsules de fulminate de mercure.

Ces progrès technologiques permettent le développement d’armes à feu individuelles peu coûteuses, qui révolutionnent l’art de la guerre. Parallèlement, les armes à feu influencent le domaine de la chasse, en se substituant aux armes de jet traditionnelles telles que l’arc ou encore l’arbalète.

La chasse, réservée à la noblesse, était une activité sociale de choix. L’aristocratie européenne adoptait en conséquence des armes luxueuses et richement décorées, reflétant leur statut.

Le XVIIIème siècle est marqué par l’essor de certaines régions comme Birmingham en Angleterre ou Liège en Belgique, qui se spécialisent dans la production d’armes à feu et qui sont encore aujourd’hui célèbres pour leur savoir-faire. Ce développement est favorisé par l’industrialisation progressive de la production d’armes, tandis que l’artisanat reste encore présent pour les éléments décoratifs.

Facteurs Influant sur la Cote d'un Fusil de Chasse du XVIIIème Siècle

La cote d’un fusil de chasse du XVIIIème siècle varie de quelques centaines d’euros pour les modèles les plus courants à plusieurs milliers d’euros pour des pièces de grande qualité. Le prix varie en fonction de l’état de l’arme et du nom de l’armurier, mais peut être également influencé par l’identité de son propriétaire. Ainsi, les armes de chasse ayant appartenu à des personnages importants rencontrent plus de succès lors de leur mise en vente.

Il est à noter que de nombreux fusils de chasse à silex furent adaptés au système à percussion au début du XIXème siècle. Ainsi, les fusils non modifiés possédant leurs systèmes d’origine sont les plus recherchés.

En janvier 2024, un fusil de chasse à double platine, signé « Livranton à St Chamond », fut estimé à 2 500 €. L’arme, dont le système d’armement était parfaitement fonctionnel, était caractérisée par deux canons poinçonnés et dorés, avec une crosse richement sculptée de fleurs et d’une tête d’animal, tandis que sa baguette était réalisée à partir d’un fanon de baleine. Le fusil de chasse a vu les enchères s’envoler pour être finalement attribué pour 4 200 €.

Tableau Récapitulatif des Facteurs d'Estimation

Facteur Influence sur la Valeur
Ancienneté Plus l'arme est ancienne, plus elle peut être précieuse.
Rareté du modèle Les modèles rares sont plus recherchés et donc plus chers.
Réputation du fabricant Les armes produites par des fabricants renommés ont une valeur plus élevée.
État de conservation Un bon état de conservation augmente considérablement la valeur.
Histoire de l'arme Les armes ayant appartenu à des personnages historiques ou ayant une histoire particulière sont très prisées.

tags: #estimation #valeur #fusil #ancien

Post popolari: