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Comme tous les travailleurs, le chauffeur routier a droit à un salaire. Au volant de son camion, le conducteur routier assure le transport de marchandises. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales. Autant de démarches qui demandent un sens du contact avec les différents organismes administratifs (police, douane…) et la clientèle de l’entreprise. Son salaire, à son tour, dépend de plusieurs critères et conditions.

Salaire de Base et Expérience

Le salaire brut d’un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu’on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l’embauche. En somme, un chauffeur Routier sans expérience ayant de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle perçoit un salaire d’environ 1 500 € net par mois.

Tout chauffeur routier bénéficie d’une revalorisation de son salaire au bout d’un certain nombre d’années d’ancienneté, suivant un pourcentage qui évolue dans le temps. Autrement dit, plus le chauffeur routier gagne en ancienneté, plus la revalorisation salariale est importante.

France Travail (ex-Pôle emploi), dans ses chiffres-clés par secteurs d’emploi, détaille que pour les conducteurs routiers le salaire médian brut mensuel varie selon l'âge (et donc l’ancienneté). Pour les moins de 35 ans, la rémunération des conducteurs routiers est de 2 201 euros. Elle est un peu plus élevée pour les plus de 35 ans, soit de 2 459 euros (chiffres de 2021).

Le salaire du conducteur routier peut aller de 1500€ à 4500€ net mensuel environ. Le permis : la plupart du temps, le conducteur de porteur qui a un permis C gagnera moins qu’un conducteur de semi remorque (qui a donc un permis CE).

Catégories et Coefficients selon la CCN

D’après la CCN, les transporteurs routiers, notamment ceux qui s’occupent du transport de marchandises, font partie des catégories 5, 6 et 7. Chaque catégorie fait référence au type de poids lourd que conduit le chauffeur et à chaque catégorie correspond un coefficient sur la base duquel est calculé le salaire du chauffeur routier. Plus le coefficient est élevé et plus conséquente est la rémunération.

Les Primes et Indemnités

La convention collective nationale des transports routiers prévoit des primes pour l’ensemble de la profession. Par exemple, avec l’ancienneté les conducteurs bénéficient d’une majoration de leur salaire. Les conducteurs peuvent également bénéficier d’indemnités pour couvrir leurs frais de déplacement (s’ils ne sont pas remboursés dans leurs totalités par l’employeur).

La plupart des indemnités et des primes sont déterminées en fonction du taux fixé par le Protocole relatif aux frais de déplacement des ouvriers, dont la mise en vigueur date du 1er mai 2018.

Sont notamment prévues des indemnités de repas, indemnités de grand déplacement ou les indemnités de travail de nuit ou de prise de service matinale. Un complément de salaire est également versé en cas de travail le dimanche ou les jours fériés. Si un conducteur parcourt des trajets internationaux il bénéficie de remboursement de ses frais de déplacement internationaux.

Revalorisées de 5% en décembre 2023, les indemnités ont augmenté. Ainsi l’indemnité de repas, qui était de 15,30 euros, a été portée à 15,96 euros. L’indemnité de «casse-croûte» qui correspond au petit déjeuner est de 8,65 euros. L’indemnité de grand déplacement, par exemple un repas et un découcher (hors de son domicile) est de 51,02 euros.

Évolution des Salaires et Indemnités depuis 2018

Cet article reprendra année après années depuis 2018 les évolutions de la rémunération du personnel roulant avec les dates d’applications. Un élément important dans le transport de marchandise et le salaire routier.

Défis Actuels et Futurs du Secteur

En résumé, les défis actuels et futurs du secteur du transport en termes de salaires sont le coût de la vie élevé, la concurrence étrangère, la pénurie de main-d’œuvre, la numérisation et les coûts de santé.

  • Le coût de la vie élevé : le coût de la vie est en constante augmentation, ce qui rend difficile pour les conducteurs routiers de subvenir à leurs besoins avec des salaires relativement bas.
  • La concurrence étrangère : la concurrence étrangère est un défi important pour les conducteurs routiers, car les entreprises étrangères peuvent offrir des salaires plus bas que les entreprises nationales. Cela peut entraîner une pression sur les employeurs pour réduire les salaires pour rester compétitifs.
  • La numérisation : l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) sont en train de changer le secteur du transport, et il est possible qu’à l’avenir, les conducteurs routiers soient remplacés par des technologies automatisées. Cela pourrait entraîner une baisse des salaires pour les conducteurs et une reconversion à imaginer.
  • Les coûts de santé : les conducteurs routiers passent de longues heures sur la route, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des douleurs dorsales, des troubles de l’audition et des troubles visuels.

Rémunération Annuelle et Écarts

Le rapport 2024 de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et logistique (OPTL) donne une estimation des rémunérations du milieu. Dans cette étude, l’OPTL indique une rémunération moyenne annuelle par équivalent temps plein selon les secteurs d’activité (chiffres de 2022). Ainsi, pour le transport routier de marchandises* (TRM) l’observatoire précise que la rémunération brute annuelle est de 31 771 euros par an (31 680 euros pour les hommes et 32 543 pour les femmes). Ce qui équivaut à une rémunération annuelle nette moyenne** de 24 511 euros.

En 2020, le salaire mensuel net moyen (en équivalent temps plein) des salariés du transport routier de voyageurs s'établit à 1 930 euros mensuels. En 2020, le salaire net des ouvriers qualifiés du TRV, qui représentent 88 % des salariés du secteur, recule de 1,0 % en euros constants et s'établit à 1 830 euros mensuels.

Dans le TRV, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, le salaire net moyen perçu par les femmes est inférieur de 3,1 % à celui des hommes. Les salaires mensuels nets moyens (en équivalent temps plein) sont plus élevés dans le transport routier régulier que dans le transport routier occasionnel de voyageurs pour toutes les catégories socioprofessionnelles.

En équivalent temps plein, 50 % des salaires nets sont inférieurs à 1 800 euros mensuels dans le transport routier de voyageurs en 2020. Les écarts de rémunérations sont relativement faibles dans le secteur et ont peu évolué depuis 2016.

En 2020, le salaire horaire net moyen des salariés à temps partiel s'établit à 10,9 euros de l'heure en 2020, quasi stable par rapport à 2019, en euros constants, après deux années de progression. En 2020, le salaire horaire net des salariés à temps partiel est en moyenne inférieur de 21 % à celui des salariés à temps complet. Cet écart est en partie dû à une surreprésentation des bas niveaux de qualification parmi les salariés à temps partiel.

En 2020, le revenu salarial annuel des salariés du TRV est en moyenne de 14 170 euros bruts, soit une baisse de 9,5 % par rapport à 2019. Durant la crise sanitaire, le recours massif à l’activité partielle a donné lieu au versement d’indemnités en complément du salaire. Ces indemnisations s’élèvent en moyenne à 1 510 euros bruts pour les salariés du TRV en 2020.

Tableau Récapitulatif des Indemnités (Décembre 2023)

Type d'Indemnité Montant
Indemnité de Repas 15,96 euros
Indemnité de Casse-croûte (Petit Déjeuner) 8,65 euros
Indemnité de Grand Déplacement (Repas et Découcher) 51,02 euros

tags: #salaire #chauffeur #routier

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