Envie de participer ?
Bandeau

L'athlétisme englobe une variété de disciplines, chacune exigeant des compétences spécifiques et une préparation rigoureuse. Parmi ces disciplines, les épreuves de sprint, de demi-fond, de fond, de sauts et de lancers sont particulièrement populaires. La performance dans ces épreuves est influencée par de nombreux facteurs, dont la fatigue mentale.

Les Disciplines de l'Athlétisme

Sprint

Le sprint est la plus ancienne discipline de l'athlétisme. Sur ces courses, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court. Le sprint en stade comprend les courses de 100m, 200m, 400m, 100m haies (femmes), 110m haies (hommes), 400m haies, 4x100m et 4x400m. Le sprint en salle comprend les courses de 60m, 200m, 400m, 60m haies, 4x400m.

Ces épreuves se déroulent en couloir. Au départ de la course, chaque athlète se voit attribuer un couloir où il devra rester. Si, durant la course, un athlète pose le pied dans un couloir voisin - et en particulier dans le couloir de gauche (intérieur) pour les courses en virage (200m et 400m) - il se verra éliminé.

Par ailleurs, au départ de la course, chaque athlète est doté d'un starting-block - cales inclinées, fixées au sol - permettant une meilleure poussée. Les épreuves de haies comportent 10 obstacles à franchir. La hauteur des haies varie selon l’épreuve :

  • 100m haies (femmes) : 0,84m
  • 110m haies (hommes) : 1,06m
  • 400m haies (femmes) : 0,76m
  • 400m haies (hommes) : 0,91m

Au départ de la course, les athlètes sont sous les ordres du starter qui va les annoncer comme cela :

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

  • "A vos marques": les coureurs, un genou au sol, s'équilibrent dans les starting-blocks, mains derrière la ligne blanche. Ils ne bougent plus.
  • "Prêt": Ils lèvent et positionnent leur bassin, fléchissent les jambes en ne bougeant plus.
  • "Partez" [coup de pistolet] : Ils exercent une pression sur les starting-blocks pour démarrer le plus vite possible et entament une phase de poussées.

Les coureurs n'ont le droit à aucun faux départ, dès qu'un athlète en fait un, il est éliminé. Par ailleurs, si un athlète sort des starting-blocks 100/1000ème de seconde après le coup de pistolet, le départ est considéré comme anticipé et donc l'athlète sera éliminé.

Après ce départ, les athlètes vont se relever progressivement en continuant d'accélérer puis vont tenter de maintenir leur vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée. L'ordre d'arrivée se vérifie par "Photo finish" grâce à laquelle le juge verra exactement quel athlète - et plus particulièrement les épaules de quel athlète - a franchi la ligne en 1er, 2e, 3e, etc. C'est pour cela que les athlètes se "jettent" en avant en approchant de la ligne d'arrivée.

Les courses de relais rassemblent 4 coureurs formant une équipe qui doit se transmettre un témoin - bâton cylindrique de 30cm - du départ à la fin de la course. Les passages de témoin (3 passages) doivent se faire dans une zone de 20m délimitée.

Demi-fond et Fond

Le demi-fond inclus les épreuves du 800m, 1500m, 3000m et 3000m steeple. Les épreuves du fond sont le 5000m, le 10.000m, le semi-marathon et le marathon. La qualité à développer pour cette discipline est la résistance et la capacité à maintenir un effort proche de sa vitesse maximale.

Ces courses se déroulent en peloton à l'exception des premiers 100m du 800m qui se font en couloir.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

Le "steeple" consiste à parcourir 3000m en franchissant 28 barrières et 7 fois la "rivière". La hauteur des barrières est de 91,4 cm pour les hommes et de 76,2 cm pour les femmes. Contrairement aux épreuves de haies, les barrières sont fixes. La rivière a une largeur de 3,66 m. Le fossé, profond de 70 cm au niveau de la haie s'élève progressivement jusqu'au niveau de la piste à son autre extrémité.

Sauts

Il existe 4 types de sauts :

Saut en Longueur

L'athlète fait une course d'élan puis arrivé à une planche - appelée planche d'appel - située à 1m de la fosse de sable, il exécute un saut. Les juges mesurent la longueur du saut entre la planche d'appel et la trace la plus proche de cette ligne laissée par un point quelconque du corps de l'athlète. Si le pied dépasse de cette planche d'appel, on dit que l'athlète a mordu et son saut est "nul" (pas pris en compte). Les juges retiendront ensuite le meilleur des essais réalisés par chaque athlète pour faire le classement.

Triple Saut

L'athlète doit réaliser 3 sauts à partir de la planche d'appel, située à 7m, 9m, 11m ou 13m, avant de retomber dans la fosse de sable. Le 1er saut est un cloche-pied, l'athlète prenant son impulsion du 2e saut sur le même pied que lors du 1er saut. Le 3e saut correspond à une foulée bondissante. Comme en longueur, seul le meilleur saut est retenu.

Saut en Hauteur

Le sauteur doit passer au-dessus d'une barre, posée sur deux portants, à une hauteur de plus en plus haut au cours de la compétition. Il existe plusieurs techniques de franchissement :

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

  • Saut en ciseau - adopté par les athlètes au début du 20e siècle - parfois utilisée pour les barres basses
  • Le rouleau ventral - adopté par les athlètes vers 1950 - peu utilisée
  • Le fosbury flop - innové par Richard Fosbury en 1968 - technique régulièrement utilisée

Le sauteur prend son élan dans une course courbée et doit sauter au-dessus de la barre, sans la faire tomber. Si la barre tombe, l'essai est considéré comme "nul" et n'est pas pris en compte. Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre. En cas d'ex-aequo, celui qui aura raté le moins de fois remportera le concours.

Saut à la Perche

À l’aide d'une perche, le sauteur doit passer au-dessus d'une barre située de plus en plus haut au cours de la compétition. Pour se faire, il prendra son élan avec la perche, la "plantera" dans un bac et la pliera pour qu'elle agisse comme un ressort et lui permette de s'élever. Si la barre tombe, l'essai est déclaré comme "nul". Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.

Lancers

Il existe 4 types de lancers :

Lancer du Poids

Le lanceur se trouve dans un cercle - de 2,135m de diamètre - et va se servir de cet espace pour prendre de l'élan et projeter le poids qu'il maintient au-dessus de son épaule, collé à son cou jusqu'au moment du lâcher. Si l'athlète sort du cercle, l'essai est considéré comme "nul" et donc pas pris en compte.

Il existe aujourd'hui 2 techniques de prise d'élan :

  • Le lancer en translation : se déplacer à l'horizontal - plus fréquemment utilisé
  • Le lancer en rotation : permet une plus longue prise d'élan mais peu utilisée pour des difficultés d'apprentissage

Le poids pèse :

  • Benjamin / Benjamine : 3kg / 2kg
  • Minime garçon / fille : 4kg / 3kg
  • Cadet / Cadette : 5kg / 3kg
  • Junior garçon / fille : 6kg / 4kg
  • A partir d’espoir garçon / fille : 7kg 260 / 4kg

Lancer de Javelot

Le lanceur dispose d'une piste d'élan de 30m minimum pour, arrivé à la ligne blanche butoir, projeter le javelot le plus loin possible. Celui-ci doit toucher le sol par la pointe, sans ça l'essai est considéré comme "nul". Pour se faire, le javelot doit être tenu par la cordée - située au niveau du centre de gravité - et passer au-dessus de son épaule. Si le lanceur dépasse la ligne blanche butoir, l'essai est considéré comme "nul".

Le javelot pèse :

  • Benjamin / Benjamine : 0,500kg / 0,400kg
  • Minime garçon / fille : 0,600kg / 0,500kg
  • Cadet / Cadette : 0,700kg / 0,500kg
  • Junior garçon / fille : 0,800kg / 0,600kg
  • A partir d’espoir garçon / fille : 0,800kg / 0,600kg

Lancer du Disque

Le lanceur se positionne dans un cercle - de 2,50m de diamètre - et va devoir exécuter des rotations afin d'obtenir une vitesse centrifuge maximale et de pouvoir projeter le disque en dehors de la cage, positionnée de façon à éviter que le projectile n'atterrisse sur la piste ou dans les tribunes. Si le lanceur sort du cercle, l'essai est considéré comme "nul".

Le disque pèse :

  • Benjamin / Benjamine : 1kg / 0,600kg
  • Minime garçon / fille : 1,250kg / 0,800kg
  • Cadet / Cadette : 1,500kg / 1kg
  • Junior garçon / fille : 1,750kg / 1kg
  • A partir d’espoir garçon / fille : 2kg / 1kg

Lancer du Marteau

C'est un engin composé d'un boulet (le même que pour le poids) auquel on a ajouté un fil en acier et une poignée. La longueur totale doit être inférieure à 1,22m. Pour exécuter son lancer, l'athlète se positionne dans un cercle - de 2,135m de diamètre - et va effectuer des rotations pour que le boulet se trouvant un bout du "fil" prenne une vitesse centrifuge maximale. Si le lanceur sort du cercle, le lancer est considéré comme "nul". Comme pour le disque, une cage - avec ouverture - est positionnée pour éviter que le boulet ne finisse sur la piste.

Pour tous ces lancers, une zone verticale d'atterrissage est prévue.

Autres Épreuves

En plus des disciplines principales, l'athlétisme comprend également :

  • Les épreuves combinées (Décathlon et Heptathlon)
  • La marche athlétique
  • Le cross-country
  • Les épreuves running (courses sur route)

La Fatigue Mentale et la Performance Technique

La performance technique est définie comme la capacité à performer à un haut niveau de manière efficace et efficiente, et est déterminante dans le résultat sportif. Plus important encore, la performance technique nécessite une prise de décision rapide et précise. Cependant, il a été démontré que les performances techniques diminuent souvent dans les derniers instants de la performance sportive, avec une diminution attribuée à la fatigue et aux compétences de prise de décision.

La fatigue mentale est un état psychobiologique causé par une durée prolongée d’activité cognitive, qui se caractérise par des sentiments de « fatigue » et de « manque d’énergie ». La fatigue mentale altère les performances cognitives, qui elles-mêmes sont liées à une altération des fonctions exécutives. Il a été suggéré que les fonctions exécutives sont fortement liées aux performances techniques.

Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour examiner les effets de la fatigue mentale sur les performances techniques des athlètes. Les résultats ont démontré que la fatigue mentale affecte la précision et la vitesse des athlètes, notamment dans les sports de balle comme le football, le basketball et le tennis de table.

Impact sur la Prise de Décision

La première étude sur les compétences de prises de décision a été menée en laboratoire avec un film de simulation. Les résultats ont démontré que la capacité de prise de décision des athlètes est altérée après avoir effectué une tâche cognitive, en termes de précision et de temps de réponse. D'autres études ont montré que la fatigue mentale influence la prise de décision lors de la passe chez les footballeurs après 30 minutes ou plus de tâche induisant une fatigue mentale.

Sports Concernés

Sans surprise, les études sélectionnées se sont principalement concentrées sur des sports de balle (football, basketball et tennis de table), car les exigences cognitives dans ces sports sont extrêmement élevées. La plupart des études sélectionnées se sont concentrées sur des athlètes de haut niveau car les risques de fatigue mentale sont exceptionnellement élevés chez ces athlètes soumis à une pression extrême.

Méthodes d'Évaluation

La tâche de Stroop a été utilisée dans la plupart des études sélectionnées. Il s’agit d’une méthode classique pour mesurer le contrôle inhibiteur et l’attention soutenue, qui sont des fonctions exécutives. L’EVA semble en particulier être un instrument efficace, rapide et facile à interpréter et a été largement mis en œuvre.

Compétences Offensives vs. Défensives

La majorité des études sélectionnées se sont concentrées sur les compétences offensives car les ressources cognitives sont plus épuisées lors de ces phases de jeu que lors des phases défensives. Par conséquent, les sportifs sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue mentale lors de l’exécution de techniques offensives que défensives, car la perception de l’effort augmente davantage dans les premières que dans les secondes.

Compromis Vitesse-Précision

La fatigue mentale réduit la précision et la vitesse donnée à la balle. Généralement, un compromis vitesse-précision se produit pendant la performance dans des conditions de fatigue mentale, l’objectif de performance de vitesse (principal) étant maintenu au détriment de l’objectif de précision (secondaire).

Tableau Récapitulatif des Effets de la Fatigue Mentale

Aspect Effet de la Fatigue Mentale
Précision Diminution
Vitesse Diminution
Prise de Décision Altération
Compétences Offensives Plus affectées que les compétences défensives

Stratégies de Recherche Visuelle

Dans les sports collectifs, les sportifs fatigués mentalement ont tendance à passer plus de temps à se concentrer sur leurs adversaires, tout en passant moins de temps à se concentrer sur leurs coéquipiers, ce qui nuit à la capacité de prise de décision.

Enjeux et Directions Futures

De futures études pourraient examiner des stratégies pour contrer la fatigue mentale tout en surveillant les effets sur les performances. L’impact du temps après des tâches cognitives devrait être pris en compte par de futures études. Lors de tâche cognitive intense, les athlètes doivent mettre en œuvre une fonction exécutive pour maintenir leur vigilance. Si ce processus se prolonge, une fatigue mentale peut s’installer.

tags: #preuves #tirs #athlétisme #définition

Post popolari: