Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français, et l'opportunité d'agrandir ses connaissances sur de nombreux sports qui y sont à l'affiche, y compris des disciplines les moins connues du grand public, pour devenir incollables et surtout, éviter de se sentir perdu sur les sites olympiques ou devant la télé ! Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896.
Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928. Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.
Le tir est un sport olympique historique, présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, à l’exception des Jeux de 1904 et de 1928. Depuis la création des Jeux, le programme des épreuves de tir n’a cessé d’évoluer. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine.
Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000. En 1984, des épreuves spécifiquement féminines de tir sont ajoutées au programme de Jeux de Los Angeles. Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984. Cependant, certaines épreuves sont restées mixtes, notamment au Plateau.
Trois différents types d’épreuves de tir existent aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. En 2024, les épreuves olympiques sont organisées au centre national du tir sportif à Déols, près de Châteauroux.
Lire aussi: Jeux Olympiques : le programme de tir
Les épreuves de tir se divisent entre la carabine et le pistolet, dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance, à genoux, couché ou debout. Il faut se rapprocher le plus possible du centre de la cible pour obtenir un maximum de points. Dans les épreuves au fusil de chasse, les tireurs doivent atteindre des plateaux projetés en l'air. Côté Paralympiques, peu de changements, avec les mêmes armes et sur les mêmes distances !
Plusieurs disciplines sont au programme olympique du tir sportif. Elles sont réparties en trois armes : la carabine, le pistolet et le fusil.
À Paris, on aura droit aux épreuves :
Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles. Champion olympique en titre, le Français Jean Quiquampoix remet son titre en jeu au pistolet à 25 m tir rapide. En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques !
Le tournoi de tir sportif se déroule du 27 juillet au 5 août à Châteauroux, dans l’Indre. Les épreuves de tir démarrent à Châteauroux le samedi 27 juillet, et vont se poursuivre jusqu’au 5 août. Les épreuves démarrent tous les jours entre 9 h et 9 h 30 au centre national de tir. Le département accueillera les épreuves de tir sportif au Centre national de tir sportif. Ce sont 340 athlètes olympiques puis 160 athlètes paralympiques qui se rendront dans l'Indre.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le calendrier est chargé pour les premiers jours, avec plusieurs épreuves jusqu’à la mi-journée.
Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé à 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent. Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
tags: #épreuves #de #tir #jeux #olympiques #histoire