Discipline historique des Jeux olympiques, le tir sportif est au programme depuis 1896 et les premiers Jeux de l’ère moderne. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français, et l'opportunité d'agrandir ses connaissances sur de nombreux sports qui y sont à l'affiche, y compris des disciplines les moins connues du grand public, pour devenir incollables et surtout, éviter de se sentir perdu sur les sites olympiques ou devant la télé !
Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine. Le tir est présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, sauf en 1904 et en 1928.
Trois différents types d’épreuves de tir existent aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. Plusieurs disciplines sont au programme olympique du tir sportif. Elles sont réparties en trois armes : la carabine, le pistolet et le fusil.
Les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques de Paris 2024 auront lieu au centre national de tir à Châteauroux (Indre) du 27 juillet au 5 août. A 250 kilomètres au sud de Paris, les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques de Paris 2024 prendront place au centre de tir sportif à Châteauroux du 27 juillet au 5 août. En 2024, les épreuves olympiques sont organisées au centre national du tir sportif à Déols, près de Châteauroux. Les épreuves de tir démarrent à Châteauroux le samedi 27 juillet, et vont se poursuivre jusqu’au 5 août. Les épreuves démarrent tous les jours entre 9 h et 9 h 30 au centre national de tir.
Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles. En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques !
Lire aussi: Liste des commerces acceptant Tir Groupé
Lors de cette édition, l'épreuve de skeet mixte fait son apparition, en remplacement de celle de la fosse olympique mixte (trap).
Retrouvez le programme jour par jour des épreuves de tir.
Champion olympique en titre, le Français Jean Quiquampoix remet son titre en jeu au pistolet à 25 m tir rapide. Avec pas moins de 21 athlètes qualifiés, l’Inde pourrait créer la surprise dans la discipline.
JO 2024: Kim Ye-ji, la tireuse la plus stylée des Jeux, met sa carrière en pause à cause de sa surmédiatisation. JO 2024 (tir): le Turc Yusuf Dikeç a fait une demande pour déposer sa pose nonchalante devenue virale.
Lire aussi: Plumes optimales pour le tir à l'arc indoor
Lire aussi: L'excellence des fusils de chasse "Made in Italy"
tags: #quelles #sont #les #épreuves #de #tir