Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928.
L'histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité. Les premiers Jeux ont lieu en 776 avant notre ère à Olympie, en Grèce. Ces festivals, à la fois sportifs et religieux, se tiennent tous les quatre ans.
En 1894, le baron français Pierre de Coubertin fonde à Paris le Comité International Olympique (CIO) avec pour objectif d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Son rêve : renouer avec le sport et l’activité physique qui jouaient un rôle clé dans l’éducation des jeunes Grecs de l'Antiquité. Mais surtout, promouvoir la paix internationale en rassemblant des athlètes et spectateurs du monde entier.
Les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent en 1896, à Athènes. Le programme s’inspire fortement des épreuves antiques, même si de nouvelles disciplines sont ajoutées ou retirées à chaque édition.
Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.
Lire aussi: Tout sur le tir aux JO
Depuis la création des Jeux, le programme des épreuves de tir n’a cessé d’évoluer. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine.
Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000. Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984.
A Paris, on aura droit aux épreuves :
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible.
Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
Lire aussi: Jeux Olympiques : le programme de tir
Les épreuves de tir se divisent entre la carabine et le pistolet, dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance, à genoux, couché ou debout. Il faut se rapprocher le plus possible du centre de la cible pour obtenir un maximum de points.
Le tournoi de tir sportif se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé à 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent.
Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
Lire aussi: Les Épreuves Olympiques de Tir Expliquées
Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points.
Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.
Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set.
Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée.
Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.
Les épreuves démarrent tous les jours entre 9 h et 9 h 30 au centre national de tir. Le calendrier est chargé pour les premiers jours, avec plusieurs épreuves jusqu’à la mi-journée.
Voici un aperçu du calendrier :
tags: #épreuves #de #tir #aux #JO #histoire