La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a créé le Brevet Grand Gibier. Cette formation volontaire théorique et pratique constitue un véritable bagage cynégétique.
Le Brevet Grand Gibier est un test auquel chacun peut se soumettre librement. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse. Il recevra un diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier.
Le Brevet Grand Gibier comporte deux épreuves :
Il est possible de passer plusieurs épreuves pratiques. Pour obtenir le brevet, le candidat doit satisfaire aux deux épreuves. Les épreuves sont indépendantes et peuvent être passées ou repassées en cas d’échec, à des sessions différentes, y compris dans d’autres départements. Un justificatif est donné à chaque candidat ayant réussi partiellement.
Deux catégories sont prévues :
Lire aussi: Les exploits de Yusuf Dikec
L'épreuve pratique comprend plusieurs options, dont le tir. Des séances d’entraînement permettent la préparation à l’examen pratique :
Le candidat utilise son arme habituelle, carabine ou fusil lisse. L’épreuve est divisée en deux phases :
Les tirs s’effectuent sur la cible anatomique « sanglier » (modèle déposé par l’ANCGG) qui comporte des zones à points positifs ou négatifs.
Décompte des points : 25 points au maximum par phase, soit au total 50 points possibles pour l’épreuve. L’épreuve de tir est considérée comme réussie à partir d’un total de 25 points. Un zéro dans l’une des deux phases est éliminatoire.
Calibres autorisés :
Lire aussi: Tout savoir sur le tir à l'arc olympique
Lunette et tous systèmes de visée autorisés.
Avant l’épreuve, le tir de 3 cartouches au plus sera autorisé à titre d’essai. Chaque candidat reçoit un exemplaire du règlement détaillé de l’épreuve de tir.
Outre l'option tir, les candidats peuvent choisir les options suivantes :
Cette option est accessible aux archers ayant assisté à la formation complémentaire obligatoire pour chasser à l’arc et détenteurs de l’attestation délivrée désormais par les fédérations de chasseurs. L’épreuve pratique est composée de 2 séries de 5 flèches :
L’épreuve consiste à identifier des fanfares de circonstance fréquemment utilisées lors d’un laisser-courre. Le programme porte sur 26 fanfares : 23 fanfares de circonstance et 3 fanfares d’animaux.
Lire aussi: Contexte et détails de l'épreuve de tir en Turquie
Lors de l’épreuve pratique, 10 fanfares sont tirées au sort parmi les 26 du programme. Chaque candidat doit reconnaître au minimum 5 fanfares sur les 10 présentées. Chaque fanfare identifiée vaut 5 points.
L'épreuve théorique du Brevet Grand Gibier 1er Degré comprend 100 questions, dont 4 éliminatoires, réparties comme suit :
L’épreuve du Brevet Grand Gibier 1er Degré est réussie lorsque :
L'épreuve théorique du Brevet Grand Gibier 2ème Degré comprend 30 questions supplémentaires, dont 3 éliminatoires, portant sur :
L’épreuve du Brevet Grand Gibier 2ème Degré est réussie lorsque :
tags: #epreuve #de #tir #brevet #grand #gibier