Envie de participer ?
Bandeau

Le football est sans doute le sport le plus suivi au monde. Que vous soyez un footballeur professionnel avec le désir d'améliorer votre frappe au but, ou que vous souhaitiez simplement battre vos amis lors de la prochaine rencontre, cet article est pour vous. Vous y découvrirez un guide conseil sur l'exercice de frappe au but, afin de développer des compétences techniques et physiques liées à cette arme évidente du football.

Améliorer sa technique de frappe

Pour faire un exercice de frappe au foot, entraînez-vous à :

  • Planter votre jambe parallèlement à l'angle dans lequel vous devez frapper le ballon.
  • Plier légèrement votre genou au-dessus de votre pied d'appui pour améliorer la précision.
  • Utiliser vos bras pour prendre de l'équilibre lors du shoot.
  • Verrouiller votre cheville et frapper la balle avec le cou-de-pied pour maximiser sa puissance.
  • Générer de la puissance par le mouvement arrière de la jambe de shoot.

Par ailleurs, améliorez votre précision en apprenant à contrôler votre suivi du pied qui tire.

Exercices pour la précision, la puissance et l'agilité

Quels sont les meilleurs exercices de frappe au but ? Ce sont des exercices qui poursuivent l'un des 3 objectifs ci-après : puissance, agilité et précision de shoot. Pour avoir la précision, multipliez les séances de frappes aux cônes. Placez un ou plusieurs cônes au sein du goal - au sol ou en suspension -. Vous chercherez donc à être précis à chaque fois pour toucher le plot visé. Faites des exercices d'intérieur-pied, de shoot au cou-de-pied, le tir mi-cou-de-pied, mi-intérieur-pied, de l'extérieur-pied, du pointu, etc.

En ce qui concerne la puissance d'exécution, les exercices permettant de muscler les quadriceps sont les meilleurs : front squat, sumo dreadlift, split squat, extensions de lombaires, etc.

Lire aussi: Le guide du tir au but parfait

Techniques de frappe pour marquer

Pour améliorer sa rentabilité au foot, un joueur doit s'entraîner aux techniques de frappe qui finissent le plus au fond des filets. Premièrement, une étude a démontré qu'au football, 62 % des buts sont marqués au sol. Logiquement ! Car, il est beaucoup plus facile et plus naturel aux gardiens de sauter chercher un ballon aérien que de se mettre au ras du sol. Secondo, les statistiques montrent que 67 % des buts au football ont été marqués dans les coins, contre 33 % seulement au milieu du goal. En combinant ces données, on peut conclure que les plus grands taux de réussite s'obtiennent quand vous essayez d'amener le portier sur le côté, tout en tirant au sol.

Comment organiser son entraînement?

Un exercice tir au but football peut s'appuyer sur des exercices individuels ou d'équipe, visant une amélioration de la précision, de l'agilité et de la puissance de shoot.

1. Exercice shoot avec portier en place

Il permet d'entraîner les compétences de précision-frappe d'un joueur, ainsi que les qualités de déploiement du portier. En effet, les joueurs s'alignent comme un arc dans les 20 m du poteau. Ils passeront à tour de rôle pour frapper le ballon. Pendant ce temps, le portier tentera de les bloquer. Celui qui marque contourne un jalon, prend un chasuble et le place dans un cerceau en vue de gagner la partie de morpion. Son partenaire juste derrière pourra partir dès que le chasuble est posé dans le cerceau. S'il ne marque pas, il ne pourra pas déplacer le chasuble. Ainsi, son partenaire qui le suit pourra commencer le slalom.

2. Exercice de récupération haute + shoot

C'est un exercice qui imite les situations de pressing, où votre formation s'est battue pour prendre possession de la balle dans la zone défense adverse.Pour l'exécuter :

  • Le coach se tiendra à 18 - 20 m du poteau avec les ballons.
  • Les joueurs formeront deux équipes et se tiendront à une distance de 32 à 90 m de l'entraîneur.
  • Chaque joueur à tour de rôle, fera un sprint vers le ballon - lancé par le coach -, pour le frapper vers de camp occupé par le portier.

Pour travailler l'agilité des joueurs, vous pouvez ajouter une variété à l'exercice ou le modifier en fonction des besoins d'ordre physique ou technique. Il suffira de placer des cônes, pendant qu'ils se faufilent à travers, avant de finir le sprint. L'ajout de cônes est également possible, sur la ligne des poteaux, afin d'exercer la précision des tireurs, quand il n'y a pas de gardien.

Lire aussi: Entraînement au tir à la carabine

3. Shoot avec agilité

Les exercices d'agilité sont intégrés aux séances d'entraînement au foot, pour étirer les jambes et améliorer le mouvement des joueurs sur le terrain. Pour les faire, placez l'échelle d'agilité à 18-20 mètres des poteaux. Disposez ensuite de cônes à environ 2-3 mètres de distance. Après un enchaînement vif sur l'échelle d'agilité, vous aurez à alterner entre les cônes. Une fois l'étape des cônes achevée, vous allez sprinter vers le ballon et frapper vers le goal. En multipliant cet enchaînement, les tireurs développent une agilité incroyable à quitter un jeu de passes pour frapper, avec une puissance suffisante et une précision chirurgicale au cours des matchs.

Les tirs au but: Approche statistique et psychologique

C’est bientôt la fin de saison avec pour certains une montée ou un maintien à jouer ou bien encore une finale de coupe à remporter. L’occasion pour certains d’être vainqueur à l’issue d’une séance de tirs au but ou sur un penalty. Avec cet article je vous propose une approche aidée par les statistiques afin de voir comment bien tirer ou arrêter un penalty au football ?

Psychologie et Réflexion

Le choix d’un tir au but fait intervenir à plus d’un titre la psychologie et la réflexion pour le tireur mais aussi pour le gardien. Le long moment qui sépare la faute et le tir tient lieu de concentration mais aussi de décision.

  • Pour le joueur : Où mettre le ballon ? Que va faire le gardien ? Où plonge-t-il le mieux ? Est-ce que je coupe ma course
  • Pour le gardien : le tireur est-il droitier ou gaucher ? Est-ce que j’anticipe ? Est-ce que je feinte ?

Ce que va faire le gardien dépend de ce que va faire le tireur et ce que va faire le tireur dépend de ce que va faire le gardien ; que ce soit dans son posé de ballon, son placement, sa course d’élan, sa prise d’appui pour le joueur, son placement sur la ligne, son attitude, son regard, sa prise d’appui pour le gardien.

Règles à observer sur penalty

  1. Les droitiers tirent à droite et les gauchers tirent à gauche, les joueurs ont tendance à privilégier leur côté naturel dans cet instant où ils ont besoin d’être surs d’eux.
  2. Les tirs compris entre 20cm du sol et 1.5m du sol sont les plus faciles à arrêter pour les gardiens car situés sur leur trajectoire de plongeon.
  3. Avec la tolérance des courses d’élan à arrêt(voir Cristiano Ronaldo) les gardiens ne doivent absolument pas bouger avant le tout dernier moment. Le moindre mouvement du gardien peut donner le sens du plongeon au tireur et donc le modifier. S’il doit y avoir un mouvement de la part du gardien c’est vers l’avant
  4. L’équipe qui gagne le pile ou face doit choisir si elle tire ou arrête en premier. Il faut toujours en ce cas choisir de tirer en premier. Selon les statistiques 60% du temps l’équipe qui tire en premier remporte la séance.
  5. C’est l’entraineur qui décide qui doit tirer ou non. Bien entendu certains joueurs s’imposent d’eux même et il n’y a pas de choix à faire pour eux. Mais souvent les places 4ème et le 5ème tireur sont vides car certains n’osent pas, ont peur de se désigner. C’est à ce moment là que l’entraineur doit choisir les joueurs les plus aptes à réaliser cette tache.(état de faichuer mentale et/ou physique)
  6. Prendre son temps, bien évidemment pour avoir l’esprit clair, se calmer et prendre le temps de préparation pour choisir sa manière de tirer.

Et puis il ne faut pas oublier la clairvoyance, observer et analyser ce que font les tireurs ou les gardiens tout au long de la séance. Cela permet de voir si une équipe a mis au point une stratégie ou si le gardien a une manière spécifique de plonger(même côté, un coté sur deux, coté naturel du tireur)En match c’est plus compliqué pour les gardiens car le tireur est tout le temps un spécialiste de la chose et ne fait pas partie d’une liste de 5 joueurs dont 4 ne tirent jamais. Ils sont donc moins prévisibles. Avec les spécialistes le gardien a moins de repères sur lesquelles s’appuyer. Il peut connaître l’historique du joueur ou bien entendu son côté naturel. Un arrêt tiendra plus au feeling du moment et plus au type de frappe envoyée par le tireur.

Lire aussi: Tir laser : une analyse complète

Différents exercices de frappe au but

Afin de vous aider à améliorer vos tirs, voici une liste de différents exercices que vous pourrez réaliser lors de vos entraînements de football.

Entraînement aux pénaltys

Bien que tirer un pénalty semble très simple, frapper un tir au but de manière efficace est en réalité plus difficile qu'il n'y paraît. La principale difficulté dans la réalisation de ce geste technique relativement simple réside dans le fait que le joueur est soumis à une pression importante pouvant être engendrée par la peur de manquer son pénalty. Afin d'éviter cet écueil, la clé du succès se trouve dans la répétition. Pour que vous soyez totalement serein au moment de tirer votre pénalty en match, il faut en avoir tiré des centaines auparavant.

Pour cela, prenez 5 ballons avec vous et disposez-les à côté du point de pénalty. Frappez les 5 ballons à la suite en visant au même endroit (par exemple la lucarne droite), puis recommencez en visant un autre endroit et ainsi de suite. Pour plus de réalisme, mettez un gardien face à vous.

Entraînement aux coups francs

Lorsque nous parlons de coups francs directs, nous distinguons deux types, les coups francs proches du but demandant une grande précision et les coups francs lointains qui demandent également de la puissance de frappe. De la même manière que pour les pénaltys, le secret pour réussir aux mieux vos frappes sur un coup franc est de répéter, répéter et encore répéter.

Au cours d'un match, lorsqu'un coup franc sera sifflé pour votre équipe, les joueurs adverses formeront un mur afin de vous empêcher de frapper le ballon en direction de la cage trop facilement. Lors de vos séances, il vous faudra simuler la présence de ce mur. Pour cela, l'idéal étant de disposer d'un mur factice, constitué de mannequin en plastique. Vous pourrez alors disposer ce mur ou vous le souhaitez, de façon à pouvoir frapper votre coup franc depuis différents endroits du terrain, où vous aurez disposé un plot pour vous repérer.

Exercice une-deux / frappe

Cet exercice est à réaliser en duo avec un partenaire. L'objectif de l'exercice est de simuler une situation de match. Imaginez la situation suivante : vous êtes en possession du ballon à une trentaine de mètres du but adverse, vous faites la passe à un coéquipier démarqué proche de la surface adverse, celui-ci vous la remet en une touche de balle et vous frappez instantanément. L'idée est de placer un joueur à un endroit précis, par exemple l'angle de la surface de la réparation, d'effectuer avec lui un une-deux, après avoir réalisé une conduite de balle sur une dizaine de mètres, puis de frapper le ballon sans contrôle en direction du but. Cet exercice est parfait pour travailler la coordination entre les deux joueurs.

Entraînement aux reprises de volée

Au football, s'il y a bien quelque chose qui nous fait rêver, c'est bien la reprise de volée. Il s'agit d'un geste extrêmement technique qui consiste à frapper le ballon dans les airs, avant que celui-ci ne touche le sol. Pour maîtriser ce geste, il faut s'exercer. Pour cet exercice, il faut travailler avec un partenaire. Celui-ci devra vous adresser un centre depuis le poteau de corner, ou depuis le long de la ligne de touche, que vous devrez reprendre de volée. Pied droit, pied gauche, tête, à vous de choisir le geste qui vous donnera les meilleures chances de mettre le ballon au fond des filets.

Conseils supplémentaires pour les gardiens

Parfois, il suffit d'un rien pour perturber le tireur et provoquer une erreur de sa part. Essayez de faire quelque chose de différent, suivez votre instinct. Vous pouvez par exemple faire de grands gestes sur votre ligne, lever les mains, sautiller de droite à gauche en écartant les bras. Rappelez-vous la gestuelle de Jerzy Dudek en finale de la ligue des champions en 2005 avec Liverpool lors de la séance des tirs au but. Ou encore, pour les puristes, de Bruce Grobbelaar en finale de la coupe des clubs champions européens en 1984. Ricardo, le gardien du Portugal a quant à lui décidé d'ôter ses gants en pleine séance de tirs en quart de finale de l'Euro 2004. À chacun sa technique, mais il est souvent payant de faire quelque chose d'inhabituel pour perturber l'adversaire.

L'importance de la pratique

Si vous ne tirez jamais, vous ne marquerez jamais. Entraînez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide. Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer. Pour cela, pas de miracle : de l’entrainement. Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez. Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters.

Tir en bas : il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s'agenouiller. Le constat est que 62 % des buts ont été marqués au sol. De plus, si l'on regarde les statistiques, 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu. Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Heureusement, les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes.

Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion.

Exercices pour les jeunes joueurs

Ce deuxième atelier est intitulé marquer avant les autres. Les enfants doivent se rendre le plus vite possible dans la zone de tir avant de tirer au but. Chaque but marqué rapporte un point à son équipe.

  • Phase 1 : Ballon en main, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, poser la balle au sol, tirer au but. Deux équipes se font face. Conseil d'approche : chaque joueur peut pousser la balle vers le but avant de tirer.
  • Phase 2 : Ballon au pied, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, arréter la balle au sol, tirer au but. Conseil : afin d'ajuster son tir en précision, utiliser l'intérieur du pied pour frapper la balle.

Tableau récapitulatif des zones de buts

Zone de tir Pourcentage de buts marqués
Au sol 62%
Dans les coins 67%
Au milieu du goal 33%

tags: #entrainement #tir #au #but #football #conseils

Post popolari: