Envie de participer ?
Bandeau

Vous envisagez des travaux de peinture et vous vous demandez quel outil est le plus adapté ? Vous comprenez que de nombreux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, optent pour un pistolet à peinture lorsqu’ils souhaitent repeindre des murs ou des plafonds. Il existe de multiples sortes de pistolets à peinture, mais comment être sûr de faire le bon choix ? Il est primordial de connaître les différentes caractéristiques qui déterminent l’activité la plus adaptée à l’appareil.

Types de Pistolets à Peinture

On appelle « station de peinture » ou « machine à peinture » l’appareil permettant de projeter de la peinture sous pression à l’aide d’un pistolet.

Pistolets à Basse Pression

Les pistolets à basse pression sont plutôt destinés à un usage non professionnel. Très simples à utiliser, ils sont bien adaptés aux petites surfaces et garantissent un excellent rendu.

Pistolets à Haute Pression

Pour des surfaces plus importantes, un pistolet à haute pression sera préférable. Sachez toutefois que l’utilisation de cet appareil est plus délicate que le pulvérisateur à basse pression, notamment en raison du risque de « brouillard de pulvérisation » (projection d’une sorte de poudre, résidu de peinture séchée).

Pistolets Airless

À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression. Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture. Il faut apporter un soin particulier au choix de la buse, en fonction du débit et de la largeur de jet souhaitée. Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet à Peinture

Pistolet à air comprimé

Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.

Pistolet à peinture basse pression

Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.

Fonctionnement Général

Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe, c’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous correspond au mieux.

Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie. Pour les professionnels, le pistolet vous offre la possibilité de couvrir de grande surface en un rien de temps, et si vous êtes particulier, le pistolet à peinture vous permet d’effectuer des travaux au rendu professionnel.

Il existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le pistolet est relié à un moteur qui déclenche le piston responsable de l’envoie de la peinture jusqu’au pistolet. La taille du réservoir dépend du constructeur mais permet généralement d’avoir plus de volume qu’un réservoir sur le pistolet. De cette façon, le pistolet n’est pas trop lourd à porter lors de la peinture, et évite de remettre de la peinture régulièrement.

Choisir son pistolet

Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent la qualité de votre pistolet à peinture mais surtout de l’usage qui peut en être fait. Comme vu dans la partie précédente, la pression envoyée au pistolet est un élément clé dans la peinture. La buse en bout de pistolet est la pièce qui vous permet d’orienter de donner une forme au jet qui projette la peinture.

Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire. Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.

Achat ou Location d'un Pistolet Airless ?

Il faut savoir qu’un pistolet Airless est nettement plus onéreux qu’un pistolet à peinture classique. Certains fournisseurs en proposent dès 300 euros, mais leurs capacités et leur durabilité sont forcément plus limitées que celles des appareils plus coûteux. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier du matériel plus haut de gamme. Dès lors, la location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire.

Réglages et utilisation des pistolets HVLP

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  1. Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à modulér la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
  2. Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

  • Finesse de la pulvérisation : elle est réalisée par l'air central.
  • Largeur du jet : elle peut être réglée à l'aide du bouton moleté. Il contrôle l'air qui va vers les oreilles de la tête de pulvérisation .

Lorsque vous montez la tête d'air sur le pistolet, tenez-la verticalement afin d'ajuster correctement la tête avant de visser la bague du chapeau d'air.

Techniques de Pulvérisation

Voici quelques conseils pour optimiser votre technique de pulvérisation :

  1. Le bon gestuel: tenez le pistolet à environ 20 cm de la surface que vous pulvérisez et perpendiculairement à celle-ci. La pulvérisation à partir d'un pistolet stationnaire ne vous donnera pas une couverture uniforme. Évitez de travailler avec le poignet mais déplacez votre bras tout en gardant le pistolet pointé droit sur la surface à peindre pour une finition inégale.
  2. Nous vous recommandons de ne travailler que dans la zone que vous pouvez facilement atteindre tout en maintenant une position correcte du pistolet. Ceci est vrai quelque soit votre domaine d'activité (carrosserie, bois...) sur grandes et petites surfaces.
  3. Pour éviter d'avoir trop de produit au début et à la fin de chaque course, faites toujours en sorte que le pistolet soit en mouvement avant d'appuyer sur la gâchette, et continuez votre course à vitesse constante après avoir relâché la gâchette.
  4. Pour garantir une quantité uniforme de peinture sur la surface, faites se chevaucher chaque passage de pulvérisation de 50 %. Pour obtenir un chevauchement idéal, orientez le pistolet de manière à ce que la tête pointe vers le bord de la passe précédente.
  5. Pour les pièces de forme complexe et les pièces creuses, pointez le pistolet directement dans l'angle, en pulvérisant chacune des parois adjacentes qui forment l'angle de manière régulière et en une seule passe.

Conseils pour bien débuter avec un pistolet à peinture

Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière. Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.

  1. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Conseil : si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
  2. Cela semble simple. Mais le plus difficile est de garder cette position idéale pendant que vous pulvérisez. Voilà. Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
  3. Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
  4. Vous savez maintenant comment tenir votre pistolet à peinture et comment vous déplacer. Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante.
  5. Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Comparez cela à la conduite d'une voiture : il s'agit de trouver le bon régime. Vous pouvez avoir le meilleur moteur, mais si vous conduisez sur l'autoroute en quatrième vitesse, ce moteur ne vous offrira pas de performances optimales. Mais comment trouver le bon régime pour votre Magnum ? Vous devrez le tester. Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Mais que veut dire « uniforme » ? Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
  6. Un dernier conseil avant de commencer à peindre avec votre pistolet. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
  7. OK, tout est prêt ! Et maintenant ? À quel endroit de votre pièce commencez-vous à peindre avec votre pistolet ? Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
  8. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente. Nous espérons que ces conseils de base vous permettront de démarrer votre premier projet en toute confiance.

Défauts de Pulvérisation et Solutions

Voici quelques problèmes courants et leurs solutions :

  • Jet déporté : Cette déformation provient d'un défaut du jet central. Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Vérifiez également que la tête est bien centrée sur la buse, la buse n'est pas trop grosse (pointeau et buse doivent être adaptés), et que vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau.
  • Jet coupé : La pression des jets d'air aux évents est trop forte pour le débit de peinture : réduisez l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage.
  • Jet de pulvérisation intermittent : On dit couramment que le pistolet mitraille. Si le phénomène persiste, démontez la buse et procéder au nettoyage. Vérifiez que le siège et le cône de la buse ne sont pas détériorés, remonter la buse et la bloquer. Vérifiez que la peinture est assez fluide et homogène pour être aspirée.

Préparation et amorçage du pulvérisateur

Une bonne configuration de votre pulvérisateur est une étape importante pour qu’il fonctionne au maximum de ses performances et de son efficacité.

  1. Verrouillez la gâchette.
  2. Retirez la buse et le garde-buse du pistolet.
  3. Placez le flexible d’admission de fluide dans un seau de peinture et placez le tube de vidange dans un seau à déchets.
  4. Assurez-vous que la vanne d’amorçage est en position AMORÇAGE ou VIDANGE.
  5. Tournez le bouton de régulation de pression sur le réglage de la pression la plus basse.
  6. Mettez l’interrupteur Marche/Arrêt sur Marche.
  7. Augmentez la régulation de pression jusqu’à ce que le moteur démarre.

Vous avez maintenant amorcé votre pompe avec du fluide. Tenez le pistolet contre un seau à déchets métallique mis à la terre, désengagez le verrouillage de la gâchette, appuyez sur la gâchette du pistolet et maintenez-la.Ensuite, tournez la vanne d’amorçage en position PULVÉRISATION.Mettez l’interrupteur Marche/Arrêt sur Marche.Laissez la pompe fonctionner jusqu’à ce que vous voyiez de la peinture sortir du pistolet. Il est recommandé d’utiliser une surface d’essai et de tester votre jet de pulvérisation. Les jets de test doivent être pulvérisés sur des bouts de carton ou d’autres déchets. Après avoir suivi ces étapes, vous êtes maintenant prêt à pulvériser.

Préparation du matériel

Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Démonter le chapeau d’air.

Conseils pour la peinture à la bombe

La peinture à la bombe est une activité à la portée de tous.

  1. Rome ne s'est pas faite en un jour, on vous l'a assez répété ! Avant de vaporiser la peinture sur la surface que vous souhaitez recouvrir, il convient de faire quelques essais pour vous familiariser avec votre bombe de peinture : On secoue, on re-secoue... et on re-re secoue son aérosol avec vigueur, de haut en bas ! Vous allez entendre la bille contenue dans votre bombe se décoller.
  2. Avant de pulvériser la peinture sur votre support, faites un test, sur un morceau de carton par exemple. Si vous utilisez une bombe de la gamme Flame Blue, il est tout à fait normal que lors des premières pressions exercées la peinture ne sorte pas de façon homogène.
  3. La température idéale de travail se situe entre +20 et +25°C. Évitez l’exposition directe au soleil ! Il est préférable d'appliquer plusieurs fines couches de peinture, plutôt qu'une seule couche qui serait trop épaisse. De cette manière vous obtiendrez un résultat plus propre, et qui séchera plus facilement. On pensera bien à faire des mouvements continus et réguliers d'environ 30 cm / seconde, pour éviter les coulures.
  4. Une fois le travail terminé, on retourne la bombe de peinture à l'envers, et on appuie sur le bouchon propulseur afin de purger le dispositif de diffusion.

En résumé, les modalités d’utilisation et la qualité du résultat varient relativement aux modèles de pistolets. Maintenant que vous êtes incollable sur le fonctionnement des machines à peinture et de la technique Airless, il ne vous reste plus qu’à mettre ces connaissances en pratique.

tags: #pistolet #spray #peinture #fonctionnement #et #utilisation

Post popolari: