Envie de participer ?
Bandeau

La Bose SoundLink Revolve est la dernière enceinte Bluetooth sortie par la célèbre marque américaine. Elle existe en deux versions : la SoundLink Revolve et la SoundLink Revolve Plus, qui dispose de quelques fonctions supplémentaires. Découvrons si la version Revolve de base vaut le coût et quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à ses concurrents.

Design et Ergonomie

Le design de cette enceinte nomade est assez original. Elle ressemble presque à une lampe. Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. On apprécie particulièrement la possibilité de sélectionner la source de connexion : Bluetooth, connexion filaire ou prise mini-jack 3.5 mm.

Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.

La Bose Soundlink Revolve est de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm.

Cependant, cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion.

Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance

Fonctionnalités et Connectivité

L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.

Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.

Cette enceinte portative est certifiée à l’indice IP55, ce qui signifie qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. De plus, ses matériaux de fabrication amortissent les chocs, ce qui est une bonne chose.

Qualité Audio

L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !

Bose promet toujours un son à « 360° ».

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve : Test et Performances

La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension - c'est-à-dire somme toute très raisonnable, à peine au-dessus de ce qui sépare selon notre classification les enceintes "portables" des enceintes "transportables". La distorsion harmonique est parfaitement contenue, les coups de grosse caisse sont bien définis et dynamiques - à la seule condition de maintenir le volume en dessous de 85 % de sa valeur maximale (ce qui correspond déjà à un niveau sonore très généreux), faute de quoi une légère compression dynamique artificielle se met en place.

La SoundLink Revolve est une très bonne enceinte sans fil qui offre un son quasiment parfait, un design original et pratique ainsi qu’un fonctionnement intuitif.

Autonomie et Connectivité Sans Fil

Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite. Au niveau du Bluetooth, la portée de fonctionnement est de 9m ce qui est assez faible. Certaines marques comme Ultimate Ears arrivent à 30m par comparaison.

Avec le volume réglé à 50 % de sa valeur maximale, l'endurance de la Revolve+ II a atteint 14 heures lors de notre mesure.

En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. Heureusement, le problème se fait relativement rare à l'usage, puisque l'enceinte est capable de mettre en place une compensation de latence automatique avec la plupart des applications de lecture vidéo, sur mobile comme sur PC. Pour le jeu vidéo en revanche, cette latence est inacceptable.

Lire aussi: Enceinte Bluetooth Bose SoundLink Revolve Plus : Test et avis

Application Bose Connect et Fonctionnalités Supplémentaires

Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet de gérer votre enceinte à distance ainsi que certaines fonctionnalités.

Il faut savoir que vous allez bénéficier d’un guidage vocal lors de la première mise en tension de l’appareil. Cela vous permettra de le paramétrer plus facilement et plus rapidement. De notre côté, nous utilisons la multi connexion quand nous sommes deux potes et que nous voulons nous faire écouter chacun notre tour nos chansons préférées du moment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler cette Bose SoundLink Revolve avec d’autres enceintes portatives afin d’avoir un son encore plus puissant. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple.

Comparaison avec d'Autres Modèles Bose

Voici un tableau comparatif des différentes enceintes Bose mentionnées :

Modèle Particularités
SoundLink Flex Compacte, nomade, robuste
S1 Pro Puissante, adaptée à de multiples utilisations
Soundlink Revolve (Série II) Son à 360°, résistante à l'eau
Soundlink Revolve + (Série II) Son à 360°, résistante à l'eau, plus grande et plus puissante
Soundlink Color 2 Populaire, design épuré, différents coloris
SoundLink Micro Ultra-portable, son supérieur aux autres enceintes ultra-portables
SoundLink Mini 2 Très vendue, simple d'utilisation

Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II.

Avis d'Utilisateurs

Oui très bien, c’est mon deuxième achat tellement je le trouve bien. La marque Bose est encore au rendez-vous. Enceinte simple à connecter et le son est très pure. A recommander. Fabrication de qualité. Et très bonne autonomie.

Ce produit me satisfait pleinement par ses qualités de son, son autonomie remarquable et son ergonomie. Je suis très contente de mon achat.

Cette enceinte correspond tout à fait à ce que je recherchais: qualité du son, son côté pratique et son design, tout y est !

Pas encore d'avis, c'est pour un cadeau.

tags: #enceinte #bluetooth #soundlink #revolve #bose #test

Post popolari: