Le tir à l’arc est une discipline olympique et paralympique. Par son arc et ses flèche elle requiert de la technique tir à l arc qui va allier précision, maîtrise de soi et goût de l’effort. On peut aussi bien pratiquer en intérieur qu’en extérieur. C’est un sport individuel mais également collectif.
Activité sportive et ludique, le tir à l’arc se développe et permet au travers des techniques spécifiques de rendre le sport accessible. Concentration, contrôle de la respiration, maîtrise de soi.. Voilà une partie du tir à l'arc !
Que ce soit avec un tir à l’arc classique ou avec un kit soft archery, le principe de jeu est le même : projeter une flèche grâce à un arc pour atteindre le centre de la cible. Patience, agilité, analyse, concentration ou encore souplesse sont de mise pour pratiquer cette activité.
Lorsque l’on tire à l'arc, l'ensemble du corps est sollicité. Une fois la technique tir à l’arc mise en place, on se rend vite compte que le haut du corps va maintenir l’arc et la traction de la corde alors que le bas du corps sert d’appuis et de stabilité. Mais ce n’est pas tout, muscle du dos, épaules, ceinture abdominale et bras vont être utilisés durant toute la séance.
L’échauffement est LA chose à ne pas oublier avant de commencer à pratiquer. Que ce soit pour préparer son corps ou sa concentration, il met en place de nombreux bienfaits. Avant même de débuter l’activité il est important que les pratiquants aient une autorisation de leur médecin. Ce qui sera non nécessaire pour la pratique du soft archery.
Lire aussi: Le guide du tir au but parfait
Une fois ce passage validé, l’échauffement se fait en deux temps : un premier temps pour mettre en place sa concentration en prenant le temps de découvrir son lieu et son équipement. Le second temps est physique. Même si l’ensemble du corps est sollicité, le haut et particulièrement les bras vont être utilisés. Pour cela, il faudra mettre en place des exercices avec un élastique notamment. En utilisant cet élastique comme un arc, il sera possible de reproduire les mouvements et cela préparera vos muscles.
Évidemment le rêve de tous est de pouvoir atteindre la cible à son centre. Et pour y arriver, il est primordial d’avoir une position adaptée à la pratique. Une bonne position par rapport à la cible va être déterminante.
Une fois la position acquise on vient y ajouter le maintien de son arc ! En mettant sa main sur la poignée sans trop la serrer. Il requiert un minimum de tension sur la corde pour bien positionner sa main sur la poignée de l’arc et ainsi équilibrer les forces. En positionnant le creux de votre paume de main et en saisissant le grip, votre paume se trouve alors collée à l’arrête de la « grip ». On applique une légère pression pour maintenir l’arc en position.
Une fois l’entraînement / la séance terminé, comme beaucoup de sport il sera important de s'étirer pour éviter les tensions. En prenant quelques instants pour ce moment, le flux sanguin va augmenter, ce qui vous permettra de récupérer plus vite aussi bien physiquement que psychologiquement.
La marque des sports de précision, Geologic, a développé un kit avec des flèches en ventouses afin de faire pratiquer les enfants en toute sécurité avec des challenges à effectuer.
Lire aussi: Entraînement au tir à la carabine
Comme pour les arcs, il y a autant de techniques pour tirer à l’arc que de cultures dans le monde. Si tu débutes, ton initiation au tir à l’arc se fait en arc nu. L’objectif est que tu te familiarises avec l’arc, sans avoir à te soucier d’éventuels accessoires. Tu démarres donc avec arc, flèches et protège-bras. C’est pourquoi tu commences avec un arc très simple, parce que les fondamentaux sont les mêmes quelle que soit ton arme et les disciplines que tu pratiques.
Tout commence par la posture, car d’elle découle la gestuelle. Nous disons toujours qu’il faut être fier d’être archer ! En effet, il faut se tenir droit, les pieds légèrement écartés, parallèles ou en ouverture selon ton confort perso, et redresser les épaules et la tête. Nous parlons de mise en tension continue et fluide. Quand ton bras d’arc est tendu vers la cible, ta main de corde va armer ton arc régulièrement à l’aide des muscles de ton bras pour commencer. A l’approche de ton visage, les muscles de ton dos entrent en action.
Tu vois bien que tirer et lâcher la corde ne sont pas deux actions différentes, mais sont la continuité de ton armement. Nous allons survoler cette partie, car c’est ici que les techniques afférentes à chaque arc diffèrent.
C’est le plus pratiqué dans le monde, car il est médiatisé et représenté aux Jeux Olympiques. Les contacts au visage se font avec la main de corde et la corde elle-même. La main vient se placer sous la mâchoire tandis que la corde doit toucher le bout de ton nez. La visée s’effectue avec l’œilleton du viseur uniquement, que tu règles en hauteur et latéralement dans le sens de l’erreur. Pour finir, l’alignement de la corde avec l’axe central de l’arc est primordial.
Pas de palette en tir poulies, car c’est le décocheur que tu tiens qui vient saisir le D-loop, lui-même fixé à la corde de part et d’autre du détalonnage. À savoir que le réglage de ton allonge se fait via les poulies de l’arc, tu as donc toujours la même longueur de trait. Enfin, l’alignement entre corde et scope doit être parfait, plus encore que l’alignement corde/fenêtre d’arc en classique.
Lire aussi: Tir laser : une analyse complète
Comme son nom l’indique, la détente de ce décocheur est actionnée par le pouce. Le corps du décocheur se place dans ta paume et sa forme est étudiée pour que tu le maintiennes avec au moins l’index et le majeur. L’appui sur la détente de ce modèle est fait par ton index. Le corps du décocheur est plus petit que celui de l’autre type, parfois il s’agit d’une simple tige métallique, mais il vient également dans la paume de la main et est maintenu en place par une dragonne poignet.
Si tu as choisi de tirer sans viseur, la technique change sensiblement au niveau de la prise de corde et des contacts au visage. La corde est, sur les distances intérieures de 15 à 18m, prise sous le point d’encochage, généralement à 1 ou 2cm en dessous. Ce sont les bouts des doigts - index, majeur et annulaire - qui viennent au contact du visage.
Viser en arc nu revient à aligner la flèche entre ton œil et le centre de la cible, de telle façon que celle-ci se résume à un point au centre de la cible. Voici la configuration idéale et la plus sûre. Dans les faits, pour des questions de confort visuel et de distance de tir, c’est la visée pointe de flèche qui est employée. Très bien, maintenant comment t’adapter à un changement de distance ? Tu joues sur la hauteur de prise de corde : c’est le barbowtage. Si tes flèches sont trop basses, tu remontes tes doigts sur la corde, si elles sont trop hautes, tu les baisses. Si tu montes, tu peux aller jusqu’à prendre ta corde comme au classique, index au-dessus de la flèche, majeur et annulaire en-dessous.
Si barbowter ne suffit pas, alors tu changes ton contact au visage. Le plus souvent, au-delà d’une certaine distance, tu es amené à prendre ta corde et tes contacts comme au classique, soit un doigt au-dessus et deux en-dessous de la flèche, placement de la main sous le menton.
La technique de tir à l’arc instinctif est à la fois un réel plaisir à pratiquer et extrêmement exigeante techniquement. Plaisant car il est un retour au source du tir à l’arc, ne nécessite pas de réglage de matériel, de changement de prise de corde, de visée… pas de prise de tête en somme !
Changer de position : pourquoi ? Pour atteindre le centre de la cible ! De 10 à 15m, ta position est la même, voir jusqu’à 20 ou 25m si tu tires une grosse puissance. Ta position est sensiblement celle d’un tireur arc nu, les placements au visage près. Ensuite, la distance grandissant, tu ne joues pas sur ta prise de prise de corde ou tes contacts, mais sur la position de ton buste. Tes contacts au visage doivent être les plus naturels possibles et ne dépendent que de toi. Et la règle d’or : tu ne vises pas !
Reprenons dès le début de votre séance.Commencez toujours vos sessions d'entraînement par vous bien échauffer les épaules en faisant de grandes rotations des bras. En tant qu'archer, vous savez qu'un arc à poulie est puissant à armer, vos épaules vont être sollicitées ! En fin d'entraînement, pensez également à vous étirer.Adaptez votre distance à votre niveau.N’hésitez pas à vous rapprocher au départ pour vous mettre en confiance. Ne mettez pas votre blason tout de suite. C’est encore l’échauffement ! Concentrez-vous sur votre technique et votre bon positionnement en faisant abstraction du résultat en cible.Comme cela, faites 5 volées de minimum 3 flèches.Si vous êtes un archer aguerrie, à l’aise à cette distance et que votre viseur est réglé, reculez-vous jusqu’à 20 mètres.Si vous êtes un archer encore débutant, reculez un petit peu et faites à nouveau 5 volées de minimum 3 flèches.On peut considérer que votre échauffement est terminé, place aux choses sérieuses !
Placez votre blason sur la cible pour travailler votre précision. Un blason de 60 cm suffit.Un exercice d’entraînement intéressant est d’évider le blason. Coupez au ciseau l’intérieur de la cible : les 2 ronds jaune et le premier rond rouge. Placez le blason face blanche visible. Le but de cet exercice est de travailler sa précision sans être perturbé par les couleurs de la cible. Au fur et à mesure de votre progression, enlevez de moins en moins de couleur pour finir avec juste la zone “10” à viser. Bien entendu, le but étant que toutes les flèches soient dans la partie évidée.Pour un entrainement ludique et préparatoire à un tir nature ou 3D, vous pouvez varier vos positions de tir. Tirer à genoux, penché en avant ou en arrière, ou debout sur un point de hauteur stable. Le but de cet exercice est de conserver une très bonne position de tir à l’arc, peu importe la position du corps dans l’espace.
L'entraînement est essentiel pour faire progresser les archers et développer leurs talents. Il est toujours délicat de vouloir tout dire avec peu de messages, mais il faut se concentrer sur les éléments constitutifs de sa posture, mais aussi de ses actions.
Le tir s'effectue à une courte distance. L'instabilité visuelle peut être utilisée pour améliorer la performance de vos archers. Il est indispensable que l'entraîneur soit présent en compétition.
Votre exigence doit être importante lors de ce type d'entraînement. Une solution intermédiaire qui peut être proposée aux archers est de retourner sur un visuel.
Il est important de considérer la durée de récupération de ces flèches, dans les 3 secondes suivantes, ainsi que de la récupération visuelle.
Les archers doivent tirer au moins 8 flèches par volée pendant l'entraînement. Environ 20 volées sont recommandées. Si vous obtenez un total insuffisant de 60 flèches, cela n'est pas suffisant.
Les détails de son travail, de son volume et la qualité de son entraînement doivent être notés et inscrits dans votre cahier. Fixer les compétitions, toutes celles qui sont définies comme des objectifs, est important pour l'entraînement.
La situation actuelle ne vous permet plus de vous entraîner dans votre club ? Si certains ont la chance d’avoir un jardin et une cible pour continuer à tirer quelques flèches, ce n’est pas le cas de tous les pratiquants.
Voici quelques outils qui peuvent être utilisés pour améliorer votre entraînement :
tags: #entrainement #tir #a #l #arc #techniques