Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet est l’un des pains les plus connus en Belgique. A Bruxelles, un petit déjeuner le dimanche sans pistolets, ça n’existe pas ! Ce pain, très appétissant, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, se déguste avec une bonne tasse de café, et est très célèbre chez les belges!

Avec du fromage blanc, de la confiture ou du beurre, c’est l’incontournable de votre petit déjeuner du dimanche. En France, il est connu sous le nom de pain fendu, que l’on retrouve souvent sous forme de pain court et long. Très apprécié par les grands et les petits, on peut tout aussi bien en faire un sandwich l’après-midi, qu’une délicieuse tartine le matin.

Grand classique dans la famille des petits pains belges, le pistolet gagne de plus en plus en popularité. Avec sa fente sur le dessus, il est très souvent fourré de fromage, de charcuterie ou de viande hachée crue assaisonnée. Miam!

L'Origine du Nom "Pistolet"

Mais, pourquoi s’appelle-t-il « pistolet » ? L’origine de cette appellation est un peu confuse. Elle viendrait du mot latin « pistor » qui désignait “le petit pain”. La conception du pistolet demande de longues heures de travail.

La Recette Authentique du Pain Pistolet Belge

Vous avez envie de déguster un vrai pain pistolet ? On vous présente la vraie recette de ce petit pain belge.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 500 g de farine
  • 320 ml de lait
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie
  • Une cuillère à café de sel
  • Une cuillère à café de miel

Préparation des Pains Pistolets

  1. Commencez par mélanger le sel et la farine dans un saladier.
  2. Mélangez le lait tiède avec la levure et ajoutez le miel.
  3. Creusez-y un trou au milieu et versez le mélange.
  4. Mélangez le tout avec vos mains, ou à l’aide d’une cuillère en bois, en allant du centre vers les extrémités, jusqu’à ce que tous vos ingrédients soient parfaitement mélangés.
  5. Farinez votre plan de travail et mettez la pâte formée dessus.
  6. Commencez à travailler la pâte en l’étirant loin devant vous et en la rabattant à plusieurs reprises.
  7. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte prenne la forme d’une boule souple, lisse et élastique.
  8. Mettez-la dans un grand récipient légèrement huilé et couvrez-la de papier cellophane.
  9. Laissez la pâte reposer pendant 1 heure, dans un emplacement tiède à l’abri de la lumière et des courants d’airs.
  10. Ensuite, découpez votre pâte en 10 à 15 morceaux en formant des boules.
  11. De nouveau, laissez la pâte reposer pendant 5 min en recouvrant vos boules d’un linge propre.
  12. Attrapez une boule et farinez-la un petit peu.
  13. Appuyez légèrement au centre de la boule avec une cuillère en bois farinée pour créer la fente et huilez la fente avec un pinceau de cuisine.
  14. Étirez doucement les bouts de la boule au niveau du trait pour avoir une forme ovale et déposez-la sur un linge propre.
  15. Faites la même chose avec toutes les autres boules.
  16. Préchauffez votre four à 230°C en y plaçant un récipient métallique rempli d’eau chaude pour créer une atmosphère humide.
  17. Enfournez vos pistolets pendant un quart d’heure jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

Et voilà vos pistolets sont prêts à être dégustés!

Pistolets Revisités : Une Touche Personnelle et Internationale

Au vu de ce thème, j'ai tout de suite eu envie de refaire les pistolets belges qu'on mangeait, enfants, quand on allait chez nos grands-parents près de Charleroi. Mon père est Belge, oui, sauf que moi, je suis née à Lille et j'ai donc revu ces pistolets à la sauce ch'ti en y ajoutant du Maroilles. Tout ceci n'est pas très exotique, certes, mais quand vous habitez la métropole lilloise, pas besoin de prendre l'avion pour visiter le monde, c'est lui qui vient à vous. Le Nord est terre d'accueil depuis des lustres et j'ai voulu rendre hommage à cette immigration qui n'enrichit pas que la cuisine en ajoutant à mes petits pains des ingrédients venus d'ailleurs.

En l'honneur de tous ceux qui ont quitté jadis les pays du Sud de l'Europe pour rejoindre le Nord de la France, surtout des Italiens et des Portugais, j'ai mis des olives noires dans mes pistolets. L'immigration dans le Nord fut ensuite polonaise alors va pour les graines de pavot si courantes dans les pâtisseries slaves. Après la dernière guerre, ce fut le tour des Maghrébins qui amenèrent avec eux les graines de nigelle.

Recette Personnelle

Réveillez la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre. Quand elle bouillonne joyeusement, ajoutez le reste de l'eau, la farine, le sel, l'huile, le lait en poudre et travaillez la pâte avec vigueur. Couvrez d'un linge et laissez monter une paire d'heures selon la température ambiante. Coupez le Maroilles en gros dés. Divisez la pâte en 6 pâtons, cachez-y les morceaux de Maroilles. Farinez chaque boule, étirez-la pour lui donner une forme allongée et créez une fente en appuyant avec le manche d'une cuillère en bois. Faites préchauffer le four au maximum. Enfournez les pistolets en baissant alors à 230°. Cuisson 20mn environ.

Pistolets Garnis : L'Art de la Garniture

Traditionnellement, les pistolets contiennent jambon et fromage, crevettes et mayonnaise, poulet et curry ... Rien de suffisant pour affoler Paris. « Je pense qu'on fait des choses un peu plus fines ici, tacle à nouveau Didier. Un peu plus chères aussi. »

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Un pistolet farci d'agneau confit, caviar d'aubergine et parmesan.

Quelques idées de garnitures originales :

  • Pistolet aux fraises belges écrasées : Nappez votre pistolet d’un peu de beurre salé. Choisissez bien vos fraises et si elles sont de Wépion c’est encore mieux, si possible pas de passage au frigo , écrasez-les dans une assiette creuse sans trop leur faire de mal... Ajouter un peu de sucre fin ou mieux, de la cassonade blonde et un filet de jus de citron…moi c’est comme ça que faisait ma grand-mère.
  • Pistolet Haché Pickles : Prenez un boucher passionné qui va vous fournir un haché pur porc belge fermier et qui l’aura travaillé en une mouture assez grosse et généreuse… Salez et poivrez ( poivre du moulin!) 80 gr de Haché, coupez le Pistolet en deux dans son épaisseur. Selon les écoles ;-) il y aura ceux qui veulent un peu de beurre salé ou pas, pour les puristes bruxellois c’est « zonder boter »!… Ensuite étalez le haché sans écraser, rectifiez sel et poivre et terminez par une cuillère à soupe de pickles de chez Tierenteyn-Verlent de Gand avant de refermer délicatement le pistolet fessu…
  • Pistolet salade de viandes, recette typique avec morceaux de charcuteries cuites mais froides ( jambon cuit, roastbeef, boulettes, etc.) câpres, cornichons, persil, échalottes, mayonnaise, vinaigre, poivre et sel.

Le Pistolet et la Culture Belge

« Le pistolet est notre madeleine de Proust [aliment qui évoque des souvenirs personnels, NDLR]. Pour les étrangers, il est exotique », explique la Bruxelloise Valérie Lepla. Cette communicante passionnée de gastronomie a remis au goût du jour le pistolet, un petit pain rond à garnir de préparations chaudes ou froides salées, et même parfois sucrées. Dans ces deux moitiés - en ayant enlevé la mie ou non, selon les goûts de chacun - on fourre des crevettes et du beurre salé.» Le pistolet est apprécié accompa­gné de bière.

La Belgique est spécialiste du repas pris dans la rue (street food) et mangé avec les doigts (finger food). Les baraques à frites, les charrettes de caricoles (bigorneaux), les moules mangées au comptoir, sont autant de produits simples et très culturels ; « tout comme le repas tartine du soir - un potage et une tartine de pain - ou encore le petit déjeuner du week-end, qui tire en longueur, au cours duquel l’on alterne le salé et le sucré. »

Le traditionnel petit sandwich rond avait perdu de son aura, selon Valérie Lepla, comme la plupart des pains sans qualité en Belgique. Pour relancer le pistolet, elle s’adresse à plusieurs boulangers. L’un d’eux, Yves Guns (voir ci-dessus), accepte de relever le défi. Il a trois boutiques et une fabrique en périphérie de Bruxelles. Il fait des tests jusqu’à trouver la bonne tenue, avec une longue fermentation au levain sur des farines bises européennes. Les pistolets de Guns - un pléonasme ? - sont approuvés par les chefs étoilés belges Pierre Wynants et Freddy Vandecasserie.

À ses compatriotes et aux visiteurs de Bruxelles, l’entrepreneure commence, en 2013, à proposer ses petits sandwichs garnis de fromages, charcuterie, crevettes grises, harengs, salade thon mayonnaise ou bien poulet au curry, dans son magasin, Pistolet original. Mais aussi des pistolets à la viande crue préparée, comme le haché pickles - de la viande de porc crue hachée mélangée à des légumes marinés et épicés -, ou encore le fameux Américain, une viande de bœuf hachée au moulin mélangée à de la mayonnaise, du piquant, des câpres et des anchois.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #nourriture #pistolet #belge #recette

Post popolari: